Memorial Box

Quelle merveille que ce Memorial Box ! Sortis sur le marché japonais le 21 Mars 1991, ce coffret porte bien son nom. C'est un véritable condensé de la magie propre à cette série que nous adorons tous. Comme vous l'aurez compris, il s'agit bien entendu d'un Box-set Best-of de 5 CD, chacun à l'effigie de l'un de nos 5 Bronze Saints favoris.

Le Packaging

Commençons ce descriptif par le commençement : le packaging. Alors que la version originale japonais (Nippon Columbia) jouit d'un boîtier doré luxueux et d'un booklet de 76 pages dont 18 entièrement en couleur, les versions "pirates", elles, apparaissent comme de bien piètres copies. La version SM (SonMay) taïwanaise dispose d'un boîter de carton très fin, orné d'une illustration différente, et surtout moins belle. Le livret est limité au strict minimum : l'analyse des plages par Manabu Nakamura, lequel s'était déjà occupé des commentaires pour les 8 CD de BGM sortis sur la série. Sucrés, donc, la superbe "galerie" d'image de 10 pages du booklet original, la grosse section "Special Message", qui regroupe les commentaires et messages d'adieu des membres principaux du staff (dont Masami Kurumada [auteur], Yoshifumi Hatano [Planning, producteur], Seiji Yokoyama [compositeur], Masayoshi Kawata [Producteur pour Asahi TV], Kazuo Yokoyama [Producteur pour la Tôei Dôga], Yoshiyuki Suga [scénariste], Takao Koyama [Series kôsei, scénariste], Kôzô Morishita [Series director, réalisateur], Yasuno Satô [Sélection musicale], Gôji Tsuno [composition et arrangements des chansons], Mitsuko Horie [chanteuse, seiyuu de Hilda], Hiroaki Matsuzawa [guitariste et chanteur de Make-Up], Hironobu Kageyama [chanteur de Broadway], Kazuko Kawashima [choriste] et 21 Seiyuu [comédiens de doublage] triés sur le volet) et le staff complet par épisode pour la série ainsi que pour les films. Pire encore, l'édition HoSon (un concurrent taïwanais de SM), réalisée dans un boîtier encore plus fragile, estampillé de la même illustration pâlichonne que l'édition SM, mais dotée d'un booklet abominable constitué d'une quinzaine de pages de mauvaises photocopies. De vieux morceaux de cartons sont utilisés pour boucher les espaces du Box (espaces nés suite à l'amaincissement du booklet) ... Une abomination, une horreur sans nom !

Les CD

Concernant les CD eux-même et la qualité sonore, il en va autrement. Les CDs de la version Nippon Columbia sont des "Picture Discs", à l' effigie des cinq Bronze Saints principaux, et la qualité sonore se révèle efficiente comme l'on est en droit de l'attendre. L'édition SM ne dispose pas des même "Picture Discs", mais la qualité sonore est équivalente à l'original. Il en va de même pour l'horrible édition HoSon.

Analysons enfin le contenu de ces 5 galettes. Le premier CD, Seiya - "Vol.1 BGM Selection", est une sélection des meilleurs musiques de la période du Sanctuaire, piochés dans les trois premiers CD de BGM. Shiryû - "Vol.2 BGM Selection 2", le second CD, regroupe un choix de musiques issus d' Asgard, de Poseïdon et des quatres films. Le troisième CD, Hyôga - "Vol.3 Vocal Selection", nous offre un choix de 12 chansons. Shun - "Vol.4 ....", quant à lui, est une sélection de dialogues (drama) des meilleurs moments de la série ! Un véritable bonheur pour ceux qui rêvaient d'entendre les voix des comédiens japonais. Le dernier opus, Ikki - "Vol.5 ... & Special Version", est un fourre-tout dans lequel ont trouve la suite et fin de la sélection de drama, le générique "Pegasus Fantasy" chanté par Tôru Furuya (le comédien qui double Seiya ... Attention les oreilles !), une sélection de courtes BGM inédites (qui n'ont pas été éditées sur les 8 CD de BGM sortis jusqu'alors. Un régal !), une sélection de "Special Effects" (les sons accompagnant les attaques de plusieurs protagonistes de la série) et les 4 génériques de la série en version karaoké.

Du côté de la sélection musicale, à noter que certains choix sont très discutables et qu'il est assez abérrant que l'on ne retrouve qu'une seule plage (celle du thème d' Abel) pour la magnifique bande-son du film Shinku no shônen densetsu, de même pour Kamigami no atsuki tatakai (Asgard). Par contre, Saishûseisen no senshitachi (Lucifer) semble favorisé. La sélection des chansons est de bonne qualitée, malgré la cruelle absence de "Friends in the Sky" et de "Shine On". Les drama sont tous très bien choisis et rendent très bien l'atmosphère épique de l'oeuvre.

Petit bémol également concernant le "montage" des choix musicaux. Il semble que les techniciens n'ont pas fait beaucoup d'efforts. Il arrive fréquemment qu'une BGM sublime se trouve dans la deuxième partie, voire troisième partie d'une plage. Il y a donc une première partie qui offre un intérêt plus que limité dans l'optique d'un véritable Best-of. Les hommes de la Columbia se sont contentés de reproduire la plage en entier, sans prendre la peine de sélectionner uniquement le passage visé. Un problème qui sera résolu (soulevant d'autres problèmes) avec le second coffret.

Pour conclure ...

Ce Box est un Must-have, qui vaut surtout par une alchimie malgré tout efficace, de BGM, de chansons et de drama, mais aussi par un superbe packaging collector (concernant la version japonaise uniquement !). La première édition du Box était d'ailleurs fournies avec 5 cartes postales collectors. Et si son prix est élevé, son contenu et son look le valent bien. Si seuls le contenu et la qualité sonore des CD vous importent, ruez vous sur la version SM (de toute manière, la version japonaise est devenu pratiquement introuvable), la plus répendue, qui propose un prix plus démocratique. Par contre, je ne saurai trop vous conseiller d'inspecter le carton du Box avant de l'acheter afin de repérer si le logo HoSon y figure éventuellement. En effet, les cartons des deux versions taïwanaises étant identiques, il est facile de se laisser berner. Et si la différence n'est intrinsèquement pas *énorme*, vous éviterez de tomber sur des "Picture Discs" pourraves et un livret chiatique, tant est que cela ait une quelconque importance pour vous.

... Le choix !

Le second coffret Un choix s'impose ! Sur lequel des deux coffrets, si un choix vous est imposé, devez vous miser vos derniers roubles ? Et bien c'est assez simple. Si vous tombez sur une édition Columbia du Memorial Box, fonçez ! C'est collector et d'une grande valeur. Cependant, vu que l'édition japonaise semble avoir complètement disparu des marchés européens, il faut davantage comparer les deux Box sur leur contenu. L'édition japonaise du Gold Collection Best Songs & Symphonic Suites est moins belle que celle du Memorial. Par contre, l'édition "pirate" du Gold Collection (éditée par Ever Anime) est pratiquement identique (seuls les logos Columbia et les cartes postales ont disparus) à l'original, ce qui est suffisament rare pour être signalé ! Et ce deuxième coffret renferme quelques "plus" non négligeables. La sélection musicale est plus vaste, plus étoffée. De même, on retrouve une sélection de chansons améliorée (On y trouve "Friends in the sky", "Shine On", les versions anglaises de "Soldier Dream" et "Lullaby",...). Et surtout, on a enfin un "montage" des BGM, c'est à dire que seuls sont sélectionnés les passages visés dans les plages des CD.

Mais il y a un "Hic". Les pontes de la Columbia semblent avoir abusé de cette technique et il arrive parfois que certaines pistes apparaissent tronquées, de façon à gagner de la plaçe. Et cela peut déplaire à certaines personnes, comme cela peut laisser parfaitement indifférent. A noter aussi que sont consignés dans ce deuxième Coffret certaines BGM et les dramas du CD Hadès, le drama du CD "1997 ~ Shônenki ~ " et certaines pistes du CD "Piano Fantasia". Le boîtier est en carton fin, assez fragile. Le livret se compose de 76 pages, dont 18 en couleurs (Les illustrations des jaquettes des CD de BGM). On y trouve les éternels commentaires de plages par Manabu Nakamura, une discographie *complète* de la série et le staff par épisode pour la série et le staff des films.

Bref, un choix qui au final devrait logiquement s'orienter vers le Gold Collection Best Songs & Symphonic Suites malgré tout, car plus complet (logique puisque sortis 6 ans plus tard, en 97). Un vrai casse-tête ... japonais !

Tracklisting du Memorial Box !!

Aussi :

Discographie

Seiji Yokoyama

 

[HOMEPAGE] [PERSONNAGES] [HYPERMYTH] [SENTIMENTS] [SERIE] [MUSIQUES] [FORUM] [ASGARD] [FILMS] [MYTHOLOGIE] [HADES] [ARAKI] [DOUBLAGE] [COLLECTION] [STORY-BOARD] [KURUMADA]

 

* Ludovic Gottigny. Tous droits réservés *