Saint Seiya Hadès : L'ultime Saga ...
Peu d' anciens afficionados des Chevaliers du Zodiaque connaissent l'existence d'un chapitre Hadès, faisant directement suite aux ébats sous-marins du chapitre Poseïdon, lequel concluait l'animé sur une note amère, lors de l'épisode 114. Ce chapitre est pourtant devenu le plus intense pour beaucoup, et apporte surtout bon nombre de réponses aux questions posées tout au long du périple de nos chevaliers favoris.
Agonie et Renaissance !
Bon nombre de fans étaient prêts à vendre leur âme rien que pour contempler un trop hypothétique Hadès Chapter en animé, dessiné par Araki et Himeno, sur fond de musiques "yokoyamaesques" !
C'est que le Pégase Saint Seiya semblait définitivement avoir perdu ses ailes de l'intérêt au Japon, tout du moins en ce qui concerne les générations plus récentes, puisqu'il existe encore un noyau solide de fans de la première heure. Ce noyau de fan pur et dur, cette communauté internationale de fans viennent d'obtenir gain de cause : les OAV Meiô Hadès-Hen sont imminents !
Jadis...
Poseïdon n'avait guère passionné les foules, que ce soit en Europe ou au Japon. Et le public nippon commençait franchement à se désintéresser de l'oeuvre fétiche de Kurumada. Bandaï décide de stopper son sponsoring de la série à la fin de Poseïdon, nullement intéressé par un Hadès Chapter dont les bases avaient déjà été proposées dans les pages de Shônen Jump. Il n'en faut pas plus pour que l'animé s'arrête. Un épilogue douloureux.
L'animé n'était pourtant pas le seul à être atteint par l'humeur des téléspectateurs japonais, puisque les ventes du manga de Kurumada commençaient à chuter sérieusement. A tel point que l'on est en droit de se demander si la Shueisha n'a laissé continuer Kurumada simplement par sympathie envers lui, une sorte de reconnaissance pour services rendus en quelque sorte. Une reconnaissance qui aura également ses limites.
Kurumada, malgré l'apathie du public, bénéficiera de 10 volumes pour conter l'ultime bataille de ses Saints. Ou plutôt devrait-on dire 9 volumes, puisque le volume 28 contenait pour la plupart les planches qui ne furent même plus prépubliées dans Jump (!), avec une fin - quand bien même magnifique - nous laissant un arrière-goût de bâclé. Forçé de boucler son manga dans les plus bref délais, Kurumada fit du mieux qu'il pu afin d'exposer dans les dernières cases qu'on lui attribuait, la mort digne en apothéose dantesque de ces Saints qu'il aimait tant. Et si cette fin laisse un goût amer dans de nombreuses bouches, la Shueisha n'aura pas réussi à détruire le mythe, malgré son empressement à tuer l'une des oeuvres qui fit la gloire internationale de son hebdomadaire de prépublication Shônen Jump, avec bien entendu "Dragon Ball", "Hokuto no Ken", "City Hunter", et bien d'autres. Quelle ingratitude !
Mais Voilà, Saint Seiya n'était pas mort et la Shueisha et la Toei purent le remarquer en publiant de nouveaux ouvrages sur l'oeuvre, le Saint Seiya Taizen, de nouvelles éditions du manga, un roman... Tout cela couplé à la marée de suppliques provenant de l'Europe, où les fans manifestèrent leur empressement à voir cet Hadès Chapter en anime. Ce trailer de Jérôme Alquié, qui quoi on en pense, joua certainement un rôle considérable. Et tous ces fans massés au Cartoonist de Paris en 2001 pour venir acclamer Shingo Araki et lui supplier de reprendre sa plume afin d'esquisser les surplis des Spectres d'Hadès. Comme quoi, Kurumada a toujours eu raison à travers son Saint Seya : Ne jamais perdre espoir, aller jusqu'au bout de sa Passion !
Hadès, Empereur des Ténèbres
Tandis que les Bronze Saints pansent encore les blessures infligées par Poseïdon et ses généraux, Athéna se repose dans son Temple, au sommet des douze Temples du Zodiaque. Alors qu'elle est victime d'une horrible vision spectrale, de mystérieuses ombres font irruption dans le Sanctuaire et s'attaquent aux gardes. Aux Cinq Pics de Rozan en Chine, le Vieux Maître sent que le "moment" tant redouté est arrivé.
Le Chapitre Hadès fut celui qui ralluma la flamme de la passion en moi et implanta dans mon coeur l'irrépressible envie d'écrire des articles pour un hypothétique fanzine, Remember Saints. C'était vers décembre 95. Ainsi, si ce chapitre ne trône pas en première position dans mon coeur (La bataille du Sanctuaire et les Gold Saints auront toujours la primauté de mes sentiments dans ce domaine, talonné de près par Asgard !), il conserve une connotation toute particulière empreinte de nostalgie et de reconnaissance.
Si vers 95 j'avais déjà pu me renseigner énormément sur ce chapitre, j'en acquis une meilleure vue détaillée grâce aux excellents résumés de mon ami René-Gilles Deberdt. Gilles n'ayant jamais terminé de traduire tous les volumes (il s'est arrêté à la moitié du volume 25 si ma mémoire est bonne), je me suis proposé de traduire intégralement les volumes 25, 26, 27 et 28, aidé en cela par les très bonnes traductions anglaises réalisées par Jean-Luc Léger (Reyda).
Lors du lançement de mon Burning Blood en avril 99, j'avais conclu un accord me permettant d'utiliser les résumés 19 à 24 de Cyber Namida, auxquels j'ajoutais donc mes propres travaux. Encore merci à lui pour son aide et sa confiance.
[HOMEPAGE] [MUSIQUES] [ASGARD] [FILMS] [HADES] [DOUBLAGE] [HYPERMYTH] [SERIE] [PERSONNAGES] [MYTHOLOGIE] [COLLECTION] [ARAKI] [FORUM] [SENTIMENTS] [KURUMADA] [STORY-BOARD]
*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*