ANTHOLOGIE Saint Seiya (Seconde partie)
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* Dossier Saint Seiya Manga' Dis *
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Ludovic Gottigny (Arion)
Saint Seiya's Burning Blood 2000
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Table des matières :
PREMIERE PARTIE :
1. Saint Seiya... La plus belle des épopées !
1. 1. Historique japonais - Manga et Serie TV
1. 1. 1. Un typhon nommé Saint Seiya
1. 1. 2. Adaptation risquée mais réfléchie !
DEUXIEME PARTIE :
1. 2. Historique français
1. 2. 1. Version française... réussie ?
2. Mourir pour une cause juste - Esthétique et Emotions
2. 1. L'Emotion Pure
2. 2. Beaux Guerriers si émouvants...
3. Légendes et Héros
3. 1. Hypermyth
3. 2. La roue du Temps
. Galaxian Wars et Black Saints
. Silver Saints
. La Grande Bataille du Sanctuaire
TROISIEME PARTIE :
. Au Royaume d'Asgard...
. Poseïdon, Empereur des Océans
3. 3. La chevalerie d'Athéna - Gallerie de portraits
3. 3. 1. Bronze Saints
3. 3. 2. Silver Saints
3. 3. 3. Gold Saints
QUATRIEME PARTIE :
3. 3. 4. Black Saints
3. 3. 5. Autres personnages
4. Les films... Pour le plaisir des yeux et des oreilles !
4. 1. Eris (Gekijoban)
4. 2. Asgard (Kamigami no atsuki tatakai)
4. 3. Abel (Shinku no shônen densetsu)
4. 4. Lucifer (Saishûseisen no senshi tachi)
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*********** Deuxième partie du Mega Dossier Saint
Seiya***************
1. 2. Historique français
Revenons à 1988, date à laquelle le Typhon Saint Seiya
déferle sur les petits écrans
de l'hexagone, sous l'intitulé plus ou moins évocateur "Les
Chevaliers du Zodiaque", dans le désormais légendaire
Club
Dorothée.
En effet, en pleine lutte d'audimat avec la Cinquième de
Berlusconi, Dorothée se voit contrainte,
pour demeurer compétitive, de renouveler son stock de
dessins-animés. Elle donc fait ses emplettes au
Japon. AB Production y signe entre autres les contrats
pour Saint Seiya, Hokuto no Ken (Ken le
Survivant), Urusei Yatsura (Lamu),
High School ! Kimengumi (Un Collège Fou Fou Fou) et
remporte la lutte finale face au géant italien.
Saint Seiya fut certainement l'atout majeur de TF1 ! Non
seulement cette série génère de
audimat mais favorise également les rentrées non négligeables
d'argent via les armures distribuées sur le sol français par Bandaï
!
L'âge d'or du Club Dorothée débute...
"Les Chevaliers du Zodiaque" seront
rediffusés et re-rediffusés sur la première chaîne jusqu'à
la disparition
de son émission enfantine phare !
Après 10 ans de bons et loyaux services, la série émigre sur
d'autres chaînes telles que Mangas, AB1,
TMC, Club RTL (pour les belges)... Permettant
à de nouvelles générations de découvrir et de profiter
pleinement de cette
très belle histoire... Un mythe n'est-il pas immortel ?
1. 2. 1. Version française... Réussie ?
Le doublage fut confié à la SOFI, laquelle à
désigné les comédiens qui allaient interprêter les
différents "Saints".
Le jeu des acteurs est essentiel pour transmettre les
émotions qu'une oeuvre recèle, que ce soit pour une grosse
production ou un simple dessin-animé importé de l'étranger.
"Saint Seiya" est une réussite en la
matière... Malgré les conditions
incroyables du doublage (La méthode "à la volée",
autrement dit, les comédiens découvraient leur texte le jour
même et devaient enregistrer directement sans répéter !), les
comédiens ont réussis malgré tout à transmettre leur énergie
et leur bonne humeur à l'écran, prêtant leurs voix magnifiques
à des personnages qu'ils investissaient d' une
vitalité et d' une noblesse insoupçonnée... Ces voix
françaises qui ont bercées nos tendres jeunesses
sont désormais indissociables de leurs personnages. Mais qui se
cache derrière chaque chevalier ? Qui sont ces hommes et femmes
de l'ombre qui ont donnés
une part d'eux même à leurs personnages qui, somme toute,
restent insignifiants pour le
commun des mortels ?
Mon objectif sera de vous faire comprendre, chers lecteurs, que
bien que le doublage français de Saint Seiya est encore
l'objet
de nombreuses critiques faisant suite à ces fréquents
changements de voix et autres frivolités, la faute ne peux
pourtant pas être imputée aux comédiens eux-mêmes au regard
des conditions de travail (citées plus haut).
L'équipe des comédiens de doublage sur les
"Chevaliers" se compose de six personnes
de base :
Éric Legrand : Éric a une voix que
vous reconnaîtriez immédiatement. Surtout si je vous dis qu'il
a
interprêté, entre autres, Seiya(r) (St Seiya), Végéta, Yamcha
et le commentateur des tournois d'arts
martiaux (DB et DBZ), André Grandier (le
compagnon d'arme de Lady Oscar - Versailles no
Bara deuxième partie) et qu'il est la voix attitrée de
Scott Baïo (Charles s'en charge, Ici bébé,
etc.)
. Il a également doublé Billy Zane et Kyle MacLachlan dans de
nombreuses séries, films et téléfilms.
Il a joué au cinéma dans des films tels que Adieu Poulet
(1975)
avec Lino Ventura et Patrick Dewaere ou Brigade Mondaine
(1979).
Dans Saint Seiya, il est aussi Mime de Benetnasch,
Shaka, Sorrento, le Seigneur Cristal ou
encore Albérich de Megrez.
Henri Djanick : Henri est la très adulée voix
d' Ikki ou encore Dokô, Bud d'Alcor et le
Grand Pope. Sa voix ne passe pas inaperçue dans des séries
telles que l' Agence tout risque
(Mister T) ou encore Kojak (lui-même). Il signe
également la voix d'Ernest Borgnine dans de
nombreux films....
Marc François : Marc dirigeait le plateau du
doublage sur Saint Seiya. Il a interprété Shiryû et
Hyôga, ainsi que de nombreux personnages "secondaires"
(Aiolia, Mû, chevaliers d'argent...).
On le retrouve également dans les Samouraï de l'Eternel
et sporadiquement dans Ken le Survivant.
Marc fut également l'une des voix de Mickey Mouse (!)
Serge Bourrier : Serge est la voix très
particulière de Shun (pas un cadeau me direz-vous ?) ainsi que
de nombreux personnages secondaires de la série (de nombreux
"méchants" en fait ! ). Julian Solo,
Hagen de Merak, Siegfried de Dubhe figurent à son palmarès.
Dans d'autres animés, il est Genma - Ernestin (Ranma 1/2),
des méchants dans Nicky Larson et
les Samouraï de l'Éternel, un des héros de Galaxy
Rangers. Il s'est beaucoup investit dans Saint Seiya.
Virginie Ledieu : Virginie est la très belle
voix de Saori et de Flamme (parfois Miho également). Elle signe
également des voix dans Wingman ( Elise ) et Galaxy
Express 999 (deuxième version) entre autres.
Laurence Crouzet : La voix de Shina, d'Hilda de
Polaris et de Kiki,
notamment... Elle a participé aux Samouraï de l'Eternel,
Patlabor, Dragon Ball Z, Tortues Ninja
(April) ou encore Gargoyles...
2. Mourir pour une cause juste - Esthétique et Emotions
2. 1. L'Emotion Pure
Saint Seiya. Premier moyen-métrage ("Saint Seiya Gekijôban"- La Pomme d'or) :
Ikki rampe. Il souffre mais il continue à ramper. Il se refuse
à accepter l'invitation d'une mort
douce... Ikki rampe. Sachant très bien que la souffrance, tapie
au fond de son corps meurtris, se
réveillera à chacun de ses mouvements. Ikki rampe vers ce ravin
où son ami, son frêre, a été
projeté...Plus mort que vif. Un homme en armure se place soudain
sur son chemin.
" Ecarte toi ! Je dois aider Seiya !"
-" Pourquoi te donner tant de mal alors qu'il est sans doute
mort à l'heure qu'il est !"
"Parceque c'est mon Ami !"
-"Il s'est battu et il a perdu. Tu ne devrais ressentir que
pitié et dégoût envers lui. Les véritables
chevaliers ne s'encombrent pas de sentiments inutiles !"
"Non, tu te trompes. Tu as vendu ton âme à une déesse
démoniaque, tu te bats uniquement pour le plaisir de te battre.
Les Chevaliers du
Zodiaque, eux, se battent pour la justice et la paix, au nom de
l'Amour et pour la gloire d'
Athéna!"
Ce dialogue, anodin pour certain, est à mon avis plus que
représentatif
de la "trame" qui sous-tend une série telle que Saint
Seiya. Il confirme, si besoin en
était, la solidité du lien qui unit ces frêres de bataille
ainsi que la solidité de leur dévotion à leur
cause. Car Saint Seiya, ce n'est pas à proprement
parler, le bien contre le mal. N'en déplaise à
certains détracteurs. Une lutte d'idées, un combat permanent
où chacun pense détenir la vérité... .
Les chevaliers de Bronze ne sont pas non plus de gentils toutous
obéissant au doigt et à l'oeil à
leur maîtresse. Il n'y a qu'à voir la médisance, voire
l'arrogance avec laquelle nos héros
traitent Saori Kido au début de l'histoire pour se persuader que
ces jeunes gens n'étaient pas
de la race des soumis ! Et pourtant, ces orphelins, ces têtes
brûlées qui maudissaient le destin
que Mitsumasa Kido avait traçé pour eux, seront touchés par
quelque chose... Une force, un Cosmos doux et bon, spirituel et
purement intelligible et qui soudain s'offre au monde sensible
des humains...C'est la transcendance divine !
Subjugué par cet Amour matérialisé et idéal (Athéna
représente la synthèse de tous les amours et vertus terrestres)
au contact duquel on ne pouvait que s'attendrir, les jeunes gens
ont la première
révélation d'une vie jusqu'alors bien misérable. Bien plus que
cela, une conviction d'avoir compris ce pourquoi ils ont été
choisis,
ce pourquoi ils se sont entraînés si durement et le pourquoi
des nombreux combats qu'ils auront à
mener tout au long de leur croisade pour la paix et la sécurité
de leur Déesse. L'heure n'est plus
aux Pourquoi. Ils ont été choisis par Athéna elle
même pour assurer sa protection. Ils devront
renonçer à une vie normale pour endosser la casaque de
chevalier dont le quotidien n'est parsemé
que de luttes et de plaies béantes. Ils sacrifient leur propre
aspiration au bonheur au profit de
celui des autres... Alors qu'eux même ne l'ont jamais
véritablement connu ... L'évocation de
"simples" combats sans profondeurs morales n'a pas sa
place ici.
Mais pourquoi se battent-ils avec tant de convictions, avec tant
de foi au combat... Au delà de la
protection de l'ideal de paix, d'amour et de fraternité incarné
par Athéna, ils savent qu'il n'y a
pas de mal absolu. Personne n'est selon eux entièrement
mauvais... Nous sommes ici très loin du
manichéisme abordé par beaucoup d'autres oeuvres...Combien
d'adversaires ont été touchés par
leur courage, par leur volonté sans limites au combat ? La
violence n'est pas la meilleure façon de
convaincre quelqu'un de la pureté de ses objectif.... Les Saints
l'ont compris et au combat, ils
laissent parler leur coeur...
L'Emotion que distille Saint Seiya ne se retrouve
que rarement ailleurs. C'est une alchimie habile entre une
situation dramatique apte à nous tirer des larmes, les décors
et la
musique.
Une Emotion qui pourrait être considérée comme pure mièvrerie
si on ne perçevait pas, dans les coulisses, la
sincérité
des auteurs. Une poésie visuelle et spirituelle, bien sûr, mais
qui repose beaucoup sur la musique !
Tout dans StS est fait pour nous toucher, tout à été
minutieusement calculé, des scénarii au
story-board, en passant par la musique, les décors,les
couleurs,... Et l'oeuvre atteint un degré
d'harmonie et de puissance
que seuls les détracteurs s'évertuent encore à renier...
2. 1. 1. Beaux Guerriers si courageux...
Pour servir la cause de l'Emotion, il fallait que les auteurs
donnent une part d'eux même dans l'oeuvre et que
les psychologies de leurs "enfants" de papier et
d'Animation soient fouillées ! Dans cette optique , outre le
travail
de Kurumada, Takao Koyama et Yoshiyuki
Suga ont sut donner une dimension supplémentaire
à chaque "Saints". Le rôle des deux scénaristes
n'est pas à minimiser dans ce contexte.
Ce travail portera définitivement ses fruits et atteindra son
paroxysme dans les 26 épisodes d'Asgard.
Le scénario d'Asgard a été largement acclamé et il vaut surtout par
le
travail d'élaboration en profondeur réalisé sur les
personnalités
des Guerriers Divins.
Les sept Guerriers Divins ont chacun des raisons bien
spécifiques et
personnelles de vouloir s'opposer aux Saints d'Athéna. C'est là
que réside l'essence même de l'émotion et de l'intensité de
l'histoire.
Comme le suggérais le courant philosophique Empiriste, une
oeuvre est jugée "belle" lorsqu'elle matérialise le
savoir faire de l'auteur dans sa manière de créer, de
rechercher des scènes et histoires susceptibles d' émouvoir son
public.
C'est la connaissance de la nature humaine qui est en jeu dans ce
processus de création...
Je crois que Saint Seiya en est une très bonne
illustration.
3. Légendes et Héros
3. 1. Hypermyth
Pour les besoins de son oeuvre fétiche, Masami Kurumada
a été jusqu'à créer une mythologie
quasiment indépendante ! Tout un univers à surgit de la plume
de l'auteur.
L'Hypermyth (du nom donné par l'auteur à cette
mythologie Saint_Seiya_nesque) nous conte la
naissance du monde, du Cosmos, de l'essence divine et... des
Saints d'Athéna !
A la suite du Big Bang, une Force spirituelle très puissante se
propage à travers la Galaxie sous
forme de rayons lumineux.
Toutes les choses inertes touchées par ce hallo prennent
soudainement vie (voici l'origine de
l'influence des astres sur les êtres vivants, d'après
l'auteur). Ce hallo mystérieux, cette essence spirituelle est
apellée Big Will et
quiconque la maîtrise deviendra un Dieu.
Les trois premiers individus à s'être éveillé au Big Will
sont les trois plus puissants dieux de
l'Olympe, les frêres Zeus, Poseïdon et Hadès.
Un Dieu possedera donc le Big Will, sorte de 9ème sens, le 8ème
sens (Arayashiki) qui permet à
celui qui le maîtrise de se rendre au Royaume des Morts sans en
rester prisonnier.
Même si l'immortalité de leur âme est assurée, les dieux
doivent se réincarner à intervalles
régulier...
Très rapidement, des rivalités éclatent entre les diverses
divinités et leur colère se dirige sur
les hommes, lesquels par leur comportement souvent odieux furent
désignés comme
bouc-émissaires.
Une série de "Holly Wars" (Guerres Saintes) eurent
lieu. Poseïdon, le premier, pris la décision de
purifier la planète. Pour ce faire, il réunit 7 guerriers, un
par océan, et les
nomme General de son armée de Mariner.
Il les couvra d'écailles (Scales), des armures dont l'origine
reste inconnue(On suppose que
l'orichalque intervient dans leur composition).
Les formes de ces armures, dessinées par Poseïdon lui-même et
construites par le légendaire Oribarkon, inspirèrent la
création des futurs
monstres marins.
Athena décide d'envoyer les hommes faire la guerre à l'Empereur
des Océans. Cependant, elle
refuse de les armer. Envoyés au casse-pipe, les adolescents
demeurent les seuls aptes à combattre.
Voici pourquoi, depuis cette époque, seul des adolescents sont
appelés à devenir Chevalier.
La Déesse de la Guerre prend finallement la décision de les
équiper d'armures. Pour ce faire, elle
fait appel aux alchimistes de Mu, un continent mythique qui
aurait coulé dans le Pacifique.
Elle dessine les formes des futures "cloth"
(vêtements, soutanes) en s'inspirant des
88 constellations et les soumet aux fameux artisans de Mû.
Les alchimistes utilisent de l'Orichalque, du Gammanium (un
alliage inconnu) et de la Star Dust
(Poussière d'étoiles)...
Athena décide de répartir les puissances des armures en
différentes catégories : il y aura 12
armures, 24 d'argent, 48 de bronze et 4 de nature inconnue
(Peut-être les Blue Warriors de la
fin du volume 13 du manga ?).
Les armures sont des entités vivantes qui peuvent se
régénérer en cas d'endommagement.
Mais il se peux qu'une fois que les dégâts atteignent une trop
grande ampleur
, la capacité de restructuration
de l'armure devient nulle. On dit de ces armures qu'elles sont
mortes. Seul du sang de chevalier
et de la poussière d'étoile pourraient leur redonner vie.
L'ordre des Saints est créé. Athena se réincarnera et
apparaître aux côtés de ses 88 chevaliers
pour chaque Guerre Sainte . Sa chevalerie est centrée en Grèce,
à Athènes où sont érigés
12 temples, réunit sous le nom de Sanctuaire.
Le Grand Pope, représentant terrestre d'Athéna, y siège.
Munis de ces armures bienfaitrices, les Saints repoussent les
Mariners, lesquels s'exilent sur le
continent de l'Atlantide.
8 Saints furent envoyés sur place, investis de la mission
sacrée de détruire le Temple.
Vaincu, l'esprit de Poseïdon fut scellé dans une urne sacrée
en Sibérie, surveillée par des Chevaliers
désignés par Athéna (les Blue Warriors).
Plusieures générations plus tard, Athena doit affronter Arès,
Dieu de la Fureur guerrière.
Ce dernier dispose de 4 armées de Berserkers, les terribles
guerriers qui mirent en déroute la
chevalerie d'Athena. Pour la première fois, Athena doit faire
appel aux armes du Gold Saint de
la Balance pour triompher.
Arès se réfugie dans le Royaume des Morts, auprès d'Hadès.
Soucieux de protéger son ami et
hôte, Hadès s'oppose à Athena. Le Dieu des Morts sera blessé
par le Chevalier Pégase, véritable
sosie de Seiya...
Parallèlement, on apprend l'existence des Black Saints.
Sur une petite île du Pacifique, Death Queen, les
premières versions de ces Black Cloth y
furent créées par des alchimistes rebelles, reniés par Athena.
Ceux-ci ne disposaient pas du
temps ni du savoir nécessaire à la confections d'armures aussi
puissantes que celles dont elles
étaient sensées s'inspirer.
La plus puissante armure parmis les Black Cloth est celle du
Black Phoenix, voilà peut-être la
raison
pour laquelle elle aurait été produite en plus grand nombre,
mais cela n'a pas été précisé par
Kurumada.
Death Queen devint rapidement le lieu de passage
nécessaire pour les chevaliers déchus,
lesquels y obtenaient une armure noire sans faire le moindre
effort.
Athena décida de confiner les Black Saints sur l'île en y
envoyant un gardien très puissant. Or
les guerriers les plus puissants se devaient de rester au
Sanctuaire pour le défendre
La déesse ordonna donc au Grand Pope d'envoyer sur l'île un de
ces
hommes
cruels affublés d'horribles masques, signe de punition pour leur
crimes. Le maître d'Ikki, Guilty,
était un de ces
assassins. Le masque est aussi désigné comme le sceau de
l'île. Quiconque veut partir de Death
Queen doit détruire le masque et son propriétaire.
Bien longtemps après, c'est au tour d'une toute nouvelle
génération de chevalier de prendre
la relève... Ces braves chevaliers, tout comme leurs aînés,
tomberont sous les
coups lors de terribles combats... Mais la Roue du Temps tournera
pour l'éternité, et par leur
sagesse et leur
courage, ils deviendront tous des dieux, immortalisés dans le
coeur des hommes ...
3. 2. La Roue du Temps
Inutile de gratter des pages et des pages sur l'histoire car vous
la connaissez tous. Cependant, voici en quelques lignes un tout
petit préambule, histoire de vous remettre dans le bain.
Lors d'une de ces journées chaudes et moites de l'été grec,
Mitsumasa Kido, touriste japonais, découvre dans les ruines de
l'Acropole d'Athènes, un jeune homme mortellement blessé et
portant un bébé dans ses bras. Celui-ci l'implore d'élever cet
enfant comme sa propre fille et de la protéger. Cet enfant
serait la réincarnation d'Athéna, sauvée in-extrémis de la
folie sanguinaire du Sanctuaire. Le blessé indiqua ensuite une
caisse dorée qui gisait à côté de lui. Elle contient la Gold
Cloth du Sagittaire. Kido se vit promettre de donner cette armure
au vainqueur d'un tournoi opposant de jeunes adolescents !
Kido fit le tour des orphelinats du Japon et en choisit 100
parmis les plus vaillants et les plus butés d'entre eux (Il est
important de souligner que dans le manga, Kido "engage"
ses 100 enfants ! Il ne faisait pas que du tourisme, le père
Kido !).
Ces 100 orphelins sont entraînés durement dans la Fondation
Graad, propriété de Kido. Ensuite, ils sont envoyés par tirage
au sort dans différents centres d'entraînement à travers le
globe afin de remporter les Bronze Cloth, les armures de Bronze
de la chevalerie d'Athena.
Dix d'entre eux reviendront sporadiquement des 4 coins du globe
pour prendre part aux Galaxian Wars, tournoi présidé
par Saori Kido (qui n'est autre qu'Athéna !) la petite fille de
feu Mistumasa Kido. Au cours de ce tournoi, on apprend
progressivement que la Gold Cloth du Sagittaire qui en est
l'enjeu, est loin d'être la principale préoccupation des
bélligérants. Seiya, revenu de Grèce avec la Bronze Cloth de
Pégase, recherche Seika, sa soeur dont il avait été séparée
par Kido. Shiryû quand à lui veux que son maître soit fier de
lui, Hyôga s'évertue à masquer le traumatisme profond qui
l'habite depuis la mort tragique de sa mère (tandis que dans le
manga, le Chevalier du Cygne reçoit l'ordre du Sanctuaire de se rendre au Japon pour tuer les
Bronze Saint qui se livrent à des combats publics et se battent
pour leur propre compte, ce qui est formellement interdit dans la
chevalerie !), Shun n'aspire qu'au retour de son frêre, Ikki,
lequel a été envoyé sur Death Queen Island à sa
place, Jabu désire briller devant celle qu'il aime... Au cours
du tounoi, Ikki fait son apparition, entouré de mystérieux
Black Saints. Complètement métamorphosé après ses longues
années terribles passées en Enfer, son coeur ne comporte que
haine et rancoeurs. Après avoir clairement manifesté ses
intentions hostiles en frappant son propre frêre, il s'empare de
la Gold Cloth du Sagittaire et prend la fuite !
Nos cinq héros partent à leur poursuite. Pas pour aider Saori
Kido, dira Seiya, mais pour récupérer leur dû.
Après avoir affrontés leur doubles maléfiques, Seiya, Shiryû,
Hyôga et Shun affrontent Ikki. Celui-ci est défait mais avant
de mourir, retrouve la sérénité et se sacrifie pour tuer
Docrates, le géant envoyé par le Pope pour s'emparer de la Gold
Cloth.
A peine les combats face aux Black Saints terminés et la
douloureuse disparition d'Ikki à peine oubliée, des émissaires
d'argent font leur apparition. Ils ont reçus l'ordre du Grand
Pope de châtier tous les chevaliers de Bronze qui se sont
donnés en spectacle dans une manifestation " sportive
"(les Galaxian Wars). Après d'âpres combats
desquels nos amis sortent victorieux, Saori, qui se révèle
être la réincarnation d'Athena , décide d'en finir une bonne
fois pour toute avec ce massacre inutile en se rendant
directement au Sanctuaire où siège le Grand Pope. A peine
arrivés en Athènes, Ptolemy de Sagitta, chevalier d'argent,
décoche une flèche dans le cur de la jeune fille ! Il
leur avait expliqué au préalable comment rencontrer le Pope :
les 4 Bronze Saints devront traverser les douze Temples du
Zodiaque, chacune gardée par un chevalier d'or, en moins de
douze heures. Le Pope est le seul être sur terre à pouvoir
extraire la flèche d'or. Commence alors une quête de
l'impossible, impensable pour les chevaliers de leur rang (les
chevaliers de Bronze sont sensés être les plus faibles de la
chevalerie d'Athena), une utopie, une folie... Leurs douze
travaux d'Hercule... Le fait que seul la vie de leur déesse
importe est terrible. Leur devoir passe avant le sort de leurs
frères, ils n'ont pas le droit de regarder en arrière. C'est un
déchirement très perceptible dans cette bataille.
Que reste t-il de ces combats titanesques dans les douze maisons
? Des morts inutiles et dramatiques... Car ce sont finalement
plusieurs protecteurs d'Athena qui disparaissent au même moment.
Une partie d'entre eux ne constatent leur erreur qu'au moment de
mourir. Ceci renforce l'aspect dramatique et terrible de
l'histoire. Une guerre stérile provoquée par une victime, un
homme déchiré et abusé par les dieux, Saga, qui est peut-être
l'individu qui a le plus souffert dans l'affaire (un peu à
l'instar d' Hilda de Polaris dans Asgard !).
De cette période de l'histoire, certains n'hésitent pas(ou
plus) à parler de Plus grand moment de japanimation en France !
Je les suis volontiers dans cette optique !
C'est de notoriété publique depuis un bout de temps, Masami
Kurumada (l'auteur), ne souhaitait pas au départ inclure
plusieures armures d'or dans son Manga. Néanmoins, constatant le
succès que remportait l'histoire et l'intérêt que portait le
public à la Gold Cloth du Sagittaire, il décida de compléter
le panel et créa les onze armures d'or restantes (une pour
chaque signe du zodiaque, donc). Avec le bonheur que l'on
connaît !
Les armures d'or dessinées par Kurumada étaient tellement
réussies qu'aucune modification ne fût apportée lors de
l'adaptation animée (ce qui fût généralement le cas depuis le
début de la série). Un problème d'ordre esthétique se posa
alors au Mangaka. L'armure d'or du Sagittaire première version
souffrait clairement de la comparaison avec les nouvelles Gold
Cloth et Kurumada décida judicieusement de la redessiner
entièrement et parvint à un très beau résultat. Reste encore
à expliquer aux lecteurs de Shonen Jump ce brusque changement de
peau, de façon claire et cohérente de préférence ! Si le
manga s'en tire plus ou moins bien en invoquant une histoire de
" vraie " et " fausse " armure du Sagittaire
(Mitusmasa Kido a fait croire à une aquisition chez un
antiquaire nordique, alors qu'il a simplement
"maquillé" la véritable Gold Cloth du Sagittaire !),
l'animé en revanche ne s'avance guère dans une quelconque
explication et les téléspectateurs demeurent dans le flou le
plus total ! Dans l'épisode 34, l'armure s'abîme dans un lac.
Elle ne réapparaîtra que dans l'épisode 37, dans sa nouvelle
mouture, sur les épaules de Seiya !
La création des onze dernières armures d'or chamboule les plans
de Kurumada, lequel se voit " contraint " d'exploiter
un filon scenaristique plus ou moins imprévu. Le concept se
forme petit à petit dans son esprit, notamment par l'invention
des douze Temples du Zodiaque, lesquelles sont placées au
Sanctuaire, là même où Seiya à suivit son apprentissage de
chevalier auprès de Marine, son maître.
Par l'apport des douze chevaliers d'or y résidant, le Sanctuaire
se voit doté d'une puissance au combien effrayante. C'est donc
avec une surprise semblable à celle qu'éprouvèrent nos Bronze
Saints que nous apprenons l'existence de douze armures d'or dans
l'épisode 36. Un moment croustillant.
A partir de là, les choses sont mises à plat et la Bataille du
Sanctuaire prend forme. Il est clair, dès à présent, que le
Sanctuaire est l'épicentre de l'histoire, le nerf névralgique,
le lieu où tout va se jouer. Kurumada ébauche par la même
occasion quelques passages de son Hypermyth. Les douze
Maisons des signes du zodiaque forment l'unique accès non
seulement vers la Chambre du Pope mais aussi et surtout vers le
Temple d'Athéna, où est sensé résider la déesse. Cet
élément est capital puisqu'il nous aide à comprendre les
motivations des Gold Saints.
Ceux-ci ont été dupés par le Pope (alias Saga des Gémeaux),
lequel assure qu' Athéna réside tranquillement dans son Temple
et qu'il faut la protéger des agresseurs extérieurs. Comment se
pourrait-il que Saori soit la réincarnation d'Athéna alors que
la véritable déesse repose dans son Temple ? Comment le Grand
Pope, représentant terrestre d'Athéna, élu et soutenu par les
dieux, pourrait-il se tromper lorsqu'il qualifie les Bronze
Saints de traîtres et de rebelles ? Les chevaliers d'or sont
fixés et son prêts à défendre leur déesse au péril de leur
vie. Seul deux Gold Saints,en désaccord avec le Sanctuaire, se
sont exilés : Dokô de la Balance (le Vieux Maître) et Mû du
Bélier.
Le Schéma général marque la fin d'un certain manichéisme
primaire récurent, que ce soit dans les mangas ou les dessins
animés !
Le concept scénaristique des douze maisons à traverser pour
sauver Athéna est assez simple mais tellement captivant ! Les
douze flammes de l'horloge du Zodiaque se sont allumées . Chaque
feu brûle pendant une heure. C'est dans une véritable course
contre la montre intense truffée de drames que se lance nos
héros. De part cet aspect captivant, le manga, pourtant d'une
faiblesse graphique manifeste, arrive par son seul scénario à
passionner les lecteurs. L'adaptation animée ne nous a pas
déçu non plus, loin de là ! Les combats sont intensément
émouvant et épiques, le design est dans l'ensemble très bon.
L'Emotion constitue l'essence même de cette Bataille
mélo-dramatique orchestrée par les musiques de Seiji Yokoyama, dont on ne parlera
jamais assez.
Si la fin du conflit semble quelque peu grotesque dans l'animé
(Saga meurt d'un coup de sceptre. Or, la situation est plus
complexe que cela. En effet, en VO, on entend clairement deux
voix émanant de Saga. Il est probable qu'au dernier moment, le
bon côté de Saga a aggripé le sceptre de Saori et se l'est
planté lui même dans la poitrine. Dans le Manga, frappé par la
réverbération du bouclier de la justice, il retrouve ses
esprits et se suicide devant Saori), le succès est néanmoins
largement atteint !
***************FIN DE LA 2ème PARTIE*****************
© 2000 Ludovic Gottigny et Manga' Distribution. Tous droits réservés.