Archive for mai, 2007

Shigeyasu Yamauchi - L’interview (Partie 2)

Seconde et dernière partie de l’entretien accordé par Yamauchi à l’excellent journaliste Yôichirô Oguro, dont la traduction vous est généreusement offerte par Skippy 5.

SHIGEYASU YAMAUCHI : Une carrière en or !

Je change un peu de sujet : avez-vous toujours eu envie de créer un film à partir d’une ambiance ?
Yamauchi : Oui. J’aime beaucoup les films comme « Hécate » de Daniel Schmid ou « Le mari de la coiffeuse » de Patrice Leconte. Je pense que l’être humain ressent l’angoisse ou l’amusement en écoutant ou en touchant mais aussi avec les autres sens. Ces éléments qui vont au-delà des cinq sens sont nécessaires à l’être humain pour vivre et c’est quelque chose qui peut être éclairci si on y réfléchit longtemps. Je compte mettre ceci désormais dans mes films.


J’aimerais revenir un peu plus loin dans le passé.

Yamauchi : Allez-y.

Comment êtes-vous arrivé dans l’animation ?
Yamauchi : Cela fait plus de 30 ans. J’ai interrompu mes études à l’université et je cherchais un petit boulot dans le journal. Il y avait une offre d’emploi pour un studio d’animation. Je ne m’y connaissais pas trop mais je me suis dit que c’était un monde d’images. Et une fois dedans, ça s’est avéré vrai. J’ai souhaité travailler dans ce milieu plus par fascination pour l’univers des images que par amour de l’animation. Je suis d’abord entré à Ashi Productions.

Vraiment ?
Yamauchi : C’était lors de la production de « Blocker Gundan 4 Machine Blusters ». M. Masami Annô en était le réalisateur. C’était mon premier mentor, sans doute. Quand je suis arrivé, je n’y connaissais rien en animation et au bout de 6 mois, je faisais de la mise en scène. M. Annô m’a remis un story-board et m’a ordonné de le mettre en scène ! Et bizarrement, j’étais certain que je pouvais le faire. J’ai mis en scène en apprenant tout ce qui était technique. Avec cet épisode, j’ai obtenu l’assurance que je pouvais mettre en scène. Quand on y repense, j’ai réussi à me persuader de cela sans doute parce que j’étais jeune. (rires)
Par la suite, j’en suis venu à travailler chez la Toei et M. Kôzô Morishita s’est bien occupé de moi. (NB 3 : Kôzô Morishita, réalisateur du chapitre du Sanctuaire de “Saint Seiya” et du premier film, est un vétéran de la mise en scène qui s’est depuis reconverti en producteur pour Tôei). Et je n’ai fait quasiment que de l’action.


En vous retournant sur votre carrière, quel fut l’œuvre qui en fut le tournant ?

Yamauchi : Dès que j’ai commencé la mise en scène, je n’ai fait que des séries d’actions. Je suis bon à ça et j’aime aussi beaucoup. Je me suis ensuite aperçu qu’il y avait d’autres choses « délicieuses » dans de la mise en scène normale. J’ai toujours dit chez Toei que je voulais faire une série centrée sur la mise en scène et le jeu. Cela a donné « Hana yori dango ».
Sinon, même si cela précède un peu, le tournant de ma carrière est bien ma rencontre avec Shingo Araki dans « Saint Seiya » (NB4 : Shingo Araki est un animateur vétéran connu pour son travail sur « Versailles no Bara » et « Saint Seiya ». C’est le plus grand spécialiste du style « personnages beaux » [bikei chara]). A cette époque, j’aimais beaucoup le graphisme de Masami Suda de la Tatsunoko. Lorsque j’ai vu le graphisme de M. Araki, j’ai été décontenancé au début. Mais plus je travaillais sur « Saint Seiya » plus j’ai été attiré par les expressions “normales” qu’il dessinait. Cette expression normale, tranquille sur le visage qui n’est ni de la colère ni du rire. C’est ce qui est bien dans les expressions qu’il dessine. Peut-être est-ce lié à ce que j’aime des films de Daniel Schmid évoqué tout à l’heure. Peu à peu, je me suis mis à m’orienter vers ce genre d’expression dans mes story-boards. Et en travaillant avec lui, j’ai appris à connaître le charme humain de M. Araki. Le gros tournant de ma carrière, c’est « Saint Seiya » ou plutôt le graphisme de Shingo Araki. Quand je vois combien il travaille maintenant alors que c’est un sacré vétéran, je me dis que je dois au moins en faire autant.


Que pensez-vous de la vision artistique du graphisme de M. Araki ?

Yamauchi : Vous parlez de ses beaux personnages ?

Ca et son style d’action.
Yamauchi : J’ai trouvé son style d’action extraordinaire. M. Araki sait contenir le nombre de cellulos nécessaires à une scène mais quand il le faut, il met et dessine beaucoup de plans clé (genga). J’ai bien vu que c’était quelqu’un qui avait fortement étudié le mouvement. Et puis, vous connaissez la série « Aoki densetsu Shoot ! » ? Je n’ai pas fait de mise en scène sur cette série mais le graphisme de M.Araki était vraiment “sexy”. Sans qu’il n’y ait de nu, juste avec la manière dont les personnages étaient assis par exemple.

Il y a un éclat voluptueux.
Yamauchi : Oui, il y a un éclat. Vraiment. Ce n’est pas quelque chose auquel pense M. Araki consciemment. Cela fait juste partie de son identité artistique.

Pour moi, le film « Saint Seiya Kamigami no atsuki tatakai » est une œuvre particulière. Lorsque je regardais autrefois « Space Cruiser Yamato », j’étais certain que l’animation dans le futur ressemblerait à quelque chose de similaire à ce film.
Yamauchi : (rires)

Avec une grande échelle comme « Yamato », une musique grandiose, des visuels éclatants… On en devient ivre à force de regarder. Je pensais qu’il y aurait beaucoup d’œuvres comme cela et ça n’a pas eu lieu. (rires). L’émotion de « Yamato » s’est éteinte. Mais « Kamigami no atsuki tatakai » en est proche. On peut regarder cette œuvre avec une émotion similaire à celle de Yamato mais revigorée.
Yamauchi : Ce que vous me dites me touche. (rires) Lorsque je ne faisais que de l’action, on me surnommait « Yamauchi des effets de lumières ». (« hikarimono no Yamauchi »)

Ah oui, c’est vrai que votre gestion des effets de lumière était fantastique.
Yamauchi : Dans ce film, le graphisme de M. Araki était bien sûr fantastique mais la musique de M. Seïji Yokoyama était aussi très bonne.

C‘est surprenant combien l’image et la musique allaient ensemble.
Yamauchi : M. Yokoyama a accordé sa musique en fonction de l’image. Il a beaucoup travaillé dessus à l’époque. J’essaie toujours de travailler en divisant dramaturgie, image et son. Je pense l’avoir bien réussi dans les films de « Saint Seiya ».

Et il ne faut pas oublier l’histoire du voyage vers la résidence secondaire dans « Hana yori dango ». Cette scène a eu un énorme impact. (NB5 : l’épisode 43)
Yamauchi : Je voulais faire ressortir l’aspect extraordinaire du graphisme de Yoshihiko Umakoshi (NB 6 : le character designer dans « Hana yori dango »). Je dis souvent aux animateurs qu’un dessin d’animation doit avoir une composition et une qualité graphique permettant d’être exposé seul sur un mur sans aucune honte. J’ai durant cet épisode voulu pousser cette idée jusqu’au bout. Par exemple, rendre les plans où l’on ne voit que les jambes ou les pieds voluptueux. Ne faire que ce genre de plans. J’ai aussi beaucoup travaillé sur le son. Comme l’hiver, il y a souvent peu de bruit, j’ai mis le grincement du parquet ou le bruit de la neige qui tombe d’un arbre au loin : j’ai demandé à M. Ishino, chargé des bruitages, de mettre des bruits auxquels nous ne faisons pas attention normalement. Et pour la fin, comme je n’avais pas de chanson qui allait à l’ambiance, j’ai demandé à Makiko Shibahara qui s’occupait de la sélection des musiques d’en composer une.
Ce que je veux faire s’étend souvent à toute la production ; comme ce fut le cas durant ce film de « Digimon ». Hiromi Seki (la productrice) se moque souvent de moi en disant qu’elle se fait attirer dans mon monde de folie.

Un monde de folie ? (rires)
Yamauchi : Oui. Cela fait peur dit comme ça mais il ne s’agit pas d’horreur. C’est surtout cet aspect mentionné tout à l’heure de faire fonctionner les 5 sens. Il y avait aussi cet aspect dans les films de « Magical Taruruto ».Si cela peut se transmettre au staff puis à tout le studio, ça peut se transmettre au spectateur. Il m’arrive souvent depuis longtemps de créer ces mondes de folie.


Le film de « Hana Yori Dango » était vraiment… Ah, je devrais peut être éviter de le dire….

Yamauchi : Pourquoi ? Dites-le.

C’était une œuvre très… différente…
Yamauchi : (rires) Ce film est un peu raté. La musique de ce film n’est pas allée dans la direction que je souhaitais. Si on reprend le découpage drama, image et son, la musique n’a pas suivi la même direction et n’a pu permettre l’impact souhaité.

Je vois. Vous visiez donc la même chose que sur « Saint Seiya » ou ce film de « Digimon ». Est-ce que cela veut dire que votre approche diffère beaucoup sur les films par rapport aux séries TV ?
Yamauchi : Je ne suis pas sûr.


En fait, durant les épisodes TV, vous restez centré sur l’histoire. Dans les films, vous pouvez vous concentrer sur l’expressionnisme. Vous êtes donc plus sur l’ambiance que sur l’histoire.

Yamauchi : ce n’est pas le cas de la série « Hana Yori Dango ». J’ai changé cela durant la série TV.


Durant la série, vous vous êtes concentré sur l’ambiance ?

Yamauchi : Oui. Seulement dans les épisodes que je mettais en scène. Au début, j’étais surtout sur une action bien joyeuse et un bon rythme. Et en plein cours, j’ai changé et me suis concentré sur une réalisation avec un focus sur l’ambiance. Comme l’épisode marquant que vous venez de mentionner. J’ai pu agir très librement dans cette série.

Ne souhaitez vous pas être superviseur de série (sôkantoku) plutôt que réalisateur (series director) ? Ceci vous permettrait de pouvoir toucher à chaque épisode.
Yamauchi : Oui, j’aimerais bien le faire. Mais il n’y a pas de série qui me correspond bien. Si je devais occuper ce poste, ce serait pour une série comme celle que fait Junichi Satô chez HAL Film.

« Strange Dawn » ?
Yamauchi : Oui. Il y a un aspect un peu effrayant dans cette série. Satô n’a jamais montré cet aspect chez Toei et il se lâche enfin ailleurs.

Ce sont des personnages mignons dans une situation dure.
Yamauchi : Satô a toujours caché cet aspect de lui et a du finir par se lasser. S’il a une telle franchise, il devrait l’exprimer telle quelle. (NdT : à cette époque, M. Yamauchi est co-réalisateur avec M. Satô sur « Ojamajo Dorémi-chan ». Les deux hommes ont plusieurs fois collaboré sur de nombreuses séries Toei.)

A la base, vous aimez tout ce qui a une dramaturgie très riche.
Yamauchi : Oui.

Vous avez été très brillant sur « Ojamajo Dorémi ».
Yamauchi : Sur quelques épisodes seulement.

L’épisode sur Onpu-chan était très fort. (NB7 : Episode 49 de « Ojamajo Doremi-chan ». Un épisode contenant les traits bien caractéristiques de M. Yamauchi.)
Yamauchi : C’était un sujet très important sur la mise en scène. J’ai toujours détesté la manière de faire pleurer sur « Dorémi ». Sans que ça soit bon ou mauvais. Le scénario de « Dorémi » est très bien écrit et l’histoire suffit à nous faire pleurer. Mais ce genre d’œuvre peut faire pleurer sans donner de frisson. Mon épisode sur Onpu-chan a été fait de manière à faire pleurer de manière inattendue. Lorsque à la fin, Onpu-chan est arrivé trop tard sur le quai pour rattraper le train de son père, elle fait demi-tour et elle se retrouve dans le train subitement grâce à la magie de ses amies. Ca fait pleurer. Et j’ai insisté sur le choix des musiques sur ce moment. Et ça a donné un rendu très larmoyant.

Nous voyons bien que vous souhaitez travailler dans la mise en scène. Vous ne voulez pas juste vous contenter de transposer une histoire à l’écran.
Yamauchi : Si l’animation n’était que ça, on n’aurait pas besoin de metteur en scène, juste de bons animateurs pour créer les séquences. Quitte à le faire, il faut qu’il y ait une réelle mise en scène. Je me demande d’ailleurs toujours comment je peux gagner autant d’argent avec un travail aussi facile. Je ne connais pas trop le travail d’un employé de bureau ou autre mais je me demande si mon salaire n’est pas trop haut. Ce n’est pas que je me trouve particulièrement heureux. (rires). Mais si je compare les périodes où je ne fais rien et les périodes où je travaille, il s’avère qu’en majorité, je ne fais rien. Et pourtant, je gagne un tel salaire.

Vous vous dites que vous devez vous investir plus ?
Yamauchi : oui mais je sens que je commence à être assez marginal du courant actuel de l’animation. Si ce courant ne change pas, je me dis qu’il va falloir que je fasse quelque chose.


Devenir auteur et faire votre propre projet ?

Yamauchi : Oui, sans doute. Mais je ne suis pas sûr d’avoir assez d’ambition, de compétence ou d’initiative. Et puis, j’ai aussi le souci d’avoir une famille et des enfants.(rires)

(Le 17 juillet 2000 à l’université Ooizumi à Tokyo)

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1981 Mise en scène sur « Tiger Mask 2 » (TV)

1982 Mise en scène sur « Kikôkantaï Dairaga » (TV)

1983 Mise en scène sur « Kôsoku raïshuin Arubegasu » (TV)

1984 Mise en scène sur « Video senshi Laserion » (TV)

1986 Mise en scène sur « Saint Seiya » (TV)

1988 Réalisation de « Saint Seiya : kamigami no atsuki tatakai » (film)
Réalisation de « Saint Seiya : Shinku no shônen densetsu » (film)

1989 Mise en scène sur « TRANSFORMERS THE MOVIE » (film)
Mise en scène sur « Akuma-kun » (TV)

1990 Réalisation et mise en scène sur « Magical Taruruto-kun » (TV)
Mise en scène sur « DRAGON BALL Z »(TV)

1991 Réalisation de « Magical Taruruto-kun » (film)
Supervision sur « Inferious wakuseïshi gaïden Condition Green » (OAV)
Réalisation de « DRAGON FIST »(OAV)
Réalisation de « CRYING FREEMAN 4 » (OAV)

1992 Réalisation de « CRYING FREEMAN 5 » (OAV)

1993 Réalisation de « DRAGON BALL Z : Broly » (film)
Réalisation de « DRAGON BALL Z : Bojack » (film)

1994 Réalisation de « CRYING FREEMAN kanketsuhen » (OAV)
Réalisation de « DRAGON BALL Z : Retour de Broly » (film)
Réalisation de « DRAGON BALL Z : Bio Broly » (film)

1995 Réalisation de « DRAGON BALL Z : Gojeta » (film)
Supervision de « DRAGON BALL Z : Dragon punch » (film)

1996 Réalisation de « DRAGON BALL : saikyô he no michi » (film)
Réalisation de la série « Hana yori dango » (TV)
Mise en scène sur « Jigoku sensei Nubé » (TV)

1997 Réalisation de « Hana yori Dango » (film)
Réalisation de « Dr Slump » (TV)
Mise en scène sur « Yume no Crayon ôkoku » (TV)

1998 Story-board sur « Brain Powered » (TV) (1ère série non Toei)
Story-board sur « Cowboy Bebop » (TV)

1999 Réalisation de « Dr Slump : Arale no bikkuriban » (film)
Mise en scène sur « ojamajo Doremi-chan » (TV)
Mise en scène sur « ONE PIECE » (TV)

2000 Co-réalisateur et mise en scène sur « Ojamajo Dorémi-chan »(TV)
Réalisation de « Street fighter ZERO THE ANIMATION » (OAV)

Depuis, M. Yamauchi a réalisé le film de « Digimon Adventures 02 » mentionné durant cet entretien. Il a de plus réalisé un film sur la série « Doremi-chan » continuant sur la lignée de « fonctionnement des 5 sens ». Après avoir été réalisateur de la série d’OAV « Saint Seiya Meiô Hades : junikyûhen », il a réalisé le film « Saint Seiya Tenkaihen ~ Overture ». Il a ensuite supervisé la série « Xenosaga », puis semble s’être distancé de la Toei pour aller chez TMS réaliser la série « Mushi-king », une œuvre ayant beaucoup de caractéristiques de ce metteur en scène.

Merci à Skippy 5 !

2 commentaires

Shigeyasu Yamauchi - L’interview (Partie 1)

Oyez Oyez, chers amoureux de Saint Seiya et de mise en scène poétique, lumineuse et expressionniste…
Nous sommes nombreux à regretter l’absence d’un réalisateur en particulier… Surtout après ce que l’on a pu voir des OAV Saint Seiya Meikai-hen Zenshô et Kôshô et du travail du très dépassé Tomoharu Katsumata. Shigeyasu Yamauchi avait illuminé de son talent l’adaptation animée de l’oeuvre culte de Masami Kurumada, en transformant certains épisodes en chef d’oeuvres absolus (on pense bien sûr à l’épisode 57 du Sanctuaire… !) et en réalisant deux longs-métrages absolument inoubliables, Kamigami atsuki tatakai (Asgard) et bien sûr le sublimissime Shinku no shônen densetsu (Abel).

Pour le plus grand bonheur des fans de cet artiste unique, mon pote Skippy 5 propose - par l’intermédiaire de mon blog - de vous permettre d’en apprendre un peu plus sur le réalisateur phare de Saint Seiya avec cette traduction d’un long entretien réalisé par Yuichirô Oguro pour le magazine Animage de Septembre 2000 (vol. 267). Qu’il en soit remercié !

Note du traducteur : Cette interview fait partie d’une série d’entretiens que réalise Yûichirô Oguro dans le magazine Animage depuis 1998. Elle se situe 2 ans avant son retour sur « Saint Seiya Hadès Jûnikyû-hen ». La première partie de cet entretien porte sur l’analyse du film « Digimon Adventures 02 » sorti en 2000. Bien qu’une telle œuvre pour enfants puisse sembler peu intéressante pour les connaisseurs, il convient de rappeler que Digimon est, en plus d’être un concurrent conçu pour surfer sur la vague Pokémon, une série que beaucoup de virtuoses de la Toei ont utilisé en tant que laboratoire d’expérimentations pour de nouvelles approches ou techniques. Le nouveau surdoué actuel de l’animation, Mamoru Hosoda y a par exemple fait ses marques avant d’entreprendre des projets plus ambitieux. Mais surtout, cet entretien permet de mettre en lumière l’approche de Shigeyasu Yamauchi depuis le début de sa carrière et surtout de comprendre les nombreux choix qu’il a effectué, ne serait-ce que sur Saint Seiya.

Profil : Né le 10 avril 1953 à Hakodaté (Hokkaidô). Entré dans le monde de l’animation chez Ashi Productions, il fait ses débuts à la mise en scène sur « Video senshi Laserion » et « Saint Seiya ». Le film « Saint Seiya : kamigami no atsuki tatakai » est sa première œuvre en tant que réalisateur. Il réalise par la suite les séries « Magical Taruruto », « Hana yori Dango », « Docteur Slump » et « Magical Dorémi ». En savoir plus sur la carrière de Yamauchi, cliquez ici.

Avant-propos d’Oguro : Voici celui que j’ai toujours voulu voir apparaître dans cette série d’entretiens. En plus d’être un virtuose du dessin animé d’action, il possède une conscience artistique et une vision cinématographique bien à lui et c’est un metteur en scène qui a réalisé de nombreuses œuvres ayant une puissante force d’expression. On peut dire sans hésiter que ses œuvres sont caractérisées par des ambiances très riches.. Le film « Digimon Adventure 02 » qui vient de sortir possède d’ailleurs une nuance très originale.

Partie 2 : DIGIMON ADVENTURE 02 : HURRICANE TOUCHDOWN/SUPREME EVOLUTION! THE GOLDEN DIGIMENTALS

(note du traducteur : il est vivement conseillé d’avoir vu ce film de 70 mn ou en tout cas d’en lire le résumé avant de lire cette 1ère partie de l’entretien. Un résumé est disponible ici. Le film peut aussi être visionné en ligne à cette adresse.)

Je voudrais commencer par discuter avec vous du film « Digimon Adventure 02 ». D’abord, est-ce que cette œuvre est exactement comme vous souhaitiez la réaliser ?
Yamauchi : Oui, elle est très proche de ce que je voulais faire. Je ne pense pas avoir réalisé jusqu’ici d’œuvres où j’ai eu aussi peu de regrets.

Vraiment ?
Yamauchi : On peut dire que j’ai pu accomplir sur ce film ce que j’arrivais à peine à toucher sur le reste de mes œuvres.


Pouvez-vous expliquer concrètement ?

Yamauchi : J’ai pu éviter de forcer l’aspect dramatique sur l’action du type « vaincre le méchant ».

Je vois.
Yamauchi : Je ne me suis pas trop tracassé durant la conception de la structure. J’ai assimilé entièrement le contenu et l’histoire avant de me mettre à la réalisation, ce qui est assez rare pour moi. J’avais de très bons animateurs ce qui m’a permis de boucler un story-board avec une nuance très précise. Quant au résultat, son rythme est exactement comme je le désirais. Par contre, pour savoir si mon jugement était bon ou mauvais, je laisse à d’autres personnes le soin de le vérifier.

Je pense qu’on peut de manière très certaine affirmer que ce film est très différent. Etes-vous d’accord ?
Yamauchi : Oui.


Et je pense que la partie qui a cette originalité est justement quelque chose que vous avez cherché consciemment.

Yamauchi : Je le pense aussi.

Dans ce film, vous êtes vous surtout concentré sur l’ambiance ? Cette ambiance qui coupe le souffle durant la deuxième moitié…
Yamauchi : Je pense que c’est un film qui est dur à voir pour les spectateurs, surtout la 2ème moitié.

C’est vrai.
Yamauchi : Sans l’expliquer par des répliques et sans l’exprimer par des images, les spectateurs ont la sensation de quelque chose qui s’infiltre en eux. Ils ont cette sensation que c’est dur mais qu’ils ne peuvent pas fuir.

Oui, c’est exactement ça. Je pense que je n’aurais pas vu ça juste à la lecture du story-board. On ne peut sentir cette ambiance sans le son. Cela se sent seulement quand le son et la couleur sont là.
Yamauchi : Oui, sans doute. Avec cette approche pour les décors et cette accroche pour le son, le spectateur se retrouve alors cerné petit à petit… normalement. Nous avons fait en sorte que lorsque le drama, l’image, la musique sont tous rassemblés, ce qui n’est pas exprimé par le scénario ou le story-board apparaisse comme ça dans la tête.

Vous avez calculé à ce point ? Bravo !
Yamauchi : Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé comme ça.

Depuis quand exactement ?
Yamauchi : J’aime beaucoup cette approche que j’ai utilisé dans « Saint Seiya » par exemple. Même si dans « Saint Seiya », je mettais de front la dramaturgie lorsque le héros dit « Je vais la protéger ! ».

Donc, dans les films de « Saint Seiya » que vous avez réalisé, vous utilisiez la même méthode mais en mettant donc l’aspect dramatique en avant.
Yamauchi : Ca et aussi l’aspect classe des attaques. J’aurais pu utilisé ici cette approche mais si j’avais fait cela à la fin, tout ce qui a été mis en place durant le film aurait disparu d’un coup. C’est sur ce point là surtout que j’ai réfléchi. Car je suis bon pour la mise en scène de ces moments soi-disant « classes ». J’ai longtemps hésité avant de me décider à prendre une autre direction.

Nous reparlerons de cela tout à l’heure. Pour vous, où était le point de départ de ce film ?
Yamauchi : Je suis parti de l’histoire. J’y ai réfléchi assez sérieusement. Je me suis demandé ce qu’était l’évolution. Le principe d’évolution ressort souvent dans « Digimon ». On y décrit l’évolution comme l’idée d’obtenir de la puissance ou un pouvoir pour vaincre l’ennemi mais l’appellation est-elle juste ? Bien sûr, je sais que c’est un des clichés du genre et qu’il est impossible de s’appesantir longtemps durant un de ces films courts.

Il est impossible donc de pouvoir aller jusqu’au bout de ce thème avec une approche normale ?
Yamauchi : Oui et une autre chose dont je voulais traiter : je pense que des enfants de la réalité ne peuvent exprimer comme ils le souhaitent ce qu’ils pensent. Lorsqu’un enfant dit : « je te déteste ! », on ne sait pas exactement si c’est ce qu’il pense vraiment. J’ai donc mis en scène dans ce film des enfants normaux. Ce sont toujours les personnages de la série mais j’ai réfléchi à comment ils penseraient ou agiraient s’ils existaient vraiment. J’ai pensé qu’ainsi, les enfants spectateurs comprendraient mieux les sentiments des personnages. Je pense donc qu’un enfant comprendra mieux ce film qu’un adulte.

Donc, ces enfants, tout en apparaissant dans un dessin animé, ne sont pas particulièrement intelligents ou n’ont pas un fort esprit d’initiative ?
Yamauchi : Pas cette fois.

Parlez-moi plus de vos interrogations sur l’évolution.
Yamauchi : Pour être franc, plus j’avançais dans le film, moins je comprenais l’évolution. Je ne peux pas dire si devenir fort pour vaincre un ennemi est une évolution juste ou correspond juste à une maturation. C’est aussi une question très large. Dans toutes ces réflexions, la réponse que j’ai trouvé est… c’est embarrassant de la mettre en paroles… Dans la vie, on change en décidant parfois d’aller à gauche ou à droite. Dans l’univers de « Digimon », cela revient à changer de forme selon la direction prise. Je pense que l’évolution peut se résumer à cela.

Le choix d’aller à droite ou à gauche déterminerait un changement, changement qui est aussi bien un signe de maturation que d’évolution ?
Yamauchi : Je ne pense qu’il y ait un choix conscient sur la direction. Ces directions sont prises dans la vie, au fur et à mesure et selon l’environnement.

Ah, je vois. Comme quand un enfant choisit entre dessiner ou jouer au baseball.
Yamauchi : Oui. Il n’y a pas un choix fort et conscient de jouer au base-ball.

Il y a juste une préférence pour le baseball. Ce qui peut aller jusqu’à devenir joueur de ce sport.
Yamauchi : il survient plein de petits changements au niveau de l’esprit avant d’en arriver à cette direction.


Je vois. Que représentent alors les deux Digimons pour Wallace qui est le personnage principal de ce film ?

(NB1 : Wallace est le personnage principal du film « Digimon Adventure 02 ». Il vivait autrefois avec deux digimons noommés Chocomon et Gumimon mais après un mystérieux accident survenu 7 ans auparavant, Chocomon a disparu. Wallace partaccompagné de Gumimon à la recherche de Chocomonet rencontre Daïsuké dans le film)
Yamauchi : Je pense qu’ils représentent tous deux la même chose.

Avec une approche « classique », ils représenteraient chacun le bien et le mal mais ce n’est pas le cas ici. Il s’agit juste d’un choix. Comme on choisit de dessiner ou de jouer au baseball, le héros choisit Gumimon de ses deux digimons. Inconsciemment.
Yamauchi : Voilà. Imaginons un enfant qui a deux chatons jumeaux et que l’un deux disparaisse. Même si c’est quelqu’un qui l’a pris, un enfant gentil peut se persuader que c’est de sa faute. Est-ce que Chocomon a disparu à cause des actes ou des sentiments de son maître ? Wallace ne réfléchit pas jusque là mais je pense que les enfants qui verront ce film comprendront ce qu’il ressent. Un autre enfant aurait pu oublier Chocomon et vivre heureux avec Gumimon. Mais Wallace s’est persuadé que c’était de sa faute et a traîné cette culpabilité toutes ces années. C’est pour cela qu’il voulait retrouver Chocomon pour tenter de vivre à nouveau comme autrefois. Et Chocomon ressentait la même chose. Mais Chocomon en est arrivé à rapetisser d’autres enfants pour tenter de revenir à cette époque.
(NB 2 : Chocomon capture dans le film des enfants qu’il a choisis afin de les rajeunir pour pouvoir retrouver le Wallace du passé)

Au climax, Wallace rejette Chocomon.
Yamauchi :A ce moment, pour la première fois, Wallace prend une décision. Il n’avait pas décidé de perdre Chocomon et il n’avait pas clairement décidé de partir à sa recherche. L’être humain est comme ça. Cela n’arrive sans doute pas si souvent de bien réfléchir puis de prendre une décision ferme. Je pense qu’en grande majorité, c’est la conjonction de beaucoup de facteurs qui décident de nos actions. Avant qu’il dise à Chocomon « Je ne peux pas te suivre. », j’ai inséré un plan de Gumimon. Quel que soient les sentiments que Wallace a pour Chocomon, il a vécu avec Gumimon jusqu’ici. Chocomon a beaucoup changé depuis leur séparation et Gumimon avec qui il a vécu est toujours là. En pensant à Chocomon et Gumimon un instant, Wallace s’est décidé. C‘est pour ça qu’il s’agit à ce moment là d’un plan froid décisif.

Pour montrer combien ce choix d’aller soit à droite, soit à gauche peut être dur.
Yamauchi : Voilà. Il a fallu sept ans à Wallace pour prendre une décision.


Vous vouliez vraiment conserver un aspect réaliste aux sentiments des enfants.

Yamauchi : J’ai l’impression que nous, les adultes, ne comprenons pas bien les enfants. Alors qu’eux sont très doués pour absorber toute nouvelle chose à l’instinct. Nous ignorons cela alors que nous prétendons faire des « œuvres pour enfant ». Il ne s’agit pas d’une réaction vis-à-vis de cette tendance mais d’un dégoût vis-à-vis de moi-même, de l’impression que j’ai d’être un menteur. Et donc, même si ce n’est pas très sympa pour Wallace, j’ai voulu réaliser un dessin animé où en l’utilisant, je pouvais attraper l’esprit des enfants. Je voulais non pas une histoire ou une thématique mais un film qui captive les enfants. Je l’ai fait en étant certain qu’ils seraient captivés. Je suis un peu comme Wallace en fait. J’ai vraiment cette impression d’avoir réalisé des films en mentant sur le monde. En réalisant des œuvres « classes » ou excentriques bien caractéristiques de la « Japanimation », même si je me suis satisfait ainsi. Peut-être est-ce parce que je vieillis mais j’ai l’impression que je ne transmets rien en définitive.

Je reviens un peu en arrière. J’ai en fait vu ce film deux fois.
Yamauchi : Ah bon ? Merci beaucoup. (rires)

La première fois, je me suis complètement perdu dans l’ambiance. J’étais tellement dedans que je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait et le film s’est terminé à ma grande surprise. J’ai bien saisi l’ambiance mais pas trop l’histoire. Et je n’ai pas compris comment cette ambiance était créée. Donc, je suis retourné le voir. Mais comme je savais que je me ferais à nouveau « avaler » par l’ambiance, je suis revenu à la moitié seulement.
Yamauchi : Cooomment ?! (rires)

Je me trouve en effet bien fourbe. Arrivé en plein court, j’ai tout de suite compris ce qui se passait. L’histoire est bien établie et tout ce qui devait être dit l’était. Il ne m’a rien manqué.
Yamauchi : Mais oui. Nous avons réalisé à partir d’une histoire bien complète.

C’est une histoire bien faite du point de vue du scénario et je pense qu’en ne lisant que le story-board, on la saisit très facilement. Mais à ma grande surprise, lorsque toutes les scènes sont mises bout à bout avec le son, l’ambiance est plus forte que l’histoire. Je suis sûr que l’ambiance de ce film est le point d’arrivée. C’était cet élément que vous mettiez en second plan de l’histoire durant « Magical Taruruto » et « Saint Seiya ».
Yamauchi : Oui.

Vous avez inversé cette fois-ci : l’ambiance que vous mettiez en deuxième plan est passé en premier plan dans ce film.
Yamauchi : Oui. L’histoire est très simple et établie de manière facilement compréhensible.

J’utilise le terme « ambiance » mais est-ce qu’il correspond bien à ce dont nous parlons ?
Yamauchi : Le terme ambiance n’est pas faux mais il y a une petite nuance.

C’est cet élément qui s’infiltre chez le spectateur que vous mentionniez tout à l’heure ?
Yamauchi : Oui.

Même si ce n’est pas là l’objectif du film, il s’agit là de votre objectif en tant que metteur en scène. Et c’était quelque chose d’assez dur. Dans le bon sens du terme. Quand on voit le film, on se synchronise avec et c’est dur pour le spectateur. Pour comparer, c’est un peu comme la sensation de voir un cauchemar au cinéma.
Yamauchi : C’est dur mais on ne peut pas fuir. Je pense que beaucoup de gens se sont retrouvés dans cette situation durant ce film. Même si on n’y met qu’un pas, on se retrouve capturé une fois dedans. Même si on sent que c’est dur, on ne peut pas en sortir.


On se fait capturer par la densité de l’ambiance du film.

Yamauchi : En effet, un film peut toucher les six ou sept sens que possède l’être humain. Et c’est ce que j’ai essayé de faire.

Extraordinaire. Comme je suis passionné de cinéma et d’animation, j’essaie souvent d’anticiper ce qui va arriver dans le film. Avec tel style de mise en scène, j’anticipe la fin du film. Mais durant ce film, lorsque je l’ai vu la première fois, mes prévisions ont échoué. Je voyais bien le style d’ambiance utilisé en plein cours mais j’étais certain qu’il y aurait vers la fin une scène d’action fournissant une certaine catharsis. Et pourtant non. Cette ambiance très dense continue quasiment jusqu’à la fin.
Yamauchi : (rires)


Je ne pense pas avoir jamais vu d’œuvres conçues avec ce genre d’ambiance à l’esprit.

Yamauchi : J’ai d’abord bouclé le story-board de la première scène avec cette ambiance très dense comme vous dites. J’ai d’abord commencé en me décidant sur comment faire la scène la plus importante du film.


L’animation a commencé par cette scène aussi ?

Yamauchi : En effet.

Je vois. Juste pour vérifier, ce film n’est pas un road-movie non plus, n’est-ce pas ?
Yamauchi : Il a une construction similaire à un road-movie mais ce n’en est pas un non plus.

Durant la première scène à New York, la ville est dessinée de manière très réelle mais durant le milieu du film, seul le sol et les panneaux sont dessinés. Et pour la fin….
Yamauchi : Oui, oui. (rires). Il n’y a quasiment pas de décors à la fin.

Et lors de la scène d’autostop, vous ne faites pas l’obligatoire discussion avec le chauffeur que l’on trouve dans un road movie.
Yamauchi : En effet.

Et pour insister, vous ne montrer pas comment le personnage arrive au dernier champ de bataille. On y arrive soudain avec les personnages déjà arrivés. On a cette sensation de passer petit à petit de New York à l’univers intérieur du personnage. De plus, au climax, le Chocomon évolué prétend changer le monde, mais vous ne montrez pas le monde en train de changer.
Yamauchi : C’est vrai. (rires). Et je ne montre pas Taichi et ses amis qui sont captifs. Bien sûr, en montrant tout cela, l’histoire serait plus claire, plus facile à comprendre. Mais la scène suivante deviendrait tout de suite très fade.


Vous donnez donc le vertige au spectateur afin de montrer une dernière scène plus dense ?

Yamauchi : Oui. J’enlève tous les éléments qui me gênent. Même si j’essaie de donner quelques bonus. Comme quand les personnages percutent les panneaux. (rires).

Ou lorsque les personnages se disputent pour savoir si l’apparition du digimon était classe.
Yamauchi : Oui, il y a cela aussi en effet. Il y a un autre point où j’ai concentré mes efforts sur ce film, ce sont les personnages. Que ce soit Daisuké, Miyako ou Iori, je voulais faire ressortir les caractéristiques de chacun. J’aime bien faire cela. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais fait une scène entre Miyako et Iori mais cela aurait morcelé le film ici.

Pour faire le point, en ce qui vous concerne, il était important pour vous d’approcher les enfants de manière réaliste dans ce film.
Yamauchi : Oui. Je pense que je continuerai de réfléchir et de tenter de sentir les choses comme un enfant dans mes prochains films, Digimon ou non. Comme c’est moi qui réalise, ce sera bien sûr à ma manière. Je pense que tout ce qui a été fait pour les enfants contient trop de mensonges. Un véritable enfant aurait beaucoup plus de difficultés à juger entre ce qui est bien et ce qui est mal. Je voudrais vraiment me concentrer sur l’aspect superficiel de l’esprit des enfants. Ou en tout cas, je ne veux pas le manquer. D’où le personnage de Wallace.

En voulant approcher les enfants de manière réaliste, cela a donné le personnage de Wallace. En voulant réfléchir sérieusement sur le thème de l’évolution, cela a donné cette histoire.
Yamauchi : Voilà.


Ce qui amène à la question : une évolution qui implique qu’on ne fait que combattre est-elle juste ?

Yamauchi : Oui, oui !

Evoluer revient aussi à abandonner des choses.
Yamauchi : Oui.

Et penser à ceux que l’on a rejeté n’est pas facile.
Yamauchi : Oui, oui. (rires) C’est pour cela que c’est dur pour les spectateurs. Je pense d’ailleurs que certains diraient que ce n’est pas la construction d’un produit de divertissement.

Mais jusqu’où va le divertissement ?
Yamauchi : Eh oui ! Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un film que l’on peut regarder avec le sourire mais les enfants regardaient le film dans le cinéma sans courir ou s’agiter. A ce sens, je pense que j’ai réussi.


Vous avez beaucoup réfléchi sur l’évolution.

Yamauchi : Oui. Comme je vous l’ai dit, l’évolution dans Digimon, c’est la transformation pour combattre. Il s’agit donc là de questions sur ce sujet.


Le Digimon qui inverse l’évolution et qui rajeunit les héros fait donc partie de ce thème.

Yamauchi : En conclusion, oui. Mais je n’ai pas intégré ce point consciemment. C’est une idée qui est sorti quand je développais l’histoire avec Hiromi Seki (la productrice) et Reïko Yoshida (la scénariste).


Vous ne rejetez pas cette forme d’évolution.

Yamauchi : Non. Même si je pose mes doutes, il y a malgré tout des scènes d’évolution. Je ne rejette pas mais je pose des questions. Parce que nous simplifions peut être trop le principe d’évolution.

A SUIVRE : Partie 2 - La carrière de Shigeyasu Yamauchi
(avec Saint Seiya en vedette, évidemment)

Un commentaire