MD / DÉCLIC IMAGES

Une petite interview que m'a gentillement accordé Benjamin Uzan, patron de Manga Distribution. On y parle de sa société mais aussi de Saint Seiya.

*Pouvez-vous nous présenter brièvement votre société ?

Avant 1996, nous avions un magasin spécialisé dans l'importation de jeux vidéos et divers accessoires en provenance du Japon, et c'est donc en 1996 que Manga Distribution a été créé. A l'époque, nous avions déjà l'exclusivité de la diffusion des K7 des OAV de Dragon Ball Z, ce qui a constitué notre "base de lancement". Je dois avouer quand même que je ne connaissais pas grand-chose aux dessins animés japonais, du moins pas plus que le téléspectateur moyen. Mais depuis, je pense avoir complété ma "culture japanime" et m'y connaître autant que les fans ! Je visionne beaucoup de séries ou OAV différents en provenance du Japon, ceci me permet de rester informé pour toutes les séries encore inédites en France.

*Quand et comment est née l'idée de lancer votre propre label, Déclic Images ?

Connaissant les principaux éditeurs en France, nous avons été tentés tout naturellement de nous lancer nous aussi dans l'édition, en 2000. Nous avons commencé par éditer la suite de Robotech. Le label Déclic Images est l'un des derniers arrivés sur le marché, il y a un peu plus d'un an. Pourtant, près de la moitié des nouveaux titres d'animation japonaise ces derniers mois ont été édités sous ce label. Les séries en question sont relativement longues en épisodes (26 épisodes/8 VHS) et le rythme rapide de sorties est un gage pour les fans de parvenir à suivre les séries sans attendre des années. Ceci est preuve d'une certaine vitalité : aucune série n'est "retenue" à la source, ce qui donne des délais très réduits entre la diffusion des programmes au Japon et leur arrivée en France, et pour le plus grand plaisir du public et des fans en particulier ! Le studio graphique a été créé en interne et l'équipe de Déclic Images est composée de personnes extrêmement compétentes qui connaissent bien le monde de l'animation, ce qui nous permet de développer des bonus qui nous semblent être appréciés de plus en plus par les fans.
Nous élaborons chaque étape d'un dvd, de la remasterisation, à l'encodage, authoring, menu, graphisme, traduction, adaptation, sous-titrages. La seule phase que nous ne contrôlons pas est la duplication ! qui se doit naturellement être d'une qualité optimale.

*Une grande partie du public vous assimile complètement avec AB Production. Quels sont vos liens avec cette société ?

Je tiens tout d'abord à dire que nous avons toujours eu d'excellents rapports avec AB. J.P Abscheidt, directeur du secteur vidéo, s'est rendu compte du véritable potentiel des séries (chiffre d'affaires en hausse de 23% en 2000). Le problème est qu'auparavant, aucune véritable politique pour retrouver les séries non censurées n'avait été décidée, car le service n'en avait pas conscience, et n'est pas forcément au courant de ce qui s'est passé au niveau des coupes. Il s'agissait surtout de répondre à une demande croissante, mais sans véritable politique commerciale. De vrais moyens vont être mis en œuvre, mais nous savons cependant que cela sera long. Nous avons convenu d'un planning pour les 3 prochaines années, ce qui augure bien pour le futur. Nous nous sommes engagés à vendre 2 millions de DVD pour le moment, mais le risque est calculé. Nos liens sont définis : nous sommes "le distributeur", ils sont "l'éditeur" ! La seule particularité étant que nous avions réalisé les DVD "version light" de DBZ, Saint Seiya et des films de Saint Seiya.
La série Vandread nous a aussi été confiée, la sortie est annoncée vers fin septembre 2002.

*Je crois savoir que les éditions DVD des séries du catalogue AB étaient prévues sans aucune VO. Or, certaines séries comme Dragon Ball Z ou Saint Seiya ont finalement été annoncées avec une Version Originale...

Pour DBZ et Saint Seiya en version collector, je peux vous donner quelques infos suite à notre réunion du mois de septembre : L'éditeur envisage une édition performante pour cette fin d'année. D'un commun accord avec MD, AB Vidéo a confié la réalisation de leurs DVD à un nouveau studio graphique. Le projet est supervisé par la chaîne (Pierre Faviez pour les masters), et par de nombreux jeunes professionnels de l'animation travaillant au sein du groupe AB. MD reste le distributeur exclusif et sera en mesure de fournir le planning de AB d'ici quelques jours. D'autres séries seront intégrées au planning.

* Merci beaucoup !

Remerciements spéciaux à Valérie Motta, Benjamin Uzan et toute l'équipe de Manga Distribution !

 

[HOMEPAGE] [HISTORIQUE] [PERSONNAGES] [ASGARD] [HADES] [HYPERMYTH] [MUSIQUES] [SERIE] [MYTHOLOGIE] [COLLECTION] [ARAKI] [FORUM] [SENTIMENTS] [KURUMADA] [STORY-BOARD] [FILMS]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*