A Pixar, les rats quittent les bagnoles !
Un nouveau Pixar, c’est toujours un évènement. Une date cerclée de rouge sur le calendrier pour tout fan d’animation qui se respecte. C’est dire avec quelle impatience j’attendais il y a quelques mois l’Intégrale des oeuvres du studio en coffret DVD. Ah quel plaisir de se replonger dans tous ces chef d’oeuvres ! Bon, j’avoue avoir été un chouïa déçu par “Les Indestructibles”. Trop opaque de par sa thématique, qui s’adresse selon moi avant tout aux afficionados de comics américains purs et durs. N’étant pas très “impliqué” dans cet univers, je dois reconnaître qu’une partie des références et une partie de l’ambiance du film me sont complètement passés au-dessus de la tête. Le visionnage fut un bon moment en soi, mais relativement vite oublié. Ce qui ne m’était jamais arrivé avec un film du studio de John Lasseter. Après cette semi-déception, j’étais plutôt perplexe en découvrant d’immenses affiches dans le métro proclamant “Cars” comme étant le plus fabuleux Pixar à ce jour.
Si le film de John Lasseter n’était en fin de compte pas le meilleur Pixar pour moi (J’ai une nette préférence pour les deux “Toy Sory”, mais aussi “A Bug’s Life” aka “1001 Pattes”), ce long-métrage m’a néanmoins complètement séduit. Si le scénario, à l’image d’un “Finding Nemo”, se fait plus “disneyien” par son côté “émotion à outrance”, la sincérité et le talent des auteurs évite au projet de tomber dans la mièvrerie que certains esprits chagrins semblaient percevoir dans les aventures du petit poisson clown. Plus que le sympathique script de départ, saluons la performance technique… Quelle claque, mes aïeux ! Tout est si beau et si réel qu’on en vient à oublier au cours du film que nous sommes en train de regarder un long-métrage d’animation. Un comble, quand les héros du film sont des voitures qui parlent n’est-ce pas ? Les décors sont absolument somptueux, embellis par une mise en scène inspirée et amoureuse de son sujet. Je en suis pas prêt d’oublier la scène de course en ouverture. Du grand Lasseter, à coup sûr ! Saluons au passage l’influence prépondérante sur le projet du regretté Joe Ranft, décédé prématurément dans un accident de voiture (ironie du sort…) durant la production du film. La filmographie Pixar doit énormément à son talent, sa vision unique et son enthousiasme. En plus d’être un storyboardeur et un dialoguiste de génie, il était aussi excellent comédien comme le prouvent ses participations au doublage de certains films du studio (il avait noamment prêté sa voix au pingouin Whezzy dans “Toy Story 2″, Heimlich la chenille dans “1001 Pattes” et à Red dans “Cars”). Pour les propriétaires du coffret DVD “Intégrale” du studio, ne manquez pas de regarder les nombreux bonus où intervient Joe Ranft (les “making-of”, avec les inoubliables lectures de story-board !). Ayant découvert l’ampleur de l’apport de cet homme aux films Pixar, inutile de vous dire que sa disparition me préoccupe plutôt pas mal. Et après avoir savouré son ultime coup de génie, que penser du prochain effort du studio ?
Eh bien le visionnage du premier teaser de “Ratatouille” me laisse une impression plutôt positive ! Voire même plus, il me laisse carrément enthousiaste. Suffisamment pour me donner envie d’en parler dans ce post, en tous les cas. Le synopsis m’a l’air très drôle - un rat gastronome planqué dans les cuisines d’un grand restaurant parisien - et la qualité technique une nouvelle fois bluffante. Jugez par vous mêmes, le teaser en top qualité est disponible ici. Moi je dis : Vivement l’été 2007 ! En attendant “Toy Story 3″, oeuf corse.