Asgard ... Une Épopée Nordique

Après les brûlants rayons du soleil et l'atmosphère moite de la Grèce, c'est à un changement total de décor auquel assistent les jeunes japonais le 23 Avril 1988, jour de diffusion du premier épisode d'Asgard (le n°74) sur le réseau d'Asahi T.V. A cette époque, les jeunes (et moins jeunes) français s'émerveillent encore devant les tout premiers épisodes de la série, fraîchement importés par Dorothée pour les besoins de son émission.

Introduction

Mais revenons brièvement à l'épisode 73, lequel sonne le glas de la période dite du Sanctuaire et met un terme à une effroyable bataille aux répercussions lourdes, tant sur les corps que sur les esprits !

Les téléspectateurs et les lecteurs de Shônen jump quittent une Athéna en proie au doute et à la tristesse et des chevaliers en bien piteux état. Mais là où le manga de
Masami Kurumada enchaîne directement les hostilités contre Poséidon, l'Anime poursuit sa route atypique avec une partie inédite de 26 épisodes : Asgard !

En effet, cette histoire ne figure pas dans l'œeuvre du mangaka et a été créée de toute pièce pour les besoins du petit écran nippon. Ceci dans un but connu de tous et qui transparaissait déjà dans les 73 épisodes précédents de la série. De nombreux personnages et situations totalement inédites ont été élaborées pour les besoins de l'
Anime de manière à permettre à maître Kurumada de prendre de l'avance sur son oeuvre. Tout le monde sait, en effet, que le support papier et l'Anime étaient produits pratiquement en même temps, or les scénarii des épisodes en préparation devaient parvenir au siège de la Toei Animation au minimum trois mois avant leur diffusion télé !

Les délais de plus en plus en courts poussèrent les producteurs à lancer Asgard - la série, mini-saga de 26 épisodes, qui s'abreuve néanmoins à des sources existantes comme l'histoire courte des Blue Warriors à la fin du volume 13 du manga et surtout le film
Kamigami no Atsuki tatakai (le film Asgard - l'Ardente Bataille des Dieux). Le succès de ce film (magnifique !) a encouragé les producteurs à donner plus d'espace au scénario et permettre à ce petit monde en gestation de se développer.

Le Staff Technique sur Asgard

Ce sont donc les scénaristes habituels de la série, Takao Koyama et Yoshiyuki Suga, qui se sont attelés à la lourde tâche de faire d'Asgard la saga préférée d'une part importante de "Saint Seiya fans". Si l'on porte un regard en profondeur sur cette partie, on s'aperçoit rapidement qu'elle bénéficie d'une puissance émotionnelle à nulle autre pareille et ne souffre visiblement d'aucun défaut majeur !

Les puristes, cependant, reprocheront l'absence des "pattes" de Shingo Araki et de Michi Himeno (hormis sur l'épisode pilote, le 74), le changement d'armures ou encore l'amincissement soudain des silhouettes de nos chevaliers préférés. Mais ces observations, vous en conviendrez, n'altèrent en rien le plaisir que l'on éprouve au contact d'un ensemble parfaitement maîtrisé et orchestré !

Les dessins sont tous très réussis (les déchets que l'on pouvait observer dans la période du sanctuaire - Shizuo Kawaï sur les disciples de Shaka, notamment ! - ont totalement disparus), les décors oniriques à souhait, toujours supervisés par Tadao Kubota mais qui semble malgré tout laisser les rennes à deux de ses plus proches collaborateurs, Minoru Ookôchi et Yoshiyuki Shikano, puisque très pris sur Shinku no Shônen Densetsu (Abel - alors en cours de production) tout comme Araki et Himeno. Le talent de l'équipe des décorateurs n'est plus à prouver, avec ces magnifiques décors enneigés ! Au niveau des dessinateurs sur Asgard, on note la présence des habitués depuis le Sanctuaire comme Mitsuo Shindô (character-designer de Candy Candy), Eisaku Inoue, Masahiro Naoi, Nobuyoshi Sasakado, Tomoko Kobayashi...

Du côté de la direction technique, on observe un changement de taille puisque Kôzô Morishita laisse le poste à Kazuhito Kikuchi. Concernant le design des armures divines d'Asgard, Shingo Araki révélait il y a quelques années dans une interview que ces armures inédites avaient été crées par lui et sa collaboratrice Michi Himeno. Elles ont été ensuite présentées à Bandaï et Masami Kurumada qui les ont acceptés.

Côté musiques, on retrouve encore et toujours à la baguette l'inénarrable Seiji Yokoyama, dont le talent n'a d'égal que l'émotion qui se dégage de ses compositions. Le compositeur ajoute de nouveaux instruments à son panel comme l'harmonica, l'accordéon ou encore le pianica... Il affirme de plus en plus son talent, à une époque où sa touche créatrice arrive à pleine maturité avec les compositions pour le film Asgard (Kamigami no Atsuki Tatakai) puis le film Abel (Shinku no Shônen Densetsu).

Frères et soeurs d' Asgard

Le scénario d'Asgard a été acclamé par une large partie du public et il vaut surtout par son travail d'élaboration en profondeur des personnalités des Guerriers Divins. Une nouvelle fois, mais de manière plus marquée, le manichéisme s'efface derrière les convictions personnelles et les sentiments. Le mot est lâché...sentiments... L'essence même, la substance, la moelle d'une série comme Saint Seiya et qui sur Asgard occupe les avant-postes.

Les sept Guerriers Divins ont chacun des raisons bien spécifiques et personnelles de vouloir s'opposer aux Saints d'Athéna. Au fil de combats devenus par la force des événements inévitables, les destins tragiques des protagonistes du nord rejaillissent et inondent les spectateurs d'une tristesse bien palpable... Et c'est impuissant que l'on assiste à des souffrances injustes...

La comparaison avec les chevaliers d'or s'impose d'elle-même dans ce contexte et est d'autant plus frappante que la fidélité au Grand Pope constituait, pour la majorité d'entre eux, l'unique raison de leur résistance. Or, au pays d'Odin, l'amertume, l'amour, la cruauté du destin, la tristesse, l'incompréhension ou une quête de reconnaissance sont autant de raisons qui poussent les God Warriors bien au-delà des limites de la résistance morale. On a tous droit à une chance, au bonheur, à l'épanouissement de soi... Voici le message que délivre Asgard, avec beaucoup de justesse mais surtout, inévitablement, de tristesse.

Héros et Légendes : l' Histoire

La très jolie Hilda est prêtresse d'Odin au Royaume d'Asgard, situé à l'extrême nord de l'Europe. En tant que représentante terrestre du Dieu nordique, son devoir est d'invoquer sa miséricorde et d'empêcher ainsi la fonte des glaces du pôle par ses prières. Étant donné qu'une fonte de ces glaces pourrait engendrer de gigantesques raz-de-marée sur la planète, on ne peux qu'apprécier le rôle qu'occupent Hilda et son peuple dans la stabilité du monde.

Alors que la prêtresse accomplit ses traditionnelles oraisons avec son peuple, un puissant cosmos se manifeste soudain par la mer. Une voix s'élève, celle de Poséidon (nous remarquons déjà le lien effectué avec le manga pour permettre à l'Anime de retomber sur ses pattes à la fin d'Asgard !). Le Dieu marin exhorte Hilda et son peuple à se ruer sur le Sanctuaire désorganisé, de quitter cette terre ingrate et cruelle qu'est Asgard pour des cieux plus cléments. Mais la belle refuse de s'exécuter et clame que son peuple, depuis bien longtemps déjà, a accepté sa terrible destinée et est fier de permettre à d'autres peuples de vivre de façon moins pénible. Outragé, Poséidon place l'anneau des Niebelüngen (anneau maléfique capable de posséder les esprits) au doigt de la princesse. Le changement de comportement d'Hilda est visible de tous, surtout par sa jeune sœur, Freya (Flamme). Le soir même, Hilda de Polaris exhorte les Guerriers Divins d'Asgard à livrer bataille au Sanctuaire au nom de leur peuple et réveille les légendaires armures divines.

Sept guerriers nous sont alors présentés :
* Thor de Phecda (Gamma Robe)
* Fenrir d'Alioth (Epsilon Robe)
* Hagen de Merak ( Beta Robe)
* Alberich de Megrez (Delta Robe)
* Mime de Benetnasch (Eta Robe)
* Syd de Mizar (Zeta Robe)
* Siegfried de Dubhe (Alpha Robe)

L'heure de l'offensive "viking" a sonné ! A Athènes, au
Sanctuaire, Aldébaran (Gold Saint du Taureau) ressent un violent courant d'air froid dans sa Maison et est soudain victime d'une attaque, à la suite de laquelle il s'écroule, inconscient. Le même jour, Saori se promène dans le parc de la résidence Kido avec Jabu and C° et apprend la nouvelle de l'agression d'Aldébaran. Un individu vêtu d'une étrange armure fait soudain son apparition et professe qu'il est venu d'Asgard pour prendre la tête d'Athéna. Il se présente comme étant Syd de Myzar, Guerrier Divin de Zeta. L'assistance, hostile au nouveau venu, est balayée en un battement de cils par une terrible attaque, Viking Tiger Claw, et Athéna n'est sauvée que par l'arrivée de nos 5 chevaliers favoris, remis de leurs récentes blessures.

Les Bronze Saints apparaissent vêtus de nouvelles armures, plus "modernes" (N.B. : Non seulement ces nouvelles armures permettent de renouer avec les armures du manga, mais elles permettent également de lutter contre un certain "vieillissement" de la série, constatée par les producteurs, et permettent surtout à Bandaï de sortir une nouvelle gamme d'armures estampillée Saint Seiya. Un changement qui ne fait pas l'unanimité au sein du public !)

Après quelques échauffourées, Syd avoue avoir sous-estimé les Chevaliers d'Athéna et s'enfuit, quittant ses adversaires, encore sous le coup de la surprise. Qui sont ces Guerriers Divins aux pouvoirs effrayants qui entreprennent la mise à sac du
Sanctuaire ?
La Menace se fait de plus en plus claire et une nouvelle Bataille devient inévitable. Pour sonder le mystère de la soudaine agressivité du Royaume d'Asgard, Athéna décide de s'y rendre avec ses chevaliers... Une nouvelle épopée ponctuée de plaies béantes débute ...

Insider

Kunio Tsujita, sur son site "Kunion's Café", nous informe une nouvelle fois de son travail :

"Saint Seiya 2ème série / Asgard-Hen

"1988 septembre ~... La deuxième saison de la série TV. J'ai fait le design des couleurs des personnages, de l'opening, de l'ending et de quelques épisodes. Ca a duré 26 épisodes."

Personnages et Psychologie

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Voir aussi :

Portraits plus détaillés des God Warriors d' Asgard !
La Bataille du Sanctuaire
Poseïdon : L'Empereur des Mers
Staff technique
La conception de la Série !

 

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*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*