Takao Koyama

Series kôsei (responsable de la structure de la série), scénariste. Takao Koyama débute sans doute sa carrière de scénariste (Kakuhon) de 70 à 72, avec Inakappe Taishô, une sympathique série de 104 épisodes tirée de l'oeuvre de Noporu Kawasaki, et qui a inspiré bon nombre de produits dérivés, comme des jeux video (un jeu Playstation !) et une borne de Pachinko, le célèbre jeu culte au Japon !! (http://www.heiwanet.co.jp/latest/ina_index.htm )

De 72 à 73, il travaille sur une série de la Fuji télévision, Kaisetsu Tamagon (Tamagon the councelor), réalisée par Hiroshi Sasagawa, lequel réalisait déjà Inakappe Taishô, et auquel Koyama semblera attaché au début de sa carrière !

Demetan Il enchaîne ensuite avec une série plus connue dans le paysage audiovisuel français : Kerokko Demetan. Souvenez-vous, les (très) tristes aventures d' une grenouille dépressive ( http://www.begets.co.jp/tvmanga/db/data/130demetan.html ), en 39 épisodes, avec toujours Sasagawa aux commandes de l'équipe de réalisateurs. On y entend notamment Mitsuko Horie, chanteuse (Lullaby, Shine On, Friends in the sky,... en ce qui concerne Saint Seiya) et comédienne de doublage (Hilda), qui a chanté quelques chansons pour cet animé.

La même année, il participe aux 35 épisodes de Ginzôningen Casshern (Le cyborg Casshern), de 73 à 74, l'histoire d'un homme qui sacrifie sa vie et revis en tant que héros immortel chassant les démons maléfiques. (http://www.begets.co.jp/tvmanga/db/data/139casyan.html
http://www.tk.airnet.ne.jp/~mio/kumiko/kyasharn.htm
http://page.freett.com/tomoex/cyasaaan.html )
Hiroshi Sasagawa est toujours à la réalisation . Pour l'anécdote, une nouvelle série a été réalisée en 93, simplement intitulée Casshern, et dont Hironobu Kageyama et le groupe Broadway, biens connus des fans de Saint Seiya (Soldier Dream,...), ont réalisés le générique de début ! On peut y entendre également Mitsuko Horie.

En 74, il écrit un épisode (le #94) de la série culte Kagaku ninjatai Gatachaman (La bataille des planètes. 72-74, 105 épisodes)
http://ns.begets.co.jp/tvmanga/db/data/121gacha.html.

Hacou l'abeille ! On le retrouve aussi sur Konchû monogatari shin-minashigo Hutchy, alias "Hacou l'abeille", que les français ont pu découvrir à travers ses 26 épisodes. Rappelons que Seiji Yokoyama en a composé les BGM et que le design est signé Hiroshi Kawabata et Hijimei Ooshika, déjà auteurs de "Demetan." On le découvre ensuite dans l'équipe des scénaristes d'une nouvelle adaptation d'une oeuvre de Nopporu Kawasaki, avec les 104 épisodes de Tentô -mushi no uta (74 à 76, http://www.begets.co.jp/tvmanga/db/data/163tentomushi.html), avec toujours l'inusable Hiroshi Sasagawa au poste de réalisateur en chef. Il termine l'année avec Urikupen kyûjô-tai, une série de 26 épisodes dont je ne sais pas grand chose sinon qu'Hiroshi Sasagawa y a collaboré (encore lui !). Koyama aurait également signé le scénario d'un épisode de l'émission radio K ko no nikki.

Notre scénariste émérite entame l'année 75 avec ce qui constitue peut-être son plus gros succès : Time Bokan (75-76, http://home4.highway.ne.jp/noppo/noppo_bokan.html ) , une première série de 6 épisodes, qui en appelera beaucoup d'autres, et qui fait partie des classiques du genre au Japon ! Hiroshi Sasagawa était également de la partie dans cette grande saga du paysage animé nippon ! Koyama trouve le temps néanmoins d'écrire pour Anders shônen pepero no bôken (75-76, 26 épisodes ), dont le générique était d'ailleurs chanté par Mistuko Horie.

En 76, il écrit pour Ufo senshi Dai-Apolon, une série de 26 épisodes surfant sur la vague des grands robots à la Go Nagai.
(
http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Suzuran/5537/_Menu_T_001_DaiApolon.htm , http://www1.plala.or.jp/BIGWAVE/ANIME3/HTML/daiaporon.html )
Il écrit également l'épisode 4 de Blocker gundan IV Machine Blaster (76-77, 38 épisodes,
http://plaza22.mbn.or.jp/~Raimeiji/cg/askc009.html )

De 77 à 78, Koyama semble avoir travaillé exclusivement sur Gekisô Ruben Kaizer, une série anodine de 17 épisodes .

Time Bokan Itadakiman (83) En 79, il continue sa participation à la saga Time Bokkan avec Time Bokan series zendaman (79-80, 52 épisodes), http://home4.highway.ne.jp/noppo/noppo_bokan.html, et participe à Kujira no Josephina, une série à propos de laquelle je ne sais strictement rien.

On le retrouve en 80 avec les 26 épisodes de Mori no yôki na kobito-tachi Belfy to Lillupit, les aventures de deux nains dans une forêt enchantée, puis Time Bokkan series Time patroll-tai Otasukeman ( 80-81, 53 épisodes),
http://home4.highway.ne.jp/noppo/noppo_bokan.html, et Time Bokkan series zendaman
Pyramid no nazo no hako da yo ! Zendaman
(Film), deux autres opus tirés de la saga phare.

Et ce n'est pas finis, avec en 81 ses participations à Time Bokan series yatodetaman (81-82, 52 épisodes), Time Bokan series patroll-tai Otasukeman attacker no kekkon hirôen !? " (Film). L'adresse est la même pour en savoir plus : http://home4.highway.ne.jp/noppo/noppo_bokan.html
La même année il est également dans l'équipe de Wanwan Kaji dawan, Dash kappei (81-82, 65 épisodes) et Urusei Yatsura, plus connu chez nous sous le nom de "Lamu" (81-86, 218 épisodes),
http://www.pierrot.co.jp/title/urusei/urusei/, un autre succès du Club Dorothée.

Les propositions affluent de plus en plus et les saisons deviennent peu à peu plus chargées pour notre scénariste ! En 82, il travaille sur Time Bokan series kakuten Ipashiman (82-83, 58 épisodes), Tezuka Osamu no Don Dracula (une petite série de 4 épisodes, tirés de l'oeuvre du très grand Osamu Tezuka !), Tokimeki Tonight (82-83, 34 épisodes),
http://www.ne.jp/asahi/aki/okmansite/OPED/TOKIMEKI/tokimeki1.html , et Fuku-chan (82-84,71 épisodes) !

En 83, le programme chargé continue avec Dr. Slump Arale-chan (81-86, 243 épisodes), la fameuse série ( issue du manga délirant de Akira Toriyama, futur auteur de Dragon Ball) à laquelle a participé également Tomoharu Katsumata.Suivent ensuite Epulon obasan aparement un téléfilm "live", Parman - shin (83-85, 526 épisodes ! ---A vérifier ----), une nouvelle version animée d'une vieille série de 54 épisodes apparue sur les écrans nippons de 67 à 68 (Pour en savoir plus :
http://www.begets.co.jp/tvmanga/db/data/041parman.html
http://user2.allnet.ne.jp/yellow/parman/irasuto2.html (illustration)
http://member.nifty.ne.jp/neoutopia/parman/
http://www1.sphere.ne.jp/kobataka/manga/perman.html ) , puis suivent 7 petits épisodes
de Time Bokan series Itadakiman et enfin Pasocon travel tantei-dan, une série de 26 épisodes narrant les enquètes d'un groupe de détectives privés

En 84, il est pour la première fois associé à Yoshiyuki Suga sur Okawari-Boy Starzans, une série de 34 épisodes. ( http://www8.cds.ne.jp/~myo/tatsunoko/starzans/starzans.html ), mais il cotoie également Susumu Ishizaki et Nobuyoshi Sasakado sur Chôtsutomu Robo Galatt / Galatt the Great (84-85, 25 épisodes. http://www1.plala.or.jp/BIGWAVE/ANIME4/HTML/garat.html ) ! Il est aussi aux génériques de Yoroshiku Mechadock (84-85, 30 épisodes), série adaptée du superbe manga de Ryuji Tugihara, grand fan de mécanique (Pour en savoir plus : http://www.safins.ne.jp/~shuichis/column/tou/05/tou05.html
http://www6.shizuokanet.ne.jp/fujimi/html/eig/md_cha.html
http://www1.plala.or.jp/BIGWAVE/ANIME/mecadoc.htm )

Les collaborations avec de futurs membres du staff de Saint Seiya se multiplient ! En 85, il rencontre Kôzô Morishita, Shigeyasu Yamauchi et Nobuyoshi Sasakado sur Conpora Kid (26 épisodes), Yoshiyuki Suga sur Shôwa aho Kusagami akanuke ichiban (85-86, 22 épisodes), Susumu Ishizaki sur High School ! Kimengumi (85-87, 86 épisodes. http://www.d1.dion.ne.jp/~presir/Pic_PC8801/Kimen1.html ), "Le collège fou fou fou", ça vous dit quelque chose ? Il termine l'année avec le scénario d'un téléfilm d'animation tiré du fameux (c'est peu dire !!) manga Kochika katsushika kukame arikô enmae wa shûjjo de Osamu Akimoto, lequel manga, entamé en 77 , dépasse à l'heure où j'écris ces lignes les
124 volumes ! Certainement l'un des mangas les plus populaire de tous les temps au Japon ! Ce téléfilm à semble t-il été projetté à une convention organisée par l'éditeur, la Shueisha. A noter que Koyama à écrit au milieu des années 90 deux bouquins relatifs à cette oeuvre. Pour en savoir plus :
http://www.jump.ne.jp/kame/index2.html

Pilaf (Dragon Ball) Arrive enfin l'an de grâce 86, un Grand Cru exceptionnel pour les fans que nous sommes ! ;-) Il collabore tout d'abord activement à la série culte Dragon Ball (86-89, 153 épisodes), le manga phare de Akira Toriyama, le film de High School ! Kimengumi , il est ensuite Series kôsei sur Saint Seiya (86-89, 114 épisodes), bien évidement, et il retrouve Yoshiyuki Suga sur Doteraman (86-87, 20 épisodes (http://www7.vis.ne.jp/~dkps/dotera/whats.html), pendant la diffusion de notre oeuvre préférée.

En 87, il travaille (alors qu'il est donc toujours sur Saint Seiya) sur quelques oeuvres plus "obscures" telles que l' OAV Project A-KO dai-tokuji zaibatsu no inbô (http://briareos.virtualave.net/hothobbys/projecta.html ), Akai kôdan Zillion (série de 31 épisodes dont ont été tirés quelques jeux videos tel que ce jeu sega : http://www4.freeweb.ne.jp/play/gyo/soft/mk3/zillion.htm ), Tsuide ni tonchinkan (87-88, 43 épisodes) ou encore Hanebatake Piitan. La même année il travaillait également sur un long métrage sur la Bible, revue par Tezuka : Tezuka Osamu no kyûyaku seisho monogatari - In the beginning (Cfr. Un petit article sur la sortie de ce film en DVD : http://www.tdf.toshiba.co.jp/tdf/dvdsoft/s_seisho/seisyo_m.htm )

En 88, après avoir écrit le scénario du second film de Saint Seiya (Kamigami no atsuki tatakai), il écrit le scénario de l' OAV Zukkoke sanjingumi Zukkoke tokizô bôken, puis débute sa participation à une autre grande série de la Sunrise, très populaire au Japon : Majin eiyûden Wataru ("Adrien le sauveur du monde".88-89, 45 épisodes).
http://www.nifty.ne.jp/station/sunrise/wataru/wataru.htm

En 89, Koyama rempile pour la suite de Dragon Ball, intitulée Dragon Ball Z, qui constitue sans doute son plus gros succès (89-96, 291 épisodes). Il y retrouve deux anciennes connaissances, Shigeyasu Yamauchi et Kôzô Morishita.

Au millieu de ces années "DBZ", il parvient à travailler pour d'autres oeuvres telles que Idol Densetsu Eriko (89-90, 51 épisodes. http://nagoya.cool.ne.jp/kenjio/irasuto/sakuhin02/densetu.htm ), adapté d'un
Shôjô manga (pour filles), Akuma-kun (89-90, 42 épisodes
http://chiba.cool.ne.jp/shuno/mizuki.htms ) une série adaptée du manga de Shigeru Mizuki, et dont une première adaptation animée de 26 épisodes avait déjà été réaliséedans un passé assez lointain (66-67). Cette nouvelle version a été réalisée par la quasi-entièreté du staff de Saint Seiya ! On y retrouve, tenez vous bien, Yoshiyuki Suga, (scénario), Katsumi Minokuchi, Shigeyasu Yamauchi, Susumu Ishizaki, Masahiro Hosoda,
Kazuhito Kikuchi, Masayuki Akehi (soit l'entièreté des réalisateurs "clés" de Saint Seiya), Masahiro Naoi, Nobuyoshi Sasakado, Eisaku Inoue (animateurs), Kazuo Yokoyama (production - planning), Yasuhiro Yoshikawa (montage), Kazuyuki Konno (effets sonores) et Yasuno Satô (sélection musicale). Ouf !

 

Shurato

Koyama enchaîne avec un autre de ses grands succès, Tenkû Senki Shurato (89-90, 40 épisodes), la superbe série également parvenue chez nous .

Fort de son succès acquis avec Saint Seiya, Masami Kurumada se voit soudainement proposer l'adaptation en une série d' OAV d'une de ses oeuvres précédentes, Fûma no Kôjirô (6 OAV), avec Shingo Araki et Michi Himeno au design, Takao Koyama au scénario. Une adaptation d'ailleurs assez fade. Il effaçe cette faible performance des tablettes par un autre succès, le scénario du premier film de Dragon Ball Z, celui la série Kariage-kun (89-90, 59 épisodes. http://kamakura.cool.ne.jp/hinankun/hitokoma/kariage.html ), adaptée d'un célèbre manga caricatural de Masashi Ueda. En 90, il rempile pour les deux suite de "Wataru", Majin eiyûden Wataru 2 (28 épisodes) et Majin eiyûden Wataru 2 - Chôgeki tô hen (90-91, 18 épisodes). Il s'atèle ensuite à un nouveau film de "DBZ", la série NG Knight Lamune & 40 (90-91, 36 épisodes. http://www.tdx.co.jp/movie/mpage/html/522/L85.asp (DVD) http://www.fsinet.or.jp/~ngknight/index2.html ), dont il signe le scénario en tant que Series kôsei sous son pseudonyme Noppo Burazawa (Noppo signifiant "Grand", ce qu'il est dans la vie !). Masahiro Hosoda faisait partie de l'équipe des réalisateurs sur cet animé.

Il est aussi présent sur Mahô no Angel Sweetmint (90-91, 47 épisodes. http://www.geocities.co.jp/AnimeComic/9774/mintgoods.htm (goodies) ), où l'on trouve également le réalisateur Katsumi Minokuchi, puis un autre film de" DBZ", l' OAV Yankee retsukaze-tai 3 sôzetsu !! Niyoshi naki kôsô et les 8 OAV de Shiawase no katachi (90-91, http://www.hi-net.zaq.ne.jp/kuusan/collection/icon/o/siawase.htm )

Début 91, Koyama retrouve une fois encore Yoshiyuki Suga sur Ore wa Chokukaku (36 épisodes,
http://www.pierrot.co.jp/title/chokkaku/chokkaku/ ), adapté du manga de Yû Koyama ( http://w2422.nsk.ne.jp/~n-naoki/comics024-01.html ).
Il enchaîne ensuite les OAV de Mainichi ga Nibôchi, un film de "DBZ", la série Jankenman (91-92,51 épisodes), un autre film de "DBZ", et termine l'année avec Marushûtsu Dameo (91-92, 47 épisodes.
http://www.pierrot.co.jp/title/dameo/dameo/)

92 arrive dans la foulée, avec un programme spécial Nouvel An de Dr. Slump (Dr. Slump Arale-chan '92 shôgatsu Special), puis Hana no mahô tsukai Marybell, série de 53 épisodes (92-93) dont il est Series kôsei (
http://homepage2.nifty.com/kusuba/Marybell/marybell.htm
http://www.aozola.net/~kazu/otk/main/manga/marry.html ), un film de "DBZ", la série Yoyo no neko tsunami (15 épisodes) et un autre film de "DBZ" (décidement !) !

En 93, il croise une fois de plus le chemin de son alter ego Yoshiyuki Suga sur Yûsha tokkyû Might Gaine - The Brave Express Might Gaine (93-94, 47 épisodes.
http://www1-1.kcn.ne.jp/~vivi2000/maitogaine1.html ), auquel participent également Nobuyoshi Sasakado et Masahiro Naoi. Suivent ensuite deux films et un OAV de "DBZ" et la série Tanoshii Willow Tone (93-94, 26 épisodes. http://www.egfilms.co.jp/willow.htm ), dont il est Series Kôsei.

Koyama est plus que jamais impliqué dans l'univers d' Akira Toriyama, avec
les scénarios pour deux films de "DBZ", un OAV, deux jeux videos et un autre OAV, celui de Go ! Go ! Ackman, réalisé à l'occasion de la V-Anime Fair organisée par l'hebdo V-Jump. Les petites histoires d' Ackman ont été publiés en France chez Glénat dans la collection "Akira Toriyama - Histoires courtes" et relatent les aventures hilarantes d'un petit vampire partant à la chasse aux âmes. (
http://toriorg.animenet.org/atsdb/ackman.html ).
Je découvre également que Koyama a signé le scénario d'un feuilleton radio intitulé Watashi-tachi wa kangaeru ("Nous, considérant ....")

Lina Inverse (Slayers) Il débute ensuite l'année 95 par un énième film de "DBZ" ! Il continue avec Sawayaka mitsugumi [95 version], un film "live", la série Slayers (95, 26 épisodes http://www.mars.dti.ne.jp/~lapis/slayers/slayers.html ), bien connue chez nous et dont il est Series Kôsei, et à laquelle ont également participé Susumu Ishizaki (réalisation et storyboard de l'épisode 6) et Hiromichi Matano. S'en suit un autre film de "DBZ", les drama tracks du CD Seiki suegai-tô Gag Densetsu aburami Brothers. http://www.ed.noda.sut.ac.jp/~j7398040/html/list/abura_r.html

La série de 24 épisodes Shônen Santa no dai-bôken inaugure son année 96. Il la poursuit ensuite avec le téléfilm Sawayaka mitsugumi [Edition 96],puis Jigoku sensei Nuubee, une série de 48 épisodes réalisée par Masami Suda (96-97) à laquelle participent aussi Masahiro Hosoda, Susumu Ishizaki et Yoshiyuki Suga. Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici ! Il termine par le scénario d'un feuilleton radio : Heisei Time Bokan (qui sera ensuite diffusé sur CD), tiré de la célèbre saga qui traverse la carrière de Koyama.

97 sera une année assez calme, de repos. Il ne travaille que sur deux oeuvres, le film (45 minutes) Jigoku Sensei Nuubee gozan O-toki Nuubee shisu ! (
http://www.toei-anim.co.jp/movie/Animfair97/nube/home1.html ), diffusé lors de l'Anime Fair de 97, et l'OAV Chokin-senshi Gatchaman (Le guerrier sauveur Gatchaman).

En 98, il est uniquement series kôsei sur Legend of Basara (13 épisodes), où il est soi-disant épaulé par un certain Noppo Burazawa (son pseudonyme, fréquemment utilisé).

99 semble avoir été une année sabatique . On le retrouve en 2000 avec une nouvelle saison de sa série fétiche Time Bokan Kaitô Kirameki Man (26 épisodes) dont il est Series kôsei, et qui s'est achevée il y a peu au Japon. Actuellement, Koyama est Series Kôsei sur une nouvelle série de foot, Offside (2001), à laquelle participe également Kazuhito Kikuchi.

 

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*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*