HYPERMYTH

L' Hypermyth est la mythologie de Saint Seiya... Un mélange efficace de toutes sortes de mythologies, de légendes et de religions. Une mythologie indépendante contribuant à la comprehension de l'Univers vu par Saint Seiya. Basé sur le texte paru dans le Data Book "Cosmo Special" de Kurumada, cet article comporte quelques extrapolations, justifiées par l'accumulation d'indices et l'absence de précision (volontaire ?) de l'auteur. L'Hypermyth est sans doute le texte le plus important de toute la "Saint_Seiya_nologie". Entrons dans la Légende Oubliée...

Naissance d'un monde...

A la suite du Big Bang, une Force Spirituelle très puissante se propage à travers la Galaxie sous forme de rayons lumineux. Toutes les choses inertes touchées par ce hallo prennent soudainement vie (voici l'origine de l'influence des astres sur les êtres vivants, d'après l'auteur). Ce hallo mystérieux, cette essence spirituelle est apellée Big Will et quiconque la maîtrise deviendra un Dieu. Les trois premiers individus à s'être éveillé au Big Will sont les trois plus puissants dieux de l'Olympe, les frêres Zeus, Poseïdon et Hadès. Un Dieu possedera donc le Big Will, sorte de 9ème sens, le 8ème sens (Arayashiki) qui permet à celui qui le maîtrise de se rendre au Royaume des Morts sans en rester prisonnier.

Les Temps Divins

Même si l'immortalité de leur âme est assurée, les dieux doivent se réincarner à intervalles régulier... Très rapidement, des rivalités éclatent entre les diverses divinités et leur colère se dirige sur les hommes, lesquels par leur comportement souvent odieux furent désignés comme bouc-émissaires. Une série de "Holly Wars" (Guerres Saintes) eurent lieu. Poseïdon, le premier, pris la décision de purifier la planète. Pour ce faire, il réunit 7 guerriers, un par océan, et les nomme Generaux de son armée de Mariner. Il les couvra d'écailles (Scales), des armures dont l'origine reste inconnue (On suppose que l'orichalque intervient dans leur composition). Les formes de ces armures, dessinées par Poseïdon lui-même, inspirèrent la création des futurs monstres marins.

Athena décide d'envoyer les hommes faire la guerre à l'Empereur des Océans. Cependant, elle refuse de les armer. Envoyés au casse-pipe, les adolescents demeurent les seuls aptes à combattre. Voici pourquoi, depuis cette époque, seul des adolescents sont appelés à devenir Chevalier. La Déesse de la Guerre prend finallement la décision de les équiper d'armures. Pour ce faire, elle fait appel aux alchimistes de Mû, un continent mythique qui aurait coulé dans le Pacifique. Elle dessine les formes des futures "Cloth" (vêtements, soutanes) en s'inspirant des 88 constellations et les soumet aux fameux artisans du continent Mû.

Les alchimistes utilisent de l'Orichalque, du Gammanium (un alliage inconnu) et de la Star Dust (Poussière d'étoiles)... Athena répartis les puissances des armures en différentes catégories : il y aura 12 armures d'or (Gold Cloth), 24 d'argent (Silver Cloth), 48 de bronze (Bronze Cloth) et 4 de nature inconnue (Peut-être les Blue Warriors de la fin du volume 13 du manga ?). Les armures sont des entités vivantes qui peuvent se régénérer en cas d'endommagement. Mais il se peux qu'une fois les dégâts trop importants, la capacité de restructuration de l'armure devient nulle. On dit de ces armures qu'elles sont mortes. Seul du sang de chevalier et de la poussière d'étoile pourraient leur redonner vie.

Les Guerres Saintes

L'ordre des Saints est créé. Athena se réincarnera et apparaître aux côtés de ses 88 chevaliers pour chaque Guerre Sainte . Sa chevalerie est centrée en Grèce, à Athènes où sont érigés 12 temples, réunit sous le nom de Sanctuaire. Le Grand Pope, représentant terrestre d'Athéna, y siège. Munis de ces armures bienfaitrices, les Saints repoussent les Mariners, lesquels s'exilent sur le continent de l'Atlantide. Huit Saints furent envoyés sur place, investis de la mission sacrée de détruire le Temple. Vaincu, l'esprit de Poseïdon fut scellé dans une urne sacrée en Sibérie, surveillée par des Chevaliers désignés par Athéna (les Blue Warriors), lesquels finiront par oublier leurs origines et s'installeront sur place.

Plusieures générations plus tard, Athena doit affronter Arès, Dieu de la Fureur guerrière.
Ce dernier dispose de 4 armées de Berserkers, les terribles guerriers qui mirent en déroute la chevalerie d'Athena. Pour la première fois, Athena doit faire appel aux armes du Gold Saint de la Balance pour triompher. Arès se réfugie dans le Royaume des Morts, auprès d'Hadès. Soucieux de protéger son ami et hôte, Hadès s'oppose à Athena. Le Dieu des Morts sera blessé par le Chevalier Pégase, véritable sosie de Seiya...

Parallèlement, on apprend l'existence des Black Saints. Sur une petite île du Pacifique, Death Queen, les premières versions de ces Black Cloth y furent créées par des alchimistes rebelles, reniés par Athena. Ceux-ci ne disposaient pas du temps ni du savoir nécessaire à la confections d'armures aussi puissantes que celles dont elles étaient sensées s'inspirer. La plus puissante armure parmis les Black Cloth est celle du Black Phoenix, voilà peut-être la raison pour laquelle elle aurait été produite en plus grand nombre, mais cela n'a pas été précisé par Kurumada. Death Queen devint rapidement le lieu de passage nécessaire pour les chevaliers déchus, lesquels y obtenaient une armure noire sans faire le moindre effort.

Athena décida de confiner les Black Saints sur l'île en y envoyant un gardien très puissant. Or les guerriers les plus puissants se devaient de rester au Sanctuaire pour le défendre.
La déesse ordonna donc au Grand Pope d'envoyer sur l'île un de ces hommes cruels affublés d'horribles masques, signe de punition pour leur crimes. Le maître d'Ikki, Guilty, était un de ces assassins. Le masque est aussi désigné comme le sceau de l'île. Quiconque veut partir de Death Queen doit détruire le masque et son propriétaire.

La Roue du Temps

Bien longtemps après, c'est au tour d'une toute nouvelle génération de chevalier de prendre la relève... Ces braves chevaliers, tout comme leurs aînés, tomberont sous les coups lors de terribles combats... Mais la Roue du Temps tournera pour l'éternité, et par leur sagesse et leur courage, ils deviendront tous des dieux, immortalisés dans le coeur des hommes ...

 

*L' Hypermyth a été publié dans le Cosmo Special de Masami Kurumada*

Texte basé sur une traduction de l' Hypermyth par Olivier Hagué et René-Gilles Deberdt.

[HOMEPAGE] [HISTORIQUE] [PERSONNAGES] [ HADES] [COLLECTION] [ASGARD] [SERIE] [MUSIQUES] [DOUBLAGE] [FORUM] [ SENTIMENTS] [ARAKI] [FILMS] [MYTHOLOGIE] [KURUMADA] [STORY-BOARD] [LIENS] [NEWSGROUP] [WEBMASTER]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*