LE SANCTUAIRE !

 

La Grande Bataille du Sanctuaire
 Les Douze chevaliers d'or  
Gold ClothCette partie de la série, qui couvre les épisodes 41 à 73 (le coffret seconde partie propose les épisodes 33 à 64, c'est à dire qu'il accorde une place de choix aux chevaliers d'or !), a contribué sans aucuns doutes à la fantastique aura dont bénéficie encore Saint Seiya de nos jours, plus de dix ans après sa création.

Cette saga du Sanctuaire à émerveillé toutes sortes de classes d'âges et déchaîné les passions. En effet, Saint Seiya révolutionne grandement un aspect du dessin animé en nous proposant des personnages à la psychologie fouillée et aux motivations claires. Fini le manichéisme primaire qui sévit dans la majorité des œuvres animées de l'époque, fini les gentils qui ne meurent jamais et les méchants qui ne meurent jamais aussi et reviennent à chaque épisode !

Ce qui est nouveau également, c'est cet aspect dramatique palpable et déchirant qui officie dans la majeure partie des épisodes. Les héros meurent dans de grands moments d'émotion pure, sublimés par les musiques d'un autre temps de Seiji Yokoyama .

De plus, les ennemis se révèlent moins " méchant " qu'il n'y paraît ! Ce qui les rend eux aussi très attachant. Tout est question d'idéaux dans Saint Seiya. On se bat pour une cause que l'on sait ou que l'on croit juste !

Pour vous faire une idée concrète sur cette partie de l'anime, voici le résumé en quelques lignes : A peine le combat face aux chevaliers noirs terminé, des émissaires d'argent font leur apparition. Ils ont reçus l'ordre du Grand Pope de châtier tous les chevaliers de Bronze qui se sont donnés en spectacle dans une manifestation " sportive "(le tournoi Galactique : Galaxian Wars), ce qui est formellement interdit dans la chevalerie (à savoir se battre pour son propre compte). Après d'âpres combats desquels nos amis sortent victorieux, Saori, qui se révèle être la réincarnation d'Athena , décide d'en finir en se rendant directement au sanctuaire où siège le Grand Pope. A peine arrivés en Athènes, Ptolemy/Tremy de Sagitta, chevalier d'argent, décoche une flèche dans le cœur de la jeune fille ! Il leur avait expliqué au préalable comment rencontrer le Pope : les 4 Bronze Saints devront traverser les douze maisons du zodiaque, chacune gardée par un chevalier d'or, en moins de douze heures. Le Pope est le seul être sur terre à pouvoir extraire la flèche d'or. Commence alors une quête de l'impossible, une chose impensable pour les chevaliers de leur rang (les chevaliers de Bronze sont sensés être les plus faibles de la chevalerie d'Athena), une utopie, une folie... Leurs douze travaux d'Hercule... Le fait que seul la vie de leur déesse importe est terrible. Leur devoir passe avant le sort de leurs frères, ils n'ont pas le droit de regarder en arrière. C'est un déchirement très perceptible dans cette bataille.

Que reste t il de ces combats titanesques dans les douze maisons ? Des morts inutiles et dramatiques... Car ce sont finalement plusieurs protecteurs d'Athena qui disparaissent au même moment. Une partie d'entre eux ne constate leur erreur qu'au moment de mourir. Ceci renforce l'aspect dramatique et terrible de l'histoire. Une guerre stérile provoquée par une victime, un homme déchiré et abusé par les dieux, Saga, qui est peut-être l'individu qui a le plus souffert dans cette histoire (un peu à l'instar d' Hilda de Polaris dans Asgard !).

De cette période de l'histoire, certains n'hésitent pas(ou plus) à parler de Plus grand moment de japanimation en France ! Je les suis volontiers dans cette optique !

Le concept des Douze armures d'or

Death MaskC'est de notoriété publique depuis un bout de temps, Masami Kurumada (l'auteur), ne souhaitait pas au départ inclure plusieures armures d'or dans son Manga. Néanmoins, constatant le succès que remportait l'histoire et l'intérêt que portait le public à la Gold Cloth du Sagittaire, il décida de compléter le panel et créa les onze armures d'or restantes (une pour chaque signe du zodiaque, donc). Avec le bonheur que l'on connaît !

Les armures d'or dessinées par Kurumada étaient tellement réussies qu'aucune modification ne fût apportée lors de l'adaptation animée (ce qui fût généralement le cas depuis le début de la série). Un problème d'ordre esthétique se posa alors au Mangaka. L'armure d'or du Sagittaire première version souffrait clairement de la comparaison avec les nouvelles Gold Cloth et Kurumada décida judicieusement de la redessiner entièrement et parvint à un très beau résultat. Reste encore à expliquer aux lecteurs de Shonen Jump ce brusque changement de peau, de façon claire et cohérente de préférence ! Si le manga s'en tire plus ou moins bien en invoquant une histoire de " vraie " et " fausse " armure du Sagittaire, l'animé en revanche ne s'avance guère dans un quelconque explication et les téléspectateurs demeurent dans le flou le plus total ! Dans l'épisode 34, l'armure s'abîme dans un lac. Elle ne réapparaîtra que dans l'épisode 37, dans sa nouvelle mouture, sur les épaules de Seiya !

La création des onze dernières armures d'or chamboule les plans de Kurumada, lequel se voit " contraint " d'exploiter un filon scenaristique plus ou moins imprévu. Le concept se forme petit à petit dans son esprit, notamment par l'invention des douze maisons du zodiaque, lesquelles sont placées au Sanctuaire, là même où Seiya à suivit son apprentissage de chevalier auprès de Marine, son maître.

 

Le Sanctuaire... La cellule centrale

Les 12 maisons du zodiaquePar l'apport des douze chevaliers d'or y résidant, le Sanctuaire se voit doté d'une puissance au combien effrayante. C'est donc avec une surprise semblable à celle qu'éprouvèrent nos Bronze Saints que nous apprenons l'existence de douze armures d'or dans l'épisode 36. Un moment croustillant.

A partir de là, les choses sont mises à plat et la Bataille du Sanctuaire prend forme. Il est clair, dès à présent, que le Sanctuaire se révèle être l'épicentre de l'histoire, le nerf névralgique, le lieu où tout va se jouer. Kurumada ébauche par la même occasion quelques passages de son hypermyth. Les douze maisons des signes du zodiaque forment l'unique accès non seulement vers la Chambre du Pope mais aussi et surtout vers le Temple d'Athéna, où est sensé résider la déesse. Cet élément est capital puisqu'il nous aide à comprendre les motivations des Gold Saints.

Ceux-ci ont été dupés par le Pope (alias Saga des Gémeaux), lequel assure qu' Athéna réside tranquillement dans son Temple et qu'il faut la protéger des agresseurs. Comment se pourrait-il que Saori soit la réincarnation d'Athéna alors que la déesse repose dans son Temple ? Comment le Grand Pope, représentant terrestre d'Athéna, élu et soutenu par les dieux, pourrait-il se tromper lorsqu'il qualifie les Bronze Saints de traîtres et de rebelles ? Les chevaliers d'or sont fixés et son prêts à défendre leur déesse au péril de leur vie. Seul deux Gold Saints,en désaccord avec le Sanctuaire, se sont exilés : Dôkô de la Balance (le Vieux Maître) et Mû du Bélier.

Le Schéma général marque l'avènement de la fin d'un certain manichéisme primaire récurent, que ce soit dans le manga ou les dessins animés !

 

Le Mythe est en marche !

 

IkkiLe concept scénaristique des douze maisons à traverser pour sauver Athéna est assez simple mais tellement captivant ! Les douze flammes de l'horloge du Zodiaque se sont allumées . Chaque feu brûle pendant une heure. C'est dans une véritable course contre la montre truffée de drames que se lance nos héros. De part cet aspect captivant, le manga, pourtant d'une faiblesse graphique manifeste, arrive par son seul scénario à passionner les lecteurs. L'adaptation animée ne nous a pas déçu non plus, loin de là ! Les combats sont intensément émouvant et épiques, le design est dans l'ensemble très bon. L'Emotion constitue l'essence même de cette Bataille mélo-dramatique orchestrée par les musiques d'un autre univers de Seiji Yokoyama, dont on ne parlera jamais assez.

Si la fin du conflit semble grotesque dans l'animé (Saga meurt d'un coup de sceptre ! Dans le Manga, frappé par la réverbération du bouclier de la justice, il retrouve ses esprits et se suicide devant Saori), le but est néanmoins largement atteint ! La manga se vend comme des petits pains, la diffusion des épisodes télés brasse une foule conséquente, les jouets Bandaï s'arrachent dans les boutiques, Saint Seiya obtient la première place de l'Anime Grand Prix 1988, organisé par le magazine Animage (Vote du public qui récompense le meilleur animé de l'année !).

De nos jours encore, Saint Seiya est toujours plébiscité avec la même ferveur et la période dite " des chevaliers d'or " symbolise pour beaucoup la série toute entière !

Asgard arrive dans la foulée, avec une tâche énorme : faire aussi bien que le " Sanctuaire " ! Une ambiance radicalement différente mais toute aussi merveilleuse. Mais ça c'est une autre histoire.

Galerie de portraits :

Pour voir les portraits des Gold Saints, c'est par ici !

Mû - Aries/Bélier : Tibet, 20 ans, lieu d'entraînement : Jamir.Mû a toujours douté de l'honnêteté du Grand Pope et a choisit de suivre Dôkô, chevalier de la Balance, dans l'exil. Alors que la Bataille du Sanctuaire s'annonce, il décide de revenir au Sanctuaire dans
l'unique but d'entrer en contact avec nos héros et leur prodiguer de précieux conseils. Il jouera un rôle prépondérant dans la bonne marche de la quête des Bronze Saints en réparant leurs armures, en bien piteux état. (Il est d'ailleurs le seul homme sur terre à posséder la technique de réparation des armures !). Pour l'anecdote, Mû est l'élève de Shion, ex chevalier du Bélier et Grand Pope, assassiné par Saga.

Attaques : inconnues dans l'anime.

Aldebaran - Taurus/Taureau : Brésil, 20 ans, lieu d'entraînement : Brésil. On sait peu de choses sur ce géant, sinon qu'il possède une force titanesque et une attaque dévastatrice : la corne du Taureau. Il est également d'une grande droiture au combat...

Attaques : Great Horn (La corne du taureau)

Saga - Gemini/Gémeaux : Grèce, 28 ans, lieu d'entraînement : Sanctuaire d'Athènes.Il s'agit sûrement de l'un des personnage les plus charismatique de la série. Souffrant d'un dédoublement de personnalité inhérent à son signe du zodiaque, Saga va devenir la proie facile d'esprits maléfiques qui cherchent à se servir de sa faiblesse psychologique pour assouvir leur soif de pouvoir. Tout d'abord son frère jumeau, Kanon, qui échouera en partie et sera enfermé au Cap Sunion. Treize ans avant la naissance de Saori, le mauvais côté de sa personnalité prend le pas sur ce qui restait de justice en lui et il assassine le Grand Pope, Shion, et prend sa place. Dans le même temps il tente d'assassiner la réincarnation d'Athéna, encore bébé. Aiolos, chevalier du Sagittaire, l'en empêche et se sauve avec l'enfant. Mourant, Aiolos se confie à un touriste japonais sur les ruines antiques d'Athènes. Mitsumasa Kiddo ! Aiolos lui confie son armure d'or et le bébé. Saga, par quelques habiles subterfuges et par quelques légendes(la vraie Athéna résiderait dans son temple au Sanctuaire), a dupé tout les chevaliers d'or des années durant. Forcé de faire le mal autour de lui, c'est à une véritable lutte intérieure à laquelle Saga a dû se livrer pendant treize ans, avec quelques moments de lucidité comme face à Seiya lorsqu'il lui remit l'armure de Pégase ou encore plus tard, à nouveau devant Seiya, dans la chambre du Pope. " Cet homme est plus à plaindre qu'à condamner ", dira Dôkô.
Attaques : Another Dimension (Autre Dimension), Galaxian Explosion (Explosion Galactique)

Death Mask(Masque de Mort) - Cancer : Italie, 23 ans, lieu d'entraînement : Sicile
Masque de Mort doit son surnom aux visages macabres qui tapissent la demeure du Cancer. Cet homme ne se préoccupe absolument pas de l'identité du Pope. Pour lui, la force c'est la justice. Les faibles n'ont pas le droit de survivre. On se demande comment un homme au cœur aussi sombre à pu revêtir une armure d'or !
Attaques : Seki Shi Ki Meikai Ha (Cercles ou vagues d'Hadès )

Aiolia(Ayor) - Leo/Lion : Grèce, 20 ans, Lieu d'entraînement : Sanctuaire d'Athènes
Frère cadet d'Aiolos, il se jura de devenir chevalier pour se débarrasser de la honte qui s'abattit sur lui lorsque son frère fut accusé de haute trahison et de tentative d'assassinat envers Athéna . Vivant dans un profond mensonge, l'esprit de son frère qui imprègne encore l'armure du Sagittaire, lui ouvrira les yeux et il fut ainsi le premier chevalier d'or, hormis Dôkô et Mû, à prêter serment à Athéna, alias Saori Kiddo. Un allié de plus ? Fou de rage en rentrant au Sanctuaire, il tenta de démasquer le Pope mais fut victime de l'illusion satanique, utilisée pour posséder les esprits !
Attaques : Lightning Bolt (Boule de Feu), Lightning Plasma (Eclair Foudroyant)

Shaka - Virgo/Vierge: Inde, 20 ans, lieu d'entraînement : Inde (Vallée du Gange)
Réincarnation de Bouddha, il possède une force et une sagesse telle que l'on dit de lui que c'est l'homme le plus proche des dieux ! Persuadé de servir Athéna et la justice, aveuglé habilement par le Pope (Comment un homme élu et soutenu par les dieux pourrait-il se tromper en qualifiant les bronze Saints de rebelles ? Et comment ce représentant divin peut-il être une réincarnation du mal ?), il constitue un obstacle infranchissable pour nos amis !
Attaques : TenBu Hôrin (Châtiment du Ciel), TenMâ KôFuku (Trésor du Ciel), RokuDô Rin Ne (6 mondes de la Métempsycose)

Dôkô - Libra/Balance: Chine, 261 ans, lieu d'entraînement : Chine, 5 pics de Rozan.
Le vieux maître de Shiryu fut avec Shion le seul survivant de la première guerre sainte qui opposa Hadès à Athéna. Il reçut le don du misopetha-Menos qui ralentit les battements du cœur et permet de vieillir beaucoup plus lentement. Son rôle était de surveiller la tour où ont été scellés les 108 spectres d'Hadès. La véritable identité de Dôkô éclatera dans la saga Hadès du manga (volumes 19 à 28) !
Attaques : inconnues dans l'anime

Milo - Scorpius/Scorpion : Grèce, 20 ans, lieu d'entraînement : Grèce (Ile de Milos)
Milo est un chevalier droit et honnête au combat mais, comme beaucoup, manipulé par le Grand Pope. En homme intelligent, il se laissera aller à douter de lui même... " Un courage aussi grand ne peut-être inspiré que par une juste cause ! "
Attaques : Restriction (Immobilisation du Scorpion), Scarlet Needle (Aiguille Ecarlate)

Aiolos (Ayoros) - Sagittarius/Sagittaire: Grèce, 14 ans (à sa mort), lieu d'entraînement : Sanctuaire.
Héros martyre, sauveur d'Athéna à qui il a dédié sa vie toute entière. Même treize ans après sa mort, son armure continue à protéger Athéna et à venir en aide à Seiya.
Attaques : Atomic Thunder Bolt

Shura - Capricorn: Espagne, 23 ans, lieu d'entraînement : Espagne (Pyrénées) .
L'ironie du sort frappa celui qui a toujours vécu en pensant être le plus fervent défenseur d'Athéna.. Ce n'est qu'au moment de succomber que Shura découvre la terrible vérité. Avant de mourir, Shura à légué Excalibur à Shiryu.
Attaques : Excalibur , Jumping Stone

Camus - Aquarius/Verseau: France, 20 ans, lieu d'entraînement : Sibérie
Maître du Seigneur Crystal, lequel a tout appris à Hyôga. (Dans le Manga, Crystal n'existe pas et c'est Camus qui occupe le poste de maître de Hyôga et d'Isaak !). Le cas de Camus est assez ambigü. Agit-il en pleine conscience ou sous l'emprise du Pope, comme la majorité de Gold Saints ? Il semble avoir eu comme but d'empêcher Hyoga de sa battre inutilement et de l'aider à découvrir le septième sens, clé de voûte de leur succès. Connaissait-il l'identité du Pope ?
Attaques : Aurora Execution (Exécution de l'Aurore), Freezing Coffin (Cercueil de Glace)

Aphrodite - Pisces/Poissons : Suède, 22 ans, lieu d'entraînement : Groenland.
Un chevalier d'or totalement insipide pour qui seul la victoire finale compte. Sa beauté superficielle masque un cœur d'une grande noirceur !
Attaques : Bloody Rose (Rose Blanche), Piranhan Rose (Roses Piranhas), Royal Demon Rose (Roses démoniaques).

Les comédiens de doublage japonais !

Après avoir tracé le portrait des comédiens de doublage français, j'ai trouvé intéressant de me pencher sur les hommes qui ont doublés les douze Gold Saints. Le doublage étant considéré comme un grand art au Pays du Soleil Levant, c'est l'occasion de rendre un petit hommage aux artistes nippons qui ont réalisés un superbe travail sur la série !

Kaneto Shiozawa (Mû) : Une très belle voix qui a également officié dans Dancougar, Bubble Gum Crisis, High School Kimengumi / un collège fou fou fou, Hokuto no Ken (Rei), Lupin III, Nadia, Ranma 1/2, Sailor Moon, Touch, Vampire Princess Miyu,... Décédé chez lui très récemment (2000) !

Tessho Genda (Aldebaran) : Bastard, City Hunter (Falcon), Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Ball Z (9ème et 12ème film), Gundam (G, 0083, ZZ), Hokuto no Ken 1ère et seconde partie (Shouki), Lodoss, Rg Veda, Street Fighter II V (Guile), Escaflowne (Vargas), Urusei Yatsura (Rei), Touch, Vampire Princess Miyu,...

Kazuyuki Sogabe (Saga) : Bubble Gum Crisis, DBZ (C13), Gundam, Hokuto no Ken, Sailor Moon, Wings of Honneamise,...

Ryôichi Tanaka (Death Mask)

Hideyuki Tanaka (Aiolia) : Shoot !, Arion, Captain Tsubasa (Roberto), City Hunter (Hideyuki Makimura), Dancougar, Gundam, Lodoss (Slayn), Slam Dunk, Yuugen Kaisha (premier épisode),...

Yûji Mitsuya (Shaka) : Un de mes comédiens favoris sur Saint Seiya ! J'adore ! Appleseed, DBZ (KaioShin), Ranma 1/2, Vampire Princess Miyu (Lemures),...

Shûichi Ikeda (Milo)

Yûsaku Yara (Aiolos / Thor) : Bubble Gum Crisis, Dancougar, Dominion, Gall Force, Kimagure Orange Road, Rg Veda...

Kouji Totani (Shura) : 3x3 Eyes (Ryôko), Dancougar, Gundam (0080, 0083, Char's counterattack, ZZ, Sd Gundam Force, Z Gundam)...

Rokurô Naya (Camus) : Maison Ikkoku, Yûyû Hakusho,...

Keiichi Nanba (Aphrodite / Poseïdon) : Blue Seed, Captain Tsubasa, Detective Conan, Dai no Daibôken / Fly, Fûma no Kojirô (Kojirô), Fatal Fury (Andy Bogard), Hokuto no Ken (Raoh jeune), Hokuto no Ken 2 (Bat / Bart), Kimagure Orange Road, Ranma 1/2, Sailor Moon, Z Gundam...

Asgard : Epopée Nordique

Poseïdon : L'Empereur des Mers

[HOMEPAGE] [PERSONNAGES] [SERIE] [SENTIMENTS] [MUSIQUES] [MYTHOLOGIE] [HADES] [FILMS] [DOUBLAGE] [HYPERMYTH] [ASGARD] [COLLECTION] [ARAKI] [FORUM] [KURUMADA] [STORY-BOARD]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*