STORY- BOARD (Résumés illustrés des 114 épisodes)

Une rubrique qui devrait se révéler intéressante non seulement pour les néophytes mais également pour les étourdis qui souhaitent se remémorer certains moments cultes de leur série vénérée ! Vu l'ampleur du projet, les updates se feront lentement, mais sûrement ! Patience ! ;-)

 

Episode #1 : Yomigaere ! Eiyû Densetsu
Traduction : Revis ! La légende des Héros
Titre VF : L'Armure Sacrée de Pégase
1ère Diffusion au Japon : 11 Octobre 1986
Staff technique

Résumé : L'histoire débute au Japon (à Tokyô, plus exactement) où un étrange tournoi à lieu. Des adolescents vêtus d'armures s'affrontent à tour de rôle sur un ring. Ce tournoi, appelé Galaxian wars, a pour enjeu l'armure d'or du Sagittaire. Mais tous les participants ne sont pas présents ! Des chevaliers tardent à revenir de leur lieu d'entraînement, comme Hyôga, Ikki et Seiya. Seiya participe à son dernier combat face à Cassios, au Sanctuaire d'Athènes en Grèce ! Face au géant, disciple de

Shaina, il remporte la victoire qui lui permet d'acquerir l'armure de Bronze de Pégase, le but ultime de sa venue en Grèce. Le soir du triomphe, Marine, l'autre femme chevalier du Sanctuaire et maître de Seiya, ordonne à son élève de quitter la Grèce immédiatement pour échapper aux représailles de Shaina. Mais le combat devient inévitable ! Shaina, furieuse de la défaite de on élève Cassios, est bien décidée à tuer le jeune japonais, lequel est obligé de revêtir pour la toute première fois la Bronze Cloth de Pégase. Après bien des pallabres, il réussit à porter ses coups à la vitesse du son et fait tomber le masque de sa jolie ennemie. Celle-ci s'avoue vaincue... Cette fois-ci du moins. Seiya fait ses adieux à Marine et s'apprête à retourner chez lui au Japon.
Episode #2 : Moero ! Pegasus Ryû Sei Ken
Traduction : Brûle ! Météore de Pégase
Titre VF : Pégase contre l'Ours
1ère Diffusion au Japon : 18 Octobre 1986
Staff technique

Résumé : Seiya fait son retour au Japon. Il rencontre Saori Kido, la petite fille de Mistumasa Kido, lequel avait fait envoyer tous les orphelins qu'il avait recueillit dans des camps d'entraînement pour qu'ils deviennent chevaliers. Seiya apprend que le vieux Kido est mort un an après le départ des orphelins aux quatres coins du globe. Seiya refuse de participer au tournoi et déclare ne vouloir qu'une seule chose : retrouver la soeur aînée dont il a été séparé étant enfant. Saori lui propose un marché : S'il accepte de participer au tournoi et qu'il le remporte, la fondation à la tête de laquelle elle se trouve (Fondation Graad) fera tout pour

retrouver la jeune fille. Seiya décide de s'en aller faire le point en rendant visite à Miho, une amie d'enfance de l'orphelinat. La jeune fille ne parvient pas à répondre aux interrogations de Seiya sur la disparition de sa soeur mais elle l'incite à participer aux Galaxian Wars, évènement médiatisé qui devrait permettre à sa soeur, si elle est toujours en vie, de le voir à la télévision ! Le premier adversaire de Seiya est Geki, Bronze Saint de l'Ours. Malmené par la puissance des bras de son adversaire, Seiya ne trouve la parade qu'en se souvenant de conseils prodigués par Marine. Les Météores de Pégase (Pegasus Ryû Sei Ken) viennent à bout du Chevalier de l'Ours.
Episode #3 : Cygnus ! Hyôgen no senchi
Traduction : Cygnus ! Le combattant des plaines glacées
Titre VF : Cygnus contre Hydra
1ère Diffusion au Japon : 25 Octobre 1986
Staff technique

Résumé : C'est au tour de Hyôga de faire sa réapparition au Japon. Après avoir fait ses adieux à sa mère, ensevellie sous les flots gelés de Sibérie Orientale où son bâteau coula naguère, Hyôga décide de revêtir la Bronze Cloth du Cygne et de faire ses preuves aux Galaxian Wars. Il est intéressant à ce stade de faire un parallèle avec le manga dans lequel les motivations de Hyôga sont beaucoup plus claires. En effet, dans l'oeuvre de papier, Hyôga reçoit une lettre du sanctuaire lui ordonnant de tuer tout les chevaliers de Bronze, lesquels se donnent en spectacle dans une manifestation sportive, ce qui est

interdit dans la chevalerie (à savoir se battre pour son propre compte). Dans l'anime par contre, Hyôga semble vouloir se créer un exutoire au traumatisme profond qui l'a atteint à la mort de sa mère... Son premier combat l'oppose à Ichi, Bronze Saint de l'Hydre. D'abord secoué par l'attaque de l'Hydre, les griffes du Mellow Poison, Hyôga semble être protégé par son armure, ou plutôt par son puissant cosmos qui parvient à geler les griffes d'Ichi avant qu'elles ne pénètrent son corps ! Pour la première fois, et devant ses anciens camarades ébahis, Hyôga fait la démonstration de sa terrible attaque : Diamond Dust (Poussière de diamant). L'armure de l'Hydre, gelée, tombe en miettes et assure à Hyôga sa première victoire.
Episode #4 : Dragon ! Muteki no ken to tate
Traduction : Dragon ! Le poing et le bouclier invincibles
Titre VF : Pégase contre Dragon
1ère Diffusion au Japon : 1er Novembre 1986
Staff technique

Résumé : C'est au tour de Seiya et de Shiryu de monter sur le ring ! Il s'agit du premier combat du chevalier du Dragon sur ce tournoi ! Sûr de lui, Shiryû se remémore son entraînement aux Cinq Pics de Chine, sous la tutelle du Vieux Maître (Roshi) Dôhkô. S'il est capable d'inverser le courant de la cascade de Rozan, alors aucun adversaire ne pourra lui résister pense-t-il. Les raisons de la participation de Shiryû au tournoi sont clairement exposées ici : Il veut simplement que son maître soit fier de lui !

Il retrouve Seiya, lequel est resté la même tête brûlée que par le passé. Le combat débute et Shiryû étale sa formidable puissance ! Ce qui le rend si sûr de lui, c'est "le poing et le bouclier le plus puissant" qui caractérisent l'armure de Bronze du Dragon ! Que peut-on faire face à cela ! Seiya se retrouve rapidement au tapis. Shun-Reï, une orpheline recueillie par Dôhkô et amour secret de Shiryû, fait son apparition dans le Coliseum. Elle informe Shiryû de l'état de santé gravissime du Vieux maître ! Seiya, quand à lui, ne s'avoue toujours pas vaincu ! Se rappelant un vieux proverbe ("Qu'arrive t-il lorsque la lance la plus puissante rencontre le bouclier le plus puissant"), il parvient à se jetter sur son adversaire et à le duper ! Shiryû pulvérise son propre poing et son propre bouclier (v. image) ! Qu'importe, Shiryû continuera le combat sans son armure... Ce que Seiya s'empresse d'imiter !
Episode #5 : Kiseki no fukkatsu ! Yûjô no Cosmo
Traduction : Miraculeuse résurrection ! Le Cosmos de l'amitié
Titre VF : Mort d'un Chevalier
1ère Diffusion au Japon : 15 Novembre 1986
Staff technique

Résumé : Le terrible combat opposant Shiryû à Seiya poursuit son cours. S'étant tout deux séparés de leurs armures, c'est à la force du cosmos que và se jouer la victoire. Shiryû est ébahis lorsqu'il constate qu'il n'a pas pu éviter les météores que lui avait porté Seiya, alors qu'il pensait l'avoir fait ! Seiya se révèle être un adversaire plus puissant qu'il ne le pensait ! Alors que Shiryû tente de finir le combat définitivement, Seiya découvre une faille dans son attaque, Rozan Shô Ryû Ha!

En effet, pendant une fraction de seconde, Shiryû baisse sa garde et son coeur devient vulnérable ! Le Bronze Saint du Dragon se souvient des avertissements de son maître concernant ce point faible, appelé "La griffe droite du dragon". Mais Shiryû reste persuadé que Seiya n'a pas pu découvrir cette lacune ! Malheureusement pour lui, Seiya assène un météore à l'endroit fatidique et Shiryû s'écroule hors du ring, sans vie ! Seiya s'écroule à son tour. Alors que Seiya est emporté sur une civière par les médecins, le décès de Shiryû est annonçé. Shun-Reï, ivre de douleur, supplie Seiya de faire quelque chose pour lui rendre la vie. Un Météore porté dans le dos de Shiryû, sur la griffe droite du dragon, pourrait peut-être faire rebattre son coeur ! Vacillant et comateux, Seiya parvient néanmoins à porter son coup et sauve inextremis la vie de son nouvel ami !
Episode #6 : Phoenix ! Jigoku o mita senshi
Traduction : Phoenix ! Le combattant qui a vu l'Enfer
Titre VF : Andromède contre la Licorne
1ère Diffusion au Japon : 22 Novembre 1986
Staff technique

Résumé : Shun d'Andromède et Jabu de la Licorne montent sur le ring. Ne se méfiant pas assez de son frêle adversaire, Jabu và faire l'amère expérience d'être "transperçé" par la toute puissante Nebula Chain . Cette chaîne, et c'est Shun qui nous l'apprend, a la capacité d'attaquer aussi bien que de défendre. Elle est capable également de détecter la présence d'un ennemi ou d'atteindre un obstacle à l'autre bout de la galaxie ! Se heurtant sans cesse à cette muraille d'acier, Jabu voit son

armure voler en éclats. Le combat se dirige inoxérablement vers sa conclusion mais Shun ressent de curieuses vibrations dans sa chaîne. Celle-ci s'agite énormément et semble vouloir avertir Shun d'un grand danger, dans les gradins du coliseum. Les mailles de la chaînes traçent le mot "Axia" sur le sol, mot grec que l'on peut traduire par "quelque chose de valeur". L'armure d'or ! Shun avertit les autres Bronze Saints que l'ennemi qui se trouvait auprès de la Gold Cloth était l'ennemi de tous les Saints présents ! Et c'est stupéfaits que l'assistance est témoin de l'apparition d'un chevalier, dissimulé dans le caisson de l'armure d'or... Celui que l'on croyait mort sur l'île de Death Queen... Ikki le chevalier Phoenix !
Episode #7 : Ubawareta ! Gold Cloth
Traduction : On a volé la Gold Cloth !
Titre VF : Le pouvoir de Phoenix
1ère Diffusion au Japon : 29 Novembre 1986
Staff technique

Résumé : Cet homme est bien Ikki ! Le dernier des Bronze Saints a fait son retour tant attendu au Japon. Alors que tous semble surpris par l'apparition de leur ancien camarade, la chaîne d'Andromède détecte des ondes très négatives émanant de lui ! C'est de la Haine... De la Haine à l'état pur ! Shun ne peut retenir sa chaîne et celle-ci finit sa course attaché au bras d'Ikki. Boulversé de retrouver ce frêre protecteur dont il avait été séparé durant de longues années, Shun ne

parvient pas à éviter l'attaque qu'Ikki vient de lui porter ! Frappé à l'épaule, Shun s'écroule. Comment est-ce possible ? Ikki a-t-il changé à ce point ? Ikki arrive sur le ring et menace les Bronze Saints. Nachi fait son entrée et rappelle à Ikki que c'est contre lui qu'il est sensé se battre selon le programme du tournoi ! D'un seul mouvement du bras, Ikki terrasse Nachi à l'aide de la terrifiante Illusion du Phoenix, laquelle déchire les esprits faibles. Complètement amorphe, Nachi s'écroule plus mort que vif. Seiya et Shiryû, qui avaient fait depuis leur réapparition au Coliseum, se joignent aux autres Bronze Saints pour faire face à Ikki. De mystérieux Chevaliers noirs apparaissent à leur tour dans le coliseum et, sous les ordres d'Ikki, ils emportent l'armure d'or avant de disparaître avec leur chef. Et c'est complètement vide que le Cloth Box de l'armure d'or dégringole dans les gradins !
Episode #8 : Taose ! Ankoku Phoenix gundan
Traduction : Battez-les ! Les troupes noires de Phoenix
Titre VF : A la poursuite des Chevaliers Noirs
1ère Diffusion au Japon : 6 Décembre 1986
Staff technique

Résumé : Complètement stupéfaits, Seiya, Shiryû, Shun et Hyôga partent néanmoins à la poursuite des malfaiteurs. Ikki, lui, s'est barricadé dans un entrepôt du port, avec ses Black Phoenix et la Gold Cloth du Sagittaire. Ikki décide qu'il est grand temps pour lui d'avoir le grand honneur de recouvrir l'Armure Dorée, symbôle de la "tyrannie" exercée jadis par Mitsumasa Kido et qui sera à présent l'instrument de sa vengeance !

Ikki revêt l'Armure (terriblement moche ! ^^;) un court instant mais l'arrivée de Seiya et un coup porté par ce dernier sépare l'armure du corps du malfrat. Ikki s'enfuit avec certaines parties de l'Armure, confiant le reste aux Black Phoenix. Débute alors une folle course poursuite dans les ruelles et les docks du port de la ville, où nos héros affrontent les sbires d'Ikki, lesquels se révèlent très faibles (surtout en comparaison les futurs Black Saints !). Et c'est un à un que les Bronze Saints récupèrent les morceaux de la Gold Cloth. Mais Ikki est déjà loin, sur le Mont Fûji plus exactement, où les quatres "Princes de l'Apocalypse" (Black Dragon, Black Pegasus, Black Swan et Black Andromeda) lui annonçent que les Black Phoenix ont échoués. Qu'importe, Ikki exterminera les Bronze Saints jusqu'au dernier, et toute la fondation Graad avec eux !
Episode #9 : Kyôteki ! Ankoku shitennô arawaru
Traduction : Ennemis puissant ! Les quatres Chevaliers Noirs apparaissent
Titre VF : Les chevaliers de l'Apocalypse
1ère Diffusion au Japon : 13 Décembre 1986
Staff technique

Résumé : Saori et Tokumaru Tatsumi donne une conférence de presse pour annonçer le vol de l'armure d'or par Phoenix. Seiya décide de suivre le traître à la trace en utilisant le flair d'un chien policier. Shun, lui, se rend dans les bois, dans un lieu où lui et Ikki avaient l'habitude de venir s'entraîner. Il retrouve l'arbre sur lequel Ikki frappait mais découvre stupéfait la marque du Cygne sur le même arbre ! Elle est l'oeuvre du Black Swan (Cygne Noir) qui sort de sa cachette et fait face au Saint d'Andromède.

Shun est en position très critique face au Black Blizzard de son adversaire et n'est sauvé que par l'arrivée de Hyôga. Celui-ci prend la mesure de son double maléfique mais l'arrivée de Black Andromeda l'empêche de le tuer. Mais le Chevalier Noir d'Andromède n'est pas seul, Black Pégasus et Black Dragon sont là également. Ils somment Black Swan de les suivre chez Ikki et s'en vont. Saori, elle, nous fait découvrir le Planetarium, petit édifice de haute-technologie situé sur le toit de la demeure Kido et servant à l'étude des étoiles mais aussi à entrer en contact avec son Grand-Père défunt ! Eh oui ! Le vieux Kido exhorte sa petite-fille adoptive de s'allier aux Bronze Saints et de partir en guerre contre le Mal. Ikki, sur le Mont Fûji, répartis les pièces de la Gold Cloth en sa posession entre ses ténébreux acolytes.
Episode #10 : Ayaushi Shiryû ! Cloth no hakaba
Traduction : Attention Shiryû ! Le cimetièrre des armures
Titre VF : La tombe de l'Armure Sacrée
1ère Diffusion au Japon : 20 Décembre 1986
Staff technique

Résumé : Saori se rend à la Yacht House de Seiya, porteuse d'une lettre de défi adressée par Ikki, lequel les invite à se rendre sur le Mont Fûji avec leurs partie de l'armure. A Rozan en Chine, Shiryû découvre stupéfait que Dôko n'est pas mourrant comme Shunreï le lui avait annonçé mais que c'était une épreuve pour tester sa résistance émotionnelle durant les Galaxian Wars ! Shiryû est bien décidé de se rendre à Jamir rencontrer le seul homme sur terre capable de réparer

les armures, Mû ! Avant de s'y rendre avec les armures du Dragon et de Pégase, Dôko le met à l'épreuve et lui prodigue de précieux conseils. Arrivé à proximité de Jamir (quelque part dans l'Himalaya, sur la frontière entre l'Inde et la Chine), Shiryû débouche sur le cimetièrre des armures dans lequel il s'égare et est victime d'hallucinations. Après avoir vaincu ses démons, le Saint du Dragon parvient au palais de Mû où l'attend l'espiègle Kiki qui lui joue des tours. Il rencontre enfin le maître des lieux qui refuse de réparer les armures puis avoue qu'il n'existe qu'un seul moyen de redonner vie à ces armures : les abreuver de sang de chevalier. Seiya, de son côté, s'inquiète pour son ami, alors que le jour du duel est arrivé...

Episodes 11 à 20 Episodes 51 à 60 Episodes 91 à 100
Episodes 21 à 30 Episodes 61 à 70 Episodes 101 à 110
Episodes 31 à 40 Episodes 71 à 80 Episodes 111 à 114
Episodes 41 à 50 Episodes 81 à 90

[HOMEPAGE] [PERSONNAGES] [SERIE] [MUSIQUES] [ASGARD] [HYPERMYTH] [MYTHOLOGIE] [COLLECTION] [ HADES] [FILMS] [ SENTIMENTS] [DOUBLAGE] [FORUM] [KURUMADA]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*