Saint Seiya Gekijôban (18 Juillet 87)

Le premier film de Saint Seiya, connu en France sous le nom de "La Légende de la Pomme d'or" ou encore de "Film Eris", débarqua dans les salles obscures nippones le 18 juillet 1987. Véritable pari que ce premier "long"- métrage des aventures de nos Saints, puisqu'il constitue la 1ère tentative d'une histoire indépendante dans l'univers très "Kurumadien" de Saint Seiya !

Résumé

L'affiche du filmSeiya, Shun et Hyôga rendent visite aux pensionnaires de l'orphelinat où travaille Miho, l'amie d'enfance du Chevalier Pégase. Hyôga y rencontre une charmante jeune fille blonde, Erii (Irina en VF), qui vient de s'engager dans l'établissement pour s'y occuper des enfants. Le Chevalier du Cygne ne la laisse d'ailleurs pas du tout indifférente !

Le soir venu, Hyôga emmène la jeune fille faire un tour aux abords de l'orphelinat. Soudain, le regard de la belle est capté par une étrange étoile filante de laquelle tombe une pomme d'or qu'elle seule peut voir ! Complètement hypnotisée, elle convainct Hyôga de la laissé seule. A Hokkaïdo, de mystérieux Temples font leur réapparition de dessous des siècles d'amas de pierre.

Erii entame alors une étrange ballade qui la mène à une vieille carcasse de bâteau dans laquelle elle pénètre pour y trouver une merveilleuse Pomme d'Or ! A l'instant où Erii la touche, de macabres tombes commençent à s'ouvrir un peu partout sur la planète...

La fille "possédée" réapparait le lendemain matin, dans le parc de la résidence Kido où elle tombe nez à nez avec Saori, en pleine séance d'équitation. Un regard machiavélique de la jeune blonde suffit à briser la patte du cheval et Saori s'éffondre inanimée...

Alors que ses Chevaliers s'inquiètent de sa disparition, Saori se réveille à Hokkaïdo, attachée à un autel situé à l'intérieur d'un mystérieux temple grec. Erii apparait, munit d'un sceptre, à l'aide duquel elle lançe un défi aux Bronze Boys. Elle leur indique l'emplaçement exact du lieu où Athéna est retenue prisonnière. Sûre d'elle, la fille démoniaque se présente enfin. Non elle n'est plus Erii mais Eris, la déesse de la discorde, qui a pris possession du corps de la jeune fille en attendant l'accomplissement total de sa réincarnation. Pour ce faire, une importante quantité d'énergie est nécessaire, d'où l'utilisation de la pomme d'or qui est capable d'emmagaziner l'énergie d'une personne et de la transmettre à une autre.

Elle utilisera Athéna comme cobaye ! Eris présente ensuite ses fidèles Chevaliers, les Ghost Saints : Jaguar (Jaga en VF) de la Constellation d'Orion, Christ (Krakus en VF !) de Southern Cross, Maya de la Flèche (Sagitta), Orpheus de la Lyre et Jan de l' Ecu (Tateza) ! Eris inflige ensuite à Athéna les douleurs qu'entraînent l'absorbtion de son énergie par la Pomme d'Or.

Nos amis arrivent sur les lieux en Grèce et décident de se séparer. Seiya recontre Maya de la Flèche (qui porte la réplique de l'armure du Silver Saint Ptolemy de Sagitta, qui perça le coeur de Saori d'une flèche d'or au début de la Bataille du Sanctuaire !). Après un rapide combat où il faut à Seiya éviter les flèches fantômes de son adversaire (Hunting Arrow Express), le jeune japonais triomphe grâce au Pegasus Ryû Sei Ken . Mais une des flèches empoisonnées de Maya l'a néanmoins touché !

C'est au tour de Hyôga de se fritter avec un des Ghost Saint, Christ de la Croix du Sud en l'occurence ! Hyôga parvient à éviter l'attaque meurtrière de son adversaire, Southern Cross Thunder Bolt, et réussi même à le geler entièrement ! Mais Eris intervient en personne et balançe son sceptre sur Christ (lequel avait repris l'avantage sur Hyôga et étranglait ce dernier) qu'elle transperçe par la même... La lame semble avoir pénétré également la poitrine de Hyôga.

Shiryû tombe lui face à Jan de l' Ecu. Le Chevalier du Dragon est dépassé par les évènements et son poing se brise au contact du légendaire Bouclier. L'attaque de Jan, Bone Crush Screw, qui réduit le pourtant solide bouclier du Dragon en miettes... Cela paraît donc bien mal embarqué pour Shiryû ! Mais c'est sans compter sans sa hargne avec laquelle il parvient à se relever et à transperçer le bouclier ainsi que son ennemi !

Shun se voit attribuer Orpheus de Lyra. Le chétif Saint est mis à mal par le Stringer Requiem (oui, oui, la même attaque que le futur Mime de Benetnasch !) mais est sauvé in-extremis par...devinez qui ? Ikki évidement, qui réduit Orpheus en morceaux à l'aide du Hô Yôku Ten Shô, en quelques instants !

Seiya, victime du poison de Maya, arrive vacillant à l'entrée du temple où Athéna est enfermée. Il y trouve Eris, debout en face de la très affaiblie Saori... Jaguar apparait, aux ordres d'Eris. Complètement anesthésié, Seiya est roué de coups... Ikki arrive à la rescousse mais n'est pas assez puissant pour stopper le Ghost Saint. Ikki s'écroule et Seiya est envoyé plus mort que vif dans un ravin par l'attaque de Jaguar, Megaton Meteor Crash !

Survient alors ce qui constitue sans doute le beau moment du film. Son Ami Seiya précipité dans un ravin, Ikki rampe pour s'enquérir de son état. Jaguar se met en travers de la route de souffrances d'Ikki. Je vous renvoie au dialogue de cette scène émouvante, dialogue qui a servit de préambule à mon très court article consacré aux sentiments dans la série.

Dans cette scène débute la splendide et émouvante BGM de Yokoyama, "Rassemblez vous auprès d'Athéna", plage 4 du deuxième CD !

Poussé par l'Amour de ses amis et leur foi en lui, Seiya "le Saint de l'Espoir" remonte péniblement la colline... Ayant embrasé son Cosmos à l'extrême limite, il revêt la Gold Cloth du Sagittaire venue une nouvelle fois à son aide. Il vainct facilement le prétentieux Jaguar (lequel se vantait d'être le plus grand guerrier de tous les temps quand même !) et veut en finir avec Eris, laquelle s'est entre-temps séparée de son corps d'emprunt, la malheureuse Erii.

Mais notre Héros hésite... Il hésite car la démoniaque déesse le met en garde : si elle venait à mourir, personne ne pourrait délivrer Athéna du maléfice de la Pomme d'Or ! Mais c'est Athéna elle-même qui ordonne à son fidèle protecteur de tirer ! "Si je dois mourir, je préfère que ce soit par ta main que par la sienne". La flèche d'or de la justice est lâchée, traverse la tête d'Eris (!) et và se ficher dans la Pomme d'Or qui se brise. D'un coup, tous les Ghost Saints qui entamaient leur résurrection aux quatres coins du monde au gré du stade d'incarnation d'Eris, retournèrent soudainement d'où ils étaient venu : l'oubli ! D'ailleurs le Temple d'Eris tombe lui-même en ruine.

Et là ! , chose surprenante entre toutes (et même très cocasse !). Seiya et Ikki s'enfuient à toutes jambes pour éviter de ramasser de gros blocs de pierre sur le coin de la tronche et laisse Athéna, attachée à l'autel, au milieu des décombres !! Fort heureusement, les deux couards retrouveront le beau monde au grand complet, comme si de rien n'était, sortant des décombres avec de grands sourires "colgate" aux lèvres ! Je mènerai bien une enquète pour savoir si Yoshiyuki Suga, le scénariste du film, n'avait pas abusé de Saké lors de l'écriture des dernières lignes du script ! ;-)

Jaguar d'OrionChrist de Southern Cross

Orpheus de  LyraMaya de Sagitta

Jan de l'Ecu

Des qualités ...

Ce film n'est pas dénué de qualités même s'il se révèle très inégal ! Le Design très "arakien" une nouvelle fois fait partie des gros points forts du film, c'est incontestable. Nous sentons aussi une intervention plus marquante du style Michi Himeno dans les dessins, surtout par rapport au film Asgard. Les personnages sont magnifiques (Ikki est splendide dans ce film, par exemple !), les effets de couleurs vraiment très beaux et donnent toute l'ambiance au film.

En parlant de design, on ne peut évoquer ce film sans mentionner le travail titanesque de Tadao Kubota sur les splendides décors. On ne le dira jamais assez mais Saint Seiya est certainement la série qui a bénéficié des plus beaux décors qui soient !

Les musiques de Seiji Yokoyama sont loin d'être marquantes sur ce film, même si leur apport sur l'ambiance est incontestable... La seule perle symphonique est celle que je vous ai décrit plus haut, "Rassemblez vous aupres d'Athéna", un grand moment d'émotion qui sauve tout simplement le film à mon avis ! Car sans ce genre de scène, Saint Seiya ne serait pas Saint Seiya !

Un film pas inoubliable mais agréable...

Le scénario est très loin de casser une patte à un canard et on a du mal à reconnaître le génie créateur de Yoshiyuki Suga sur le scénario ! Les combats sont encore plus expéditifs que ceux de Shinku no shônen densetsu, c'est dire ! La scène de la fuite de Seiya et d'Ikki est grotesque... Aucune trouvaille poétique comme dans Abel (Pourtant du même auteur !), pas d'ambiance marquante comme dans Asgard , pas de "nouveautés" comme dans Lucifer... Les Ghost Saints sont très fades, mis à part Jaguar peut-être...

Les dessins et les décors nous transportent, c'est vrai... Mais cela n'empêche pas le film de stagner dans l' "agréable" ou le minimum acceptable...

Pour en savoir bien plus sur les personnages de ce film, rendez-vous sur Moerucosmo !

Staff Complet

Production (Seisaku sô shiki) : Chiaki Imada
Planning (Kikaku) : Yoshifumi Hatano et Kazuo Yokoyama
Producteur exécutif (Seisaku) : Hiroshi Takeda
Scenario (kyakuhon) : Yoshiyuki Suga
Musique (Ongaku) : Seiji Yokoyama
Directeur de la Photographie (Satsuei kantoku) : Toshio Shirai
Montage (Enshû) : Yasuhiro Yoshikawa
Ingénieur du son (Rokuon) : Isao Hatano
Effets Sonores (Onkiyô kôga) : Yasuyuki Konno
Character-design : Shingo Araki et Michi Himeno
Direction artistique (Bijutsu kantoku) : Tadao Kubota
Direction de l'Animation (Sakuga kantoku) : Shingo Araki
Réalisateur (kantoku) : Kôzô Morishita

Animateurs : Michi Himeno / Nobuyoshi Sasakado / Shingo Araki / Shigeo Matoba / Kazuei Kinoshita / Kyôko Chino
Intervallistes : Aiko Kojima / Katsuya Nakamura / Mieko Matsui / Junko Jissei (?) / Tomoko Aida / Kôjiro Hirade / Yuki Nakamura / Kayo Nagumo / Naoki Ukai / Mutsumi Moriyama / Yoshihiro Kitano / Yayoi Kotaki (?) / Katsumi Ono / Chishi (?) Mentani (?) / Meiji Ishii / Yukari Watanabe / Shinji Sakaki / Haruyo Yuzawa
Superviseurs des intervallistes : Michiko Takahashi / Rika Kio
Décorateurs : Minoru Ookôchi / Kazuhisa Asai / Sô Tôji / Kazuyuki Hashimoto / Kôji Yamamura / Rumiko Minemura
Finition : Noriko Maeda / Ikuko Okada / Yôko Oohori / Masakô Motohashi / Yôko Arai / Takako Arisawa / Hiroko Nakashima / Kumiko Shimura / Kiyomi Sugita / Yaeko Kanai
Inspection : Takehiro Maeda
Effets spéciaux : Masayuki Kawauchi
Photographie : Masao Shimizu / Yôfu (?) Moriguchi / Masatoshi Fukui / Masanobu Kimoto / Yoshio Aiso / Noboru Matsuda / Jûko Ikeda / Hiroko Tsuchiyo / Masaru Sakanishi / Keiichi Shingû / Masashi Imamura / Nobu Chiba / Motoi Takahashi / Seichô (?) Sakamoto
Montage négatif : Kazue Fukumoto
Assistant prise de son : Yasuo Tachibana
Ultime finition : Tatsuya Hattori
Choix des décors : Reiko Kitayama
Assistant de production : Shingo Iwai
Assistants réalisateur : Masahiro Hosoda / Kôteru (?) Bin
Enregistrement : Hiromiko Takesawa
Studio d'enregistrement : TAVAC
Développement : Tôei Kagaku (Labo chimique de la Tôei)

Casting

VO / VF

Eris : Toshiko Fujita / Laurence Crouzet

Jaguar : Yû Mizushima / Vincent Ropion (Nicky Larson !)

Christ : Ryûsei Nakao / William Coryn

Orpheus : Yûji Mitsuya / Frédéric Bouraly (Merci à Eric Legrand pour l'info ! ^_^)

Jan : Keiichi Nanba / Olivier Korol

Maya : Michitaka Kobayashi / Eric Aubrahn

Erii : Mayumi Shô / Laurence Crouzet

Miho : Naoko Watanabe / Isabelle Maudet

Kamigami no atsuki tatakai (Asgard)
Shinku no shônen densetsu (Abel)
Saishûseisen no senshitachi (Lucifer)

 

[HOMEPAGE] [PERSONNAGES] [SERIE] [MUSIQUES] [ASGARD] [HYPERMYTH] [MYTHOLOGIE] [COLLECTION] [ HADES] [ SENTIMENTS] [DOUBLAGE] [FORUM] [KURUMADA] [STORY-BOARD]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*