Saint Seiya : La FAQ du Newsgroup

Cette FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur Saint Seiya.

Qui sont les chevaliers d'Athéna ?

Les chevaliers d'Athéna (les Saints dans la version japonaise) sont des guerriers au service de la déesse Athéna. Ils ont pour mission de la servir et de la protéger. Ils se battent à mains nues (Athéna leur interdisant d'utiliser des armes) à l'aide de leur cosmos, qui leur confère une puissance hors du commun. En devenant chevalier, l'élève reçoit une armure sacrée (Cloth) liée à une constellation. Les chevaliers sont divisés en trois catégories d'après leur puissance et leur armure : les chevaliers de bronze (qui atteignent la vitesse du son), les chevaliers d'argent (qui peuvent aller jusqu'à mach 3) et les chevaliers d'or (qui possèdent le septième sens et dont les coups atteignent la vitesse de la lumière). En l'absence d'Athéna, les chevaliers sont dirigés par le Grand Pope (Kyoko), qui réside au Sanctuaire en Grèce.

Qui est Athéna ?

Athéna est une déesse du panthéon de la mythologie grecque. C'est la déesse protectrice des arts et inspiratrice de la juste guerre. C'est la fille de Zeus et de Métis. Dans l'Hypermyth de Saint Seiya, elle se réincarne tous les deux ou trois cents ans pour protéger la Terre avec l'aide de ses chevaliers. Lors de l'histoire de Saint Seiya, la réincarnation d'Athéna est Saori Kido.

Qu'est-ce que le cosmos ?

Le cosmos est une force particulière que tous les chevaliers doivent posséder (bien qu'ils ne soient pas les seuls dans ce cas). C'est cette force qui leur permet d'atteindre des vitesses extraordinaires et de développer une puissance exceptionnelle. Les chevaliers utilisent leur cosmos par l'intermédiaire de leur constellation protectrice. Leur armure permet de focaliser ce cosmos pour le rendre encore plus puissant.

Que sont les armures ?

Les armures des chevaliers d'Athéna ont été créées par les forgerons du continent englouti de Mu. Elles se composent d'orichalque, de gammanium et de poussière d'étoile. Il existe 88 armures en tout (une pour chaque constellation), qui se divisent en trois catégories connues et possiblement une autre qui n'a jamais été définies. Il y a 48 armures de bronze et 24 armures d'argent. Les armures d'or, quasi-indestructibles, sont au nombre de 12 et chacune d'elles est reliée à l'un des signes du zodiaque. Les armures d'or ne peuvent être revêtues que par une personne du signe approprié. Outre ces 84 armures, il existe donc 4 armures dont la nature est inconnue.

Comment peut-on réparer les armures ?

Les armures ont des capacités de régénération importantes, lesquelles sont encore accrues lorsqu'on les laisse dans leur urne sacré (Cloth Box). Il est cependant possible que des dommages importants les détruisent, arrêtant ainsi la régénération. Pour redonner alors la vie à l'armure, il est nécessaire qu'un chevalier fasse le don d'une partie importante de son sang. Dans l'histoire de Saint Seiya, le seul réparateur d'armures est Mû du Bélier, qui est un descendant du peuple de Mu.

Les armures ont-elles des capacités différentes ?

Hormis la division or/argent/bronze, il existe néanmoins quelques différences entre les armures. L'armure de la Balance, par exemple, est pourvue de 12 armes très puissantes. Celle d'Andromède inclut une chaîne aux capacités multiples. La plus spéciale des armures est sans doute celle du Phénix, laquelle a un pouvoir de régénération tel qu'elle ne peut être détruite.

Combien y a-t-il de chevaliers ?

Bien qu'il y ait 88 armures en tout, il n'y a jamais eu 88 chevaliers à un moment donné. Lors de la précédente réincarnation d'Athéna, le nombre était environ de 70, ce qui était déjà exceptionnel. Au moins une armure (celle du Phénix) n'a jamais été portée avant l'histoire de Saint Seiya.

Quel âge ont les chevaliers ?

Hormis le chevalier de la Balance qui a atteint l'âge vénérable de 261 ans, les autres chevaliers sont relativement jeunes. L'âge des chevaliers d'or varie entre 20 et 28 ans. Les chevaliers d'argent vont de 16 à 18 ans. Les chevaliers de bronze vont de 13 à 15 ans. Parmi les personnages principaux, au début de l'histoire, Seiya et Shun ont 13 ans. Shiryu et Hyoga ont 14 ans et Ikki est le doyen du groupe avec ses 15 ans.

Combien y a-t-il de volume du manga Saint Seiya ?

Le manga est composé de 28 volumes, actuellement en traduction en français par Kana, le dernier volume devrait sortir en décembre 2000.

Combien y a-t-il d'épisodes de Saint Seiya?

Il y a 114 épisodes de Saint Seiya, et 4 films sortis au cinéma au Japon. Ils ont tous été traduits en français.

Combien y a-t-il de chapitre dans Saint Seiya ?

Le manga est composé de trois chapitres, le Sanctuaire, du volume 1 au volume 13, Poseidon, du volume 14 au volume 18, et Hadès, du volume 19 au volume 28. L'anime est lui aussi composé de trois chapitres, le Sanctuaire, épisode 1 à 73, Asgard, épisode 74 à 99 et Poseidon, épisode 100 à 114.

Le chapitre Hadès existe-il en Anime ?

Non ; il y a eu des rumeurs comme quoi on l'avait commencé et pas terminé. Quelques épisodes pilotes ont été faits et copiés illégalement par des gens de la Toei. C'est en principe du vent, personne ne détient de copies pirates d'extraits de Hadès, et cette série a été définitivement arrêtée. La Toei n'a pas de plans pour recommencer Saint Seiya, à cause du manque d'intérêt des Japonais à reprendre l'anime. Les compagnies d'animation prennent peu ou pas du tout en compte l'opinion des non-Japonais à propos de la continuation de leurs séries.

Pourquoi la partie Asgard n'existe-t-elle pas en manga ?

Cette partie à été inventé car la série TV avait rattrapé le manga et donc laisser le temps à Kurumada de reprendre de l'avance dans son histoire.

Pourquoi l'armure du Sagittaire est-elle différente au début ?

C'est Mitsumasa Kido qui a fait modifier l'apparence de l'armure d'Or pour que les gens du Sanctuaire ne la trouvent pas.

Petit dictionnaire des différents termes utilisés dans Saint Seiya :

- Cosmo => Cosmos ou Cosmo-Energie
- Saint => Guerrier Sacré d'Athéna
- Cloth => Armure des Guerriers d'Athéna (littéralement: Tissu / Soutane)
- God Warrior => Guerrier Divin d'Asgard (littéralement: Guerrier Dieu)
- God Robe => Armure de Guerrier Divin d'Asgard (littéralement: Habit de Dieu)
- Mariner => Guerrier de Poséidon (littéralement: Marin)
- Scale => Armure des Guerriers de Poséidon (littéralement: Ecaille)
- Specter => Guerrier d'Hadès (littéralement: Spectre)
- Sapuri => Armure des Guerriers d'Hadès (littéralement: Surplis)


Les différents noms attribués aux Chevaliers dans la VF, le premier étant le bon :

Chevaliers d'Or :
Mû de Jamir (Mö de Jamil / Mö de Jamir / Mu de Jamiel / Jamil Më (!) etc)
Aldebaran (idem)
Death Mask (Masque de Mort / Masque de la mort ...)
Saga (idem)
Aiolia (Ayor / Ayolasse / Aioria /Ayori...)
Shaka (idem)
Dohko - Rôshi (Vieux Maître)
Aiolos (Ayoros)
Milo (idem)
Shura (idem)
Camus (Camille)
Aphrodite (idem)
Kyôkô - traduit par Monk Emperor en anglais (Grand Pope)

Chevaliers d'Argent :
Marin [Aquila - Aigle] (Marine)
Shaina [Ophiucus] (Shina - Cobra)
Misty [Lezard] (idem)
Asterion [La Meute] (Asterion - Grand Chien ?)
Moses [Baleine] (idem)
Babel [Centaure] (Babel de Centauri)
Argor [Persée] (Argol, Perseus Argol)
Dante [Cerbère] (idem)
Capella [Aurige] (idem)
Jamian [Corbeau] (idem)
Argueti [Heraklès] ( Argueti du Cheval)
Dio [Mouche] (idem)
Sirius [Grand Chien] (Sirius de Canis)
Tremy / Ptolemy [Flèche] (... et non pas du Sagittaire !)

Chevaliers de Bronze :
Seiya (Seiyar)
Ikki (idem)
Hyôga (idem)
Shiryu (idem)
Shun (idem)


Guerriers Divins :
Thor de Phecda [Gamma Robe] (Tholl de Phekda)
Fenrir d'Alioth [Epsilon Robe] (Fenril d'Arioto)
Hagen de Merak [Beta Robe] (idem)
Mime de Benetnasch [Eta Robe] (Mime de Venetach)
Alberich de Megrez [Delta Robe] (idem)
Syd de Mizar [Zeta Robe] (idem)
Bud d'Alcor [Zeta Robe] (Bud d'Arkar)
Siegfried de Dubhe [Alpha Robe]



FDQ NG Saint Seiya :

Le concept de la FDQ (Frequently Debated Questions) repose sur la récurrence qu'on peut retrouver autour de certains débats. Les débats les plus courants se déroulant entre fans sont le plus souvent difficiles à démêler. Chacun a ses arguments, ses preuves et il est bien difficile de savoir qui a raison et qui a tort (si tant est que quelqu'un ait raison ou tort).

Nous n'émettrons pas d'avis dans cette FDQ. Nous ferons que centraliser les arguments des défenseurs des principales théories afin que vous vous fassiez votre propre opinion.


Durant la bataille du Sanctuaire, les Chevaliers de Bronze ont-ils vaincus les chevaliers d'or avec ou sans l'aide d'Athéna ?

·
Avec : pour commencer, il faut bien distinguer le récit qui est fait de la bataille du Sanctuaire dans le manga ou dans l'anime. En effet, les preuves les plus patentes se trouvent dans l'anime. Si on prend les combats dans un ordre chronologique, on peut facilement détecter l'aide d'Athéna (prouvant ainsi son rôle actif durant la bataille). Ainsi, lorsque Seiya coupe la corne du Taureau, on voit clairement l'aura d'Athéna (Aldébaran l'avouera à Mu sur les marches de sa maison, peu avant la bataille de la Maison des Gémeaux. Dans la Maison du Cancer, Athéna apparaît à Shiryu (vaincu par les Vagues d'Hadès) afin de guider son âme vers le monde des vivants.
Dans la Maison du Lion, Seiya implore Athéna de lui " prêter la force " afin d'atteindre le septième sens. C'est chose faite lorsqu'il bondit (on voit clairement Athéna se tenant derrière lui à ce moment) et frappe Aiolia grâce à un coup porté à la vitesse de la lumière. Peu avant le combat de la Maison de la Vierge, alors que le chevalier de la constellation du Phénix est pris à parti par les disciples du chevalier de la Vierge, Athéna rompt la concentration de Shaka qui maintenait Ikki immobile, à la merci des chevaliers du Paon et du Lotus. Sautons les étapes pour nous rendre dans la Maison du Verseau. Avant l'ultime assaut mutuel entre Hyoga et Camus, le chevalier du Cygne est sur le point de se faire désintégrer par un souffle froid de Camus. Athéna intervient alors en lui intimant l'ordre de ne pas se laisser mourir. Hyoga concentre son attaque et celle de Camus dans ces mains et la renvoie au chevalier du Verseau dont l'armure se retrouve gelée. Pour finir, à la fin de la quête du Sanctuaire, Seiya, privé de ses cinq sens, réussit à localiser Athéna et à diriger le bouclier de la Justice vers elle lorsque Saori apparaît, radieuse et majestueuse, devant ses yeux. Ce sont tous ces éléments qui tendent à laisser penser que sans Athéna, les Chevaliers de Bronze n'auraient jamais pu battre des adversaires beaucoup plus fort qu'eux.
· Avec (bis) : une autre théorie s'appuie sur le fait que tant qu'Athéna tient l'effigie de la déesse Niké dans sa main droite, ses chevaliers ne peuvent pas perdre. Le sceptre d'Athéna étant dans sa main droite, les Chevaliers de Bronze devait gagner contre les Chevaliers d'Or (luttant contre Athéna, à leur insu).
· Sans :…


Un chevalier de rang inférieur peut-il devenir un chevalier de rang supérieur ? (ex : argent vers or).

· Oui : …
· Non : chaque chevalier naît sous la protection d'une constellation. Celle-ci rythme sa vie, régule son corps (on voit Shiryu nettoyer le sang de Seiya en perçant son système sanguin à des endroits correspondants aux étoiles de la constellation de Pégase), inspire les attaques qui lui sont propres. De plus, chaque armure a une vie propre. Au fur et à mesure des combats, elle devient plus résistante, aide mieux son porteur à concentrer son cosmos. Au fur et à mesure des batailles, les armures des chevaliers sont réparées grâce au sang des chevaliers d'Or puis grâce au sang d'Athéna. Durant l'Hadès Chapter, les armures des chevalier de Bronze sont devenues tellement puissantes, qu'on peut se demander si elles ne sont pas aussi résistantes que les armures d'or…




Cette FAQ a été réalisé grâce à l'aide de :

Romain Baudry : http://perso.club-internet.fr/baldric/
Viviane Reber : http://www.boadicea.net/saintseiya/
François Peiclier : http://fpeiclier.free.fr
David Judenne : http://www.saintseiya.com
Ludovic Gottigny : http://blood.cyna.net

[HOME] [NEWSGROUP]