Poseïdon... Un Océan de gâchis ?

Ultime chapitre de l' anime, Poseïdon est aussi très controversé parmis les fans. Peut-être pas seulement parcequ'il est en général assez fade mais parcequ'il a précipité la chute de la série et empêché l'adaptation du sublimissime Hadès Chapter ! Tout un un programme !

Les 8 piliers du sanctuaire sous-marin

The Poseïdon

Rhalàlà... Qu'est-ce qu'on aurait pas donné pour échanger Poseïdon contre Hadès, non ? Malgré tout, c'est un raisonnement assez injuste, même s'il se justifie sur certains aspects non négligeables. Poseïdon présente quelques points intéressants, même s'ils demeurent très (trop) rares. C'est le 19 Novembre 88 que l'épisode 100, premier du chapitre en question, débarque sur les petits écrans japonais, dessiné par Shingo Araki et Michi Himeno. Plus ou moins habilement, les scénaristes Takao Koyama et Yoshiyuki Suga renouent avec le manga et quittent l'ambiance très particulière du Royaume d'Asgard pour les profondeurs sous-marines.

L'Empereur des Mers

Enlevée par Poseïdon, Saori se réveille dans un étrange Temple, aux côtés d'un homme qu'elle semble connaître : Julian Solo ! Ce dernier, réincarnation de Poseïdon, est l' héritier d'une grande famille, dont l'entreprise règne sur les Mers. Les deux jeunes gens s'étaient déjà rencontré autrefois, rencontre au cours de laquelle Julian Solo avait demandé Saori en mariage ! Éconduit, le jeune homme sortit de sa demeure et fut étrangement attiré par une lumière scintillante au loin. C'était le trident de Poseïdon, apporté par la Sirène Thetis ! Celle-ci emporta le jeune Solo avec elle au fond de l'Océan, lui dévoilant le Sanctuaire sous-marin et sa véritable identité. Vêtu de son armure, Solo (l'âme du véritable Poseïdon ne s'est pas encore réveillée en lui) élabore ses plans futurs, à savoir raser la planète par les flots et reconstruire une ère nouvelle, purifiée de tout ce mal qui la ronge.

Pour l'anecdote, Kurumada a élaboré une introduction toute autre et pour cause puisque Asgard n'existe pas dans son oeuvre ! En effet, dans le manga, on assiste à un combat entre Sorrento de Siren et Aldébaran Gold Saint du Taureau, dans l'hopital où ont été admis les Bronze Saints après la Bataille du Sanctuaire. Sorrento, chargé d'enlever Athéna et de tuer seschevaliers, parvient à désintégrer le Chevalier d'or ! Mais le Mariner de Poseïdon est abasourdis par la puissance d' Athéna / Saori, et celle-ci décide de son plein gré d'aller rendre visite à l' Empereur des Mers dans son Sanctuaire sous-marin !

Dans l'anime, Saori se retrouve donc dans le Sanctuaire sous-marin, tandis que ses fidèles Chevaliers, aidés par Hilda et Freya, cherchent toujours un passage dans le Royaume d'Asgard pour la rejoindre. Solo, toujours épris de la jolie déesse, réitère sa demande d' alliance et subit un deuxième revers. Bien décidé à inonder la terre, Julian Solo annonçe qu'elle est déjà la proie de pluie et de raz-de-marée incessants !

Saori propose son sacrifice pour éviter à la terre de souffrir davantage. Elle sera enfermée dans le Main Bread Winner, le Pilier central de l'Empire, Empire soutenu par ailleur par 7 autres pilliers. Les Sept Piliers sont réputés incassables et sont gardés par les sept généraux des Mers de Poseïdon : Baian de l'Hippocampe (Pilier du Pacifique Nord), Io de Scylla (Pilier du Pacifique Sud), Krishna de Chrysaor (Pilier de l'Océan Indien), Sorrento de Sirène (Pilier de l'Atlantique Sud), Kassa de Limnades (Pilier de l'Océan Antarctique), Isaak de Kraken (Pilier de l' Océan Arctique) et Kanon du Dragon des Mers (Pilier de l'Atlantique Nord).

A l'intérieur du Main Bread Winner, Saori est engloutie par l'eau sensée être déversée à la surface de la terre, espérant ainsi donner un répit aux humains et permettre à ses Saints de la sauver ! Miraculeusement, grâce à une recherche dans les vieux grimoires d'Asgard, Hilda et Freya localisent un gouffre aux confins du Royaume, passage vers le Monde sous-marin ! Seiya et Shun s'y engouffrent et ils seront suivis par Shiryû et Hyôga un peu plus tard. Les deux chevaliers de Bronze reprennent leurs esprits dans le lieu tant recherché, le Sanctuaire sous-marin. A noter, encore une fois, une différence avec le manga, puisque Thétis la Sirène, après avoir raté l'enlèvement de Saori dans sa propre demeure, débarque aux 5 Pics de Rozan en Chine (lieu de résidence de Dôko, maître de Shiryû), porteuse d'un message de Poseïdon. Les Bronze Saints arrivent sur place et parviennent à suivre Thetis dans sa fuite dans la Cascade de Rozan, qui se révèle donc être l'unique passage vers le Sanctuaire sous-marin dans la manga. Ils sont donc accueillis par Thetis, laquelle leur révèle que le seul moyen de sauver Athéna, prisonnière du Pilier Central de l'Empire, est de détruire tous les piliers, supposés incassables, chacun supportant un Océan. L'arrivée de Shaina permet aux Chevaliers d'Athéna d'éviter le combat face à la servante de Poseïdon. Ils se séparent, chacun devant affronter un Général.

 

Les Généraux des Mers

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Good Bye, Saints of Athéna...

Comme je le disais en guise de préambule de cet article, le chapitre "Poseïdon" souffre d'une adaptation assez fade en anime, le chapitre du manga étant déjà à l'origine assez pâlichon ! Malgré tout, on y retrouve certaines touches qui ont fait la gloire de Saint Seiya, comme quelques scènes d'émotions (Kassa de Limnades, capable de prendre l'apparence des êtres aimés de ses adversaires ! Ou encore Isaak de Kraken, ami d'enfance de Hyôga et ex-disciple de Camus [Du Seigneur Crystal dans l'animé !], qui fut porté disparu après avoir sauvé la vie de Hyôga de par le passé), de l'action et une ambiance toute particulière et assez fascinante ! Le niveau du Design et de la réalisation est très bon, dans la lignée de celui d'Asgard. Shingo Araki et Michi Himeno sont de retour sur la série, après avoir longtemps travaillé sur Abel, signant les épisodes 100, 105, 111 et 114. Du côté des musiques, Seiji Yokoyama signe une BO aux saveurs grecques, avec de sublimes mandolines et le chant de sirène de Kazuko Kawashima. Mais le résultat global est assez inégal et très expérimental ! Toujours concernant l'aspect musical, on assiste aussi à la reprise de nombreux thèmes du film Abel. Au niveau des décors, Minoru Ôkôchi et Yoshiyuki Shikano poursuivent leur excellent travail dans la lignée d'Asgard, Tadao Kubota étant une nouvelle fois occupé par un projet de film, en l'occurence Lucifer (Saishûseisen no senshitachi). Du côté de la réalisation, c'est Kazuhito Kikuchi qui prend en charge la ligne directrice des 14 derniers épisodes de Saint Seiya.

Si le scénario ne casse pas une patte à un canard, Takao Koyama et Yoshiyuki Suga colmatent les brèches du mieux qu'ils peuvent. On constate certains changements scénaristiques par rapport à l'oeuvre originale, nous retiendrons surtout le "sacrifice" de Seiya face à Poseïdon, alors que Kanon encaisse le coup dans le Manga. Un changement qui a son importance je trouve, et qui ne plaît pas à tout le monde, même s'il est "justifié" (La série allant s'arrêter, il était logique que ce soit Seiya qui encaisse le dernier coup de l'ultime adversaire de l'animé)...

Après avoir enfermés Poseïdon dans l'urne sacrée, détruit le Sanctuaire sous-marin et sauvé la terre, nos Bronze Saint scrutent l'horizon perchés sur une falaise. Dommage que l'anime fut ainsi forçé de terminer sa route de façon aussi injuste, alors qu' Asgard nous avait tant fait vibrer et que l'ultime saga, le plus resplendissant des chapitres, était en cours de production dans le studio de l'auteur.... Je pense sincèrement que Poseïdon en animé a davantage souffert, en plus de ses faiblesses inérantes, de l'absence de l' Hadès Chapter et de sa comparaison avec celui-ci. "The Poseïdon" conservera toujours une marque au fer rouge de la nostalgie d'un rêve inachevé voire d'une certaine infâmie pour les plus puristes d'entre nous...

 

La Grande Bataille du Sanctuaire

Asgard : Epopée Nordique

 

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*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*