MYTHOLOGIE !

L'aspect mythologique de Saint Seiya est plus qu'important dans l'aura que dégage la série... J'ai réalisé ce petit dictionnaire de mythologie grecque avec pour but de démontrer une chose : rien n'est le fruit du hasard dans Saint Seiya !

 

A

Acheron : Un des fleuves des Enfers.

Andromède : Fille de Céphée (nb:signe du maître de Shun : Albior de Cepheus !), roi des Ethiopiens, et de Cassiopée. Celle-ci avait offensé les Néréides en disant que sa fille leur était supérieure par la beauté. Elles se plaignirent auprès de Poseïdon qui envoya un monstre marin, le Kraken, dévaster le pays. L'oracle d'Ammon annonça qu'il ne pouvait être apaisé que par le sacrifice d'Andromède. Elle fut donc attachée à un rocher au bord de la mer. Persée changea le monstre en pierre en lui montrant la tête de la Gorgone, et il épousa Andromède, après avoir vaincu et changé en pierre l'oncle de la jeune fille, Phinée, qui avait été fiançé à Andromède et complotait contre Persée. Ils eurent plusieurs enfants, dont Alcée et Electryon.

Shun d'Andromède

 

Aphrodite : Déesse de l'Amour, de la beauté et de la fertilité (Vénus chez les romains). Deux légendes ; Selon Hésiode, elle jaillit de l'écume (aphros) de la mer qui se rassemble autour des parties coupées du dieu Ouranos lorsqu'il fut châtrée par son fils Cronos. Pour Homère, elle est la fille de Zeus et de Dioné.

Arachne : Femme de Lydie qui provoqua la déesse Athéna dans un concours de tissage (!). Elle décrivit dans sa tapisserie les amours des dieux, et Athéna, mécontente de sa prétention et du thème qu'elle avait choisi, déchira la tapisserie en morceaux et frappa sa rivale. De désespoir, Arachne se pendit mais Athéna la changea en araignée.

Tarentula Arachne

 

Athena : Déesse tutélaire d'Athenes. Fille de Zeus et de Métis. Zeus avala Métis de peur qu'elle ne donnât naissance à un fils plus fort que lui-même. En temps voulu, le dieu Héphaistos ouvrit la tête de Zeus avec une hache, et Athéna en sortit, toute armée et poussant son cri de guerre. Zeus permit à Héphaistos de l'épouser, et de sa tentative infructueuse naquit le roi d'Athènes Erichthonios. Athéna lutta contre Poseïdon pour la possession de l'Attique, combat dont elle sortit victorieuse en produisant l'olivier. Elle est généralement représentée comme une déesse d'une beauté sévère, avec une armure, un casque, l'égide (peau de chèvre ou un bouclier recouvert de peau. Athéna y ajouta, entourée de serpents, la tête de la Gorgone destinée à terrifier ses ennemis et à protéger ses amis), un javelot et un bouclier.

Athéna et son armure

 

Athena Niké : Déesse de la victoire.

Atlas : Titan, fils de Japet (père d'Epimethée et Prométhée). Il est le gardien des colonnes du ciel (qui maintient le ciel en l'air), et ultérieurement, à titre de punition pour sa participation à la révolte des Titans, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel lui-même. Alors qu'Héraklès cherchait les pommes des Hespérides (12 travaux d'Hercule) Atlas offrit d'aller les chercher si Hérakles voulait soutenir le ciel ; il refusa ensuite de reprendre son fardeau jusqu'à ce que le héros le rendit par ruse.

 

Bérénice : Fille du roi de Cyrène, née vers 273 av. J-C. , marriée à Ptolémée III en 247. En 246, Ptolémée partit pour la Syrie pour appuyer, trop tard, les prétentions du fils de sa soeur au trône de Syrie. Lors de son départ, sa femme Bérénice dédia aux dieux une boucle de ses cheveux comme offrande pour son retour sain et sauf. La boucle disparut mystérieusement. Conon, l'astronome de la cour, prétendit pour la flatter qu'il l'avait découverte dans une nouvelle constellation que jusqu'alors on ne connaissait pas, 7 faibles étoiles près de la queue de la constellation du Lion, connues désormais sous le nom de Coma Berenices, la chevelure de Bérénice .

 

Cerbère : Chien monstreux, rejeton de Typhon (monstre aux cents têtes de serpent, aux yeux ardents et à la voix terrifiante qui fut foudroyé par Zeus et précipité dans le Tartare) et d'Echidna (monstre mi-femme mi-serpent. Elle engendra également l'Hydre et le Sphinx) qui gardait l'entrée des Enfers. Il avait trois têtes (ou cinquantes) et une crinière ou une queue de serpent. Il avait également pour mission de rendre le plus doux possible aux morts la transition entre l'Enfer et le monde des vivants.

Charon : Passeur qui transportait les morts dans sa barque, pour leur faire traverser le Styx jusqu'aux Enfers, lieu de leur dernier séjour. Les morts devaient d'abord avoir été enterrés selon les rites et devaient verser le prix du passage (une obole plaçée dans la bouche du défunt).

Charon le passeur

 

Chrysaor : ("épée d'or")Fils (peut-être monstreux) de Poseïdon et de la Gorgone Meduse, et frêre de Pégase. Les deux frêres jaillirent du sang de Méduse lorsqu'elle fut décapitée par Persée. Il engendra Echidna.

Krishna de Chrysaor

Cocyte : Un des trois fleuves des Enfers. C'était aussi le nom d'un affluent de l'Achéron en Epire.

 

D ~ N [bientôt]

 

[HOMEPAGE] [ASGARD] [SERIE TV] [MUSIQUES] [HYPERMYTH] [SENTIMENTS] [HADES] [DOUBLAGE] [PERSONNAGES] [COLLECTION] [ARAKI] [FORUM] [FILMS] [KURUMADA] [STORY-BOARD]

 

**Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*