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JOJO NO KIMIYÔ NA BÔKEN /
JOJO'S BIZARRE ADVENTURE F.A.Q
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PREMIERE PARTIE
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1. QU'EST-CE QUE JOJO'S
BIZARRE ADVENTURE ?
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"Jojo no kimiyô na bôken" est un manga d'action très
populaire de Hirohiko Araki, qui perdure depuis 1987 (avec
quelques interruptions occasionnelles), publié dans
"Shônen Jump", le plus célèbre magazine de
prépublication de manga au Japon (berçeau de Dragon Ball, Saint
Seiya, City Hunter, Hokuto no Ken, Rurôni Kenshin, ...). Plus de
70 volumes (encore en cours !), de 184 pages chacun, ont été
édités. Il est difficile de définir avec exactitude les genres
auxquels appartient l'oeuvre, puisque les repères sont
constemment boulversés ; cela débute comme une histoire
d'horreur gothique, devient une histoire d'arts martiaux, puis
l'équivalent japonais des superhéros des comics américains.
Cependant, il y a un réseau de thèmes communs qui unissent les
différentes saisons de la série :
(1) C'est extrêmement violent
(2) L'histoire est pleine d'une imagination étrange et grotesque
(3) C'est chargé de référence à la musique rock occidentale;
presque tous les noms des personnages importants font référence
à des groupes rock, à des musiciens ou des albums !
La structure de l'histoire de "Jojo" est divisée en
différentes parties dans lesquelles apparaissent des
protagonistes différents selon les époques (les générations)
et les lieux, mais le centre demeure la famille Joestar/Kûjô.
La série débute dans les années 1880, mais le chapitre le plus
populaire demeure le troisème, lequel se déroule dans les
années 1980. C'est cette partie qui a été adaptée en anime
(OAV) et en jeu video. Dès le troisième chapitre, les
personnages principaux sont tous dotés de "Stands",
une sorte d'alter-ego psychiquement superpuissant qui prend des
formes étranges, parfois effrayantes.
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2. QUELQUES PENSEES SUR LA
POPULARITE DE LA SERIE
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"JoJo's Bizarre Adventure" est une série culte. Il y a
moins de fans de "Jojo" que de fans de "Dragon
Ball", mais ils sont tout aussi actifs. Il s'agit plus ou
moins d'un manga de baston, mais si "Dragon Ball" est
destiné à l'origine aux enfants de 12 ans, "Jojo" est
principallement destiné aux jeunes gens; l'atmosphère y est
plus étrange, plus violente, plus absurde et baroque. Cependant,
l'oeuvre suit en permanence le leitmotiv "garder l'intérêt
du lecteur", cher aux mangas de Jump Comics. On y trouve
"l'amitié, la persévérance et la victoire" de
"Dragon Ball", mais il est aussi question d'imprévus,
de gore choquant et de tragédie ; des situations dramatiques qui
finissent souvent en farce ; et aussi des choses dont la seule
existence tient en un mot : l'étrange.
Pour les lecteurs américains de la série, il y a aussi
l'hilarité semi-intentionnelle provoquée par les références
à la culture pop américaine et les références musicales. La
série, tout particulièrement au début, est une sorte d'hommage
aux caractéristiques occidentales, et les katakana et Româji
(textes anglais) sont fréquemment utilisés.
Hirohiko Araki (né en 1960 ; son autre succès est
"Baoh", en 1984, adapté en un anime décevant,
diffusé il y a peu sur canal +) semble être un enfant des 80's,
à l'époque où la fascination américaine était à son
apogée. Si le manga fut moins orientés vers les USA par la
suite (il s'est tourné vers le Japon et l'Italie), il reflète
la tendance japonaise des années 90.
Le style graphique baroque, fascinant d'horreur, d'Araki est
aussi un point fort. Dans les premiers volumes de la série, le
dessin est assez mauvais, mais il évolue clairement au fil des
volumes, et au début de la série 2, les débuts de son style
actuel sont assez remarquables. Comme Akira Toriyama, il est
également un artiste qui a débuté avec un style assez
"cartoon" pour devenir ensuite plus réaliste.
A certains moments, le détail donne l'impression d'être
utilisé pour masquer des défficiences en dessin. Depuis qu'il
est aimé par les fans pour avoir un style graphique distinct,
détaillé, mais pas spécialement réaliste, et pour ses
super-héros inventifs (par exemple les utilisateurs de Stands),
il est possible de faire d' Araki l'équivalent japonais de Todd
McFarlane et les autres artistes des années 90 (leur pic de
popularité eut lieu au même moment !). Son style décadent et
l'habitude d'habiller ses héros de façon joliement macho (de
plus en plus au fil de la série) à également amené la
question suivante : "Ce manga est-il complétement gay ou
quoi ??". Une question qu'aucun journaliste n'a encore osé
poser à Araki. Carl Gustav Horn parle même de "Jojo"
comme étant "une version de Hokuto no Ken pour
chochotte" ! Quoiqu'il en soit, comme n'importe quelle
série populaire, cela est sûrement dû à l'influence des
dojinshi yaoi. Peut-être est-ce un geste pour le lectorat
féminin ; ou peut-être est-ce une autre facette de l'influence
qu'ont exercé les super-héros américains sur Araki.
Cet américanisme, cependant, n'est pas ce qui couronna
"Jojo" lors de sa publication. Plusieurs mangas et
anime-fans sont attirés par cette oeuvre car elle est
différente et très japonaise, et, parfois, parcequ'on la trouve
mignonne (!). Malgré les filles sexy occasionnelles, il n'y a
pourtant rien de de mignon dans "Jojo".
Le style graphique rappelle plus celui de Tetsuo Hara
("Hokuto no Ken") et de Burne Hogarth
("Tarzan") que celui des grands-yeux typique des
mangas. Les super-héros sombres et violents se comptent par
milliers dans les comics américains. Mais "Jojo" est
plus qu'un simple mirroir de ces caractéristiques ; C'est grand,
passionnant, et un véritable manga dans son sens épique et son
scénario rocambolesque.
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3. POURQUOI LE NOM
"JOJO" ?
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Le nom "JoJo" fait référence à plusieurs personnages
de la famille Joestar. Il provient de la première syllabe de
leur nom et prénom (exemple : Jonathan Joestar, Joseph Joestar,
Jotaro Kujo. Plus spécifiquement, le nom est une référence
musicale à la chanson "Get Back" des
"Beatles" ("Jojo was a man who thought he was a
loner ...").
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4. QU'EST-CE QUE "LUCKY
LAND"
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"Lucky Land Communications" est le nom de la société
d' Hirohiko Araki, qui détient les copyright de
"Jojo".
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5. RESUMES DES SERIES
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L'histoire tragique de la famille Joestar, du terrible Dio, et la
première apparition des Stands !
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SERIE 1
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Epoque : Années 1880
Lieu : Grande Bretagne (Mangas vol. 1 à 5)
L'histoire débute à l'époque victorienne lorsque le jeune
Jonathan Joestar (Jojo), dont la mère venait de mourir, rejoint
son père (George Joestar) dans sa propriété campagniarde.
Cependant, son père venait d'introduire un loup dans la bergerie
en la personne de Dio Brando, le nouveau frêre de Jonathan, que
son père avait accepté d'adopter pour réparer une dette envers
le père de Dio (Dario Brando, mort peu avant). Malheureusement,
Dio projette d'éliminer Jonathan de façon à hériter de la
fortune de Joestar. Polis et honnête, JoJo endure les tortures
de Dio et découvre que ce dernier a tenté d'assassiner son
propre père. Démasqué, Dio use le pouvoir d'un ancien masque
Aztèque (un objet mystérieux appartenant à la famille et
premier objet supernaturel apparaissant dans la série) qui, une
fois porté et abreuvé de sang, transforme le porteur en
vampire. Dio tue le père de Jonathan et entame un massacre
massif jusqu'à ce que Jojo transperçe son coeur avec une
statue. Fin du volume 2. Dans le volume 3, Jonathan (un gars
baraqué qui jouait beaucoup au rugby) apprend les arts martiaux
auprès d'un mystérieux étranger paré d'un haut-de-forme :
Antonio Zeppeli. Peu de temps après, il utilise le
"hamon" ("Vague d'énergie") pour marcher sur
l'eau, générant de la chaleur par ses poings, et traque Dio,
lequel à survécu et rassemble une armée de Zombies mi-humains,
incluant le terrible Jack l' Eventreur ! Finallement, Jojo défait
Dio et épouse son amour d'enfance, Erina. Mais leur lune de miel
tourne au cauchemar lorsque la tête tranchée de Dio apparait,
essayant de prendre possession du corps de Jojo, pour en fin de
compte tenter de couler le bateau sur lequel se trouvait les
jeunes mariés. Jojo et Dio furent engloutis. Erina et son enfant,
George, survécurent.
(La première série est très violente avec un style graphique
assez moche. Cependant, les prémices sont superbes, et il s'agit
de la seule série dépourvue des éléments "clichés"
caractéristiques de la production manga).
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SERIE 2
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Epoque : Années 1930
Lieu : Amérique et Europe (Mangas vol.5 à 12)
New york ! Musique Jazz ! Tommy guns ! Gros plan sur le petit
fils de Jonathan (et fils de George et Elizabeth) en 1938, Joseph
Joestar, qui est un dur à cuir traînant dans les rues de New
York. Joseph (JoJo) sait ce qui est arrivé à son grand père,
et lorsque les vampires se mettent à apparaître (ramenés à la
vie par les nazis !), il se met en tête de les pourchasser à
travers l' Amérique, le Mexique et l' Europe. Cette fois-ci
pourtant, ce ne sont pas simplement des vampires, ces créatures
sont même beaucoup plus puissantes qu'eux. Si il semble que la
trame est identique à la première série, l'histoire est
davantage axée sur les combats et les ennemis principaux ne sont
plus de simples connards diaboliques comme pouvait l'être Dio
par exemple. Ils ressemblent davantage aux personnages de
"Hokuto no Ken", désirant prouver qu'ils sont plus
puissant que Jojo en le battant à la loyale au centre d'une
arène de combat, ou un amphithéâtre romain où les chars
seraient tirés par des chevaux vampires ! JoJo réalise toujours
des actions incroyables, telle que arrêter les balles ou crever
l'oeil d'un vampire avec son gros orteil ! Après avoir sauvé le
monde au cours d'une bataille qui implique un volcan, un cyborg
nazi et un bombardier B-52, Joseph épouse Susy Q. et prend une
retraite bien méritée.
(La seconde série possède les même prémices "voyager à
travers le monde, se rendre dans des lieux exotiques, rencontrer
des personnes intéressantes et les tuer" que la troisième
série . Les dessins de cette série 2 sont beaucoup mieux
élaborés que la série 1, et elle comporte quelques moments
incroyablement... bizarres ! Mais on a davantage affaire ici à
un manga d'arts martiaux plus que dans les autres chapitres de
l'oeuvre.
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SERIE 3
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Epoque : Années 1980
Lieu : Egypte et Asie (Mangas vol. 12 à 28)
Joseph Joestar, maitenant âgé de 67 ans, se rend à Tôkyô
pour rencontrer sa fille Holly et son petit-fils moitié japonais
Jotarô Kûjô ("Jojo"), un lycéen rebelle et violent.
(Vous remarquez comment les héros deviennent progressivement
moins sage avec les générations ?). Jotarô crois qu'il est
possédé par un esprit maléfique, mais il est tout simplement
(!) l'une des rares personnes sur terre à posséder un
"Stand" -- Un corps astral psychiquement super-puissant
correspondants aux cartes de Tarot -- lesquels existent depuis
des siècles, et sont peut-être apparus spontanément partout.
Mais au Caire en Egypte, Dio renaît à la vie en tant
qu'utilisateur de Stand (et est toujours un vampire !), et menace
à présent le monde aussi bien que la famille de JoJo en
particulier. Avec quelques amis utilisateurs de Stands, Joseph et
Jotarô se rendent au Caire, avec l'intention de tuer Dio.
Malheureusement, le voyage initial qui ne devait durer quelques
jours par avion dura finallement plusieures semaines par avion,
hélicopter, sous-marin, train, voiture et bateau, au milieu
d'assauts répétés de monstrueux combattants diaboliques,
utilisateurs de Stands, envoyés par Dio pour les tuer.
Finallement, après 13 volumes de voyages et de combats, ils
atteignent le Caire mais sont impuissants face à la force
incroyable et mysérieuse de Dio ... THE WORLD.
(Il s'agit du chapitre le plus populaire, sur lequel sont basés
le jeu video et l'anime. Les volumes 12 à 17 ont une ambiance
assez différente des volumes plus tardifs (jusqu'au 28); tandis
que leur voyage progresse, les choses deviennent plus amères et
moins superhéroïques, les combats deviennent plus long et le
dessin évolue également. L'oeuvre apparaît divisée en trois
thèmes : une part d'horreur, une part superhéroïque et une
part de "tourisme" -- alors que les héros voyagent
dans chaque nouveaux pays, Hirohiko Araki porte un regard de
touriste sur les goûts locaux, la nourriture locale, etc. Un
fait nullement étonnant lorsque l'on sait que l'un des hobby d'
Araki est de voyager à travers le monde.
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SERIE 4
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Epoque : Années 1990.
Lieu : Moriô Town (Une cité fictive au Japon) (Mangas Vol. 29
à 47)
Cette série se focalise sur Josuke Higashikata (Stand : Crazy
Diamond), le fils illégitime de Joseph Joestar (avec Tomoko
Higashikata), mais également Jotarô Kûjô et Joseph Joestar
dans des rôles secondaires. Ressentant probablement que les
"Stands" nécissitaient une explicitation
supplémentaire, Araki introduit le "Bow and Arrow"
(L'arc et flèche), des objets anciens qui causent l'apparition
latente des Stands dans les personnes. Malheureusement, le
"Bow and Arrow" tombe dans les mains d'un psychopathe
qui l'utilise pour transformer d'autres personnages complètement
fous en utilisateurs de Stand, lesquels s'exercent ensuite à
massacrer les autres par plaisir. (Ils ne travaillent pas
réellement ensemble comme dans la Série 3). La plupart des
utilisateurs de Stands sont des adolescents. Les camarades de
classe de Josuke sont également devenus des utilisateurs de
Stands, et les pouvoirs qu'ils obtiennent deviennent de plus en
plus étranges ...
"Heaven's Door", qui vous permet de lire dans vos
pensées comme dans un livre et de changer vos souvenirs;
"Echoes", qui attaque avec des effets sonores
matérialisés; "Pearl Jam", qui donne le pouvoir à
votre nourriture de vous désagréger de l'intérieur... Ce
chapitre, surtout connu car l'histoire se déroule au Japon et
dans un lieu imaginaire, est aussi marqué par l'absence de
voyages à destination de lieux existants. (La trame est
orientée vers le mystère, et non sur le voyage, tandis que les
personnages essayent de localiser le véritable meurtrier sans
être exterminés, mais en général ils ne font que se ballader
un peu partout en rencontrant d'étranges personnages). De plus,
l'influence Rock est davantage accentuée; il y a même un
protagoniste (Akira Otoishi) qui pour toute arme, possède une
guitare électrique !
(Pour son inventivité débordante et son style graphique, cette
série occupe une place privilégiée dans le coeur de beaucoup
de fans, même s'il est probable que "Jojo's Bizarre
Adventure" était sans doute supposé se terminer avec la
série 3 et doit sa continuité à sa popularité !)
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SERIE 5
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Epoque : Début du 20ème siècle
Lieu : Italie (Mangas Vols. 47-62 environ)
La grosse surprise de ce chapitre vient du fait que le personnage
principal n'est plus un membre de la famille Joestar ou Kûjô --
il s'agit de Giorno Giovanna, alias "GioGio" (Stand :
Gold Experience) -- mais le fils de Dio, qui se fait un nom dans
les rangs de la maffia. Bien que fils de son père, Giorno est au
demeurant un type assez sympa, ne devant pas vraiment rendre
compte du passé diabolique de son paternel (bien entendu, suite
au mode de vie étrange de Dio durant 100 années, il possède
également du sang de Jonathan Joestar dans ses veines. Ainsi, il
fait partiellement partie de la famille Joestar ! Dio + JoJo =
GioGio). Cette partie est plus orientée vers le crime que vers
l'horreur (suivant probablement la mode des "cool
criminals" de la fin des années 90 dans les films US, la
"gangsta music" et la culture pop d'alors), et
constitue en gros le combat des "bons utilisateurs de Stands
contre les mauvais utilisateurs de Stands", au milieu de
déffilés de maffiosis au look étrange.
(Il s'agit d'une rupture assez grande avec le passé puisque l'on
dénombre très peu de références aux personnages de chapitres
antérieurs. Dans cette partie, certains personnages reçoivent
leurs noms de personnes du monde de la mode. C'est un chapitre
très populaire dans le lectorat féminin; En effet, certains
diront que les gangsters du chapitre 5 ressemblent à un
gigantesque "Boys Band" !)
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SERIE 6 : STONE OCEAN
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Epoque : Début du 21ème siècle
Lieu : Une prison de Floride (Mangas Vols. 63 et plus -- toujours
en cours)
Situé dans une prison de haute-sécurité de Green Dolphin Street
en Floride, entourrée de palmiers, de l'océan et d'alligators
mangeurs d'hommes, l'histoire nous présente Jolyne Kûjô/Cûjoh
(Stand : Stone Free), la fille de Jotarô Kûjô ! Après avoir
été accusée à tort de la mort d'un piéton lors d'un accident
de voiture, la justice l'envoie pour 15 ans en prison... Un coup-monté
peut-être organisé par un quelconque ennemi. Le chapitre 6 est
moins orienté "baston". L'intringue se borne au
concept d'une femme étrange en prison qui découvre ses pouvoirs
ainsi que l'existence d'autres utilisateurs de Stands. Son père
Jotarô Kûjô occupe à nouveau un rôle important dans le
scénario dans les premiers volumes du chapitre. Cette partie
apparait clairement comme une tentative d'Araki de relançer sa
série pour le nouveau lectorat (le premier volume de ce chapitre
6 est d'ailleurs numéroté avec un "Vol. 1", suivit
d'un "JoJo Vol. 63" en petits caractères), en
réexpliquant le concept des Stands et en dévoilant
progressivement d'attirants protagonistes féminins.
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6. QU'EST-CE QU'UN
"STAND" ?
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Les stands sont des super-pouvoirs psychiques rendus visibles.
Ils sont comme des alter-egos ou des corps astraux; un esprit
dormant dans les hommes ou les animaux, pouvant quitter le corps
de leur "hôte" et agir à l'extérieur. Certains
d'entre eux sont anthropomorphes, et tous ont une allure très
bizarre. Seul un Stand peut blesser un autre Stand, tandis qu'un
utilisateur de Stand peut être blessé comme une personne
normale. Si un Stand est tué, l'utilisateur du-dit Stand meurt,
et vice-versa. De plus, seuls les utilisateurs de Stand peuvent
voir les Stands. En d'autres mots, si Jotarô utilise Star
Platinum pour exploser un mur, les gens normaux verront
simplement Jotarô en face d'un mur qui semble exploser tout seul
comme par magie !
Lorsque les Stands apparaissent pour la première fois dans
"JoJo", ils s'agit de forces inquiétantes dont peu de
gens ont entendu parler.
Comme des poltergeists ou la télékinésie, ils se manifestent
généralement durant la jeune adolescence. En général, ils ne
partagent pas le même caractère ou la même morale que leur
utilisateur. Leur origine n'est pas expliquée dans le chapitre 3
mais il est relaté dans le chapitre 4 qu'une ancienne relique
(le "Bow and Arrow") permet au Stand de se manifester
chez certaines personnes frappées par les flèches. La flèche
peut également rendre les Stands plus puissants, les
transformant en mode "Requiem", point scénaristique
essentiel du Chapitre 5.
Certaines personnes ont le potentiel et la volonté de les
contrôler ; les autres meurent. Le pouvoir se transmet
également génétiquement. Les premiers Stands ennemis
rencontrés dans le chapitre 3 sont pour la plupart des
références aux films d'horreur américains, et ils se limitent
à des esprits diaboliques assoiffés de sang. Plus tard, les
Stands sont davantage assimilés à des super-pouvoirs
classiques. Les personnages principaux n'ont peut-être pas des
capes et des collants, mais ils s'habillent de façon funky et
sont capables de faire des choses complètement insensées. Et,
tant mieux pour Araki, il n'y a pas d'explications à apporter
lorsqu'ils se font mordre par une araignée radioactive ou
héritent d'une mutation ; ils possèdent des Stands, tout
simplement.
L'idée de héros tirants leurs pouvoirs d'un "aidant",
ou d'un esprit, est assez populaire dans les mangas. Les Stands
ont sûrement inspirés des esprits complices dans un manga comme
"Shaman King".
On rencontre trois type de Stands dans JoJo :
* Le premier type de Stands sont des Stands nommés
d'après l' arcane principale des cartes de Tarot, leur
conferrant une aura mystique et étrange. L'arcane mineure --
Coupes, baguettes, épées et pentacles, avec des chiffres et des
figures comme un jeu de carte normal -- n'a pas servis
d'inspiration. Les termes de Tarot étant ésotériques et
difficiles à prononçer, Araki les associa à des couleurs (Ex :
Star Platinum).
* Le second type de Stands sont des Stands nommés
d'après les anciens dieux égyptiens. Araki, blasés
probablement par ses cartes de Tarot vers le milieu de la série,
avait besoin de nouveau antagonistes pour continuer son histoire.
Il est dit à un moment qu'ils sont basés sur les "cartes
égyptiennes de Tarot" ou "Dieux pilliers de
l'Egypte", ce qui n'est pas aussi faux que l'on pourrait le
croire : selon certaines personnes, le Tarot est à l'origine
basé sur des sources egyptiennes. Araki a probablement effectué
un melting-pot des différentes influences.
* Le troisième type de Stands sont des Stands
constituant des références musicales évidentes. Dans les
4ème, 5ème et 6ème chapitres de JoJo, tous les Stands sont
nommés d'après des groupes, albums ou chansons (Ex : Achtung
Baby, Crazy Diamond, Gold Experience, R.A.T.T., Killer Queen,
etc...). Ceci marque la transition dans la série, de l'
"occulte et prévisible" au "simplement dingue et
imprévisible", bien que la plupart des Stands soientt
toujours extrêmement violents.
Fin de la Première Partie
Vers :
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